Questions diverses d'un débutant (eau, taille du bassin..)

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Questions diverses d'un débutant (eau, taille du bassin..)

Message par papipedro »

Bonjour à tous,

En parcourant les différents sujets on y parle beaucoup de bassins surtout dédiés aux koï ou similaire ce qui n'est pas mon cas et je n'ai pas trouvé toutes mes réponses (je n'ai pas non plus lu tous les posts!!).
De plus, ayant plusieurs questions un peu en vrac je vous prie de m'excuser si mon post n'est "pas à sa place".

Je viens d'acquérir une maison équipée d'un petit bassin
Image (voir ma présentation
viewtopic.php?f=5&t=5114&p=85287#p85287 )
qui est habité par quelques poissons rouge et autre petits habitants et pour lequel je souhaiterait, faute de connaissance, au moins préserver un cadre de vie de qualité pour mes amis aquatiques.

Lorsque nous avons aménagé, il y avait une quinzaine d'individus composés de poisson rouges communs et de quelques shubunkin (mes connaissances limités ne me permettront pas de vous donner plus de détails - ceux-ci étant colorés rouge/noir/blanc et avec des nageoires un peu plus ondulées/voilées que les poissons rouges). La moitié a disparu sans que je ne sache pourquoi : période de non occupation des locaux (travaux) mais avec présence et surveillance régulière - prolifération d'algues au début de l'été - héron? (fôret et ruisseau en bordure du bassin...). Récemment je me suis aussi aperçu (en nettoyant, qu'il y a une petite quinzaine aussi de tout petit poisson argentés (noirs vus de dessus) de taille <2cm

Taille du bassin
Le bassin a une superficie d'environ 6m2 mais une très faible profondeur (30cm) lorsque je le rempli le niveau redescend rapidement, je suppose une "fuite" même si auparavant il me semble que la profondeur était plus importante... Le volume du bassin permet-il aux individus de disposer d'un espace convenable? (sachant que je n'ai aucune idée de la date d'arrivée des poissons avant mon aménagement en septembre 2017, et de leur "mode de vie" antérieur)

Gestion de l'eau
Etant débutant et n'ayant pas d'équipements car le bassin était tel quel, le seul entretien que j'effectue est d'enlever les algues à la main dans un seau (en prenant le soin de bien vérifier que je n'emporte pas les tout petits!). Et j'ai d'autre part installé une pompe "jet d'eau" 3000L pour oxygéner l'air et embellir le bassin. Compte tenu de la taille du bassin, un système de filtration est-il vraiment obligatoire pour le bien être des poissons? (ils n'avaient pas l'air d'en avoir besoin avant mon arrivée)

Depuis l'installation de la pompe (voir photos dans ma présentation) les poissons sortent beaucoup moins en journée (sauf si je leur donne à manger) mais sortent bien la nuit. Au départ je redoutais un stress de leur part du au bruit de la pompe mais le fait qu'ils sortent la nuit contredit-il ce point? Cela fait moins d'une semaine qu'il y a la pompe peut être faut il un peu de temps pour qu'ils s'acclimatent?

Nourriture
Au départ je pensais que les poissons étaient autonomes en terme de nourriture car l'ancien propriétaire m'a indiqué qu'il ne s'en occupait pas ! A lire quelques sujets je pense plutôt qu'ils ne mangeaient pas car période hivernale... à savoir qu'ils sont en bordure de forêt et qu'il y a pas mal d'insectes qui tombent et de feuilles mortes dans le fond. Qu'avez-vous à me conseiller à ce sujet ?

D'avance merci pour vos réponses, j'espère que ce sujet est au bon endroit même si il traite plusieurs thèmes...
Merci d'être indulgents aussi car nous avons récupéré le bassin en l'état et j'ai vraiment à cœur que ces poissons y soient bien !
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Questions diverses d'un débutant (eau, taille du bassin..)

Message par papives »

1 Taille du bassin : si il ne s'agit que de quelques poissons rouges, il n'y a pas trop de soucis au point de vue du volume. Par contre essaye de trouver rapidement où est la fuite. La disparition est très probablement due à un ou des hérons.

2 Gestion de l'eau : la pompe à jet c'est bien pour oxygéner l'eau mais, même si les pr ne sont pas trop sensibles, il vaut cent fois mieux d'installer une filtration car les nitrites, nitrates et ammoniacs pullulent et ton bassin devient extrêmement toxiques vu sa petite taille, sauf si tu fais des changements d'eau (environ 30%) chaque semaine mais cela va te coûter un pont en eau après quelques temps.
Si ils sortent moins en journée depuis l'installation de la pompe, c'est que l'eau est suffisament oxygénée pour qu'ils ne doivent pas venir happer de l'air en surface. Et si ils ont quelques fois la visite du héron, ils savent par instinct qu'ils doivent se planquer quand il fait jour.

3 Nourriture : Il est certain que les pr trouvent facilement de quoi manger mais un apport de nourriture ne peut leur faire de tort mais pas trop non plus pour ne pas polluer l'eau avec la nourriture qu'ils ne sauront pas manger. Au début tu donnes peu et voit comment ils réagissent, si ils ne mangent pas tout dans les 5 minutes, il ne faut pas en donner davantage. En hiver je ne donne rien tant que la température de l'eau reste sous les 8 degrés. Certains donnent une nourriture adaptée pour l'hiver mais c'est toujours à l'appréciation du propriétaire des poissons.

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Questions diverses d'un débutant (eau, taille du bassin..)

Message par papipedro »

Super, merci pour toutes ces réponses !

Pour ce qui est de la pompe jet d'eau j'ai vu que le débit n'avait que très peu d'importance, j'ai 3000L/h pour 2m3. J'ai vu qu'il ne fallait pas utiliser de pompe jet d'eau pour filtrer, quel est le risque? Je me dit que je pourrais utiliser la deuxième sortie en pied de colonne (qui est par ailleurs déjà ouverte pour limiter la puissance du jet d'eau) pour envoyer vers un filtre, ça serait toujours "mieux que rien".
Bien entendu je veux bien qu'on me jette la pierre si cela est totalement proscrit !!

Dans tout les cas je vais regarder ce qu'il se fait et comment choisir le bon matériel.
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Questions diverses d'un débutant (eau, taille du bassin..)

Message par papipedro »

Petite précision, pour la fuite le niveau ne descend pas en dessous de 30cm par contre en remplissant plus haut il redescend a 30 sans que le trop plein soit atteint ! Il y a donc une fuite mais qui n'entraîne pas un risque de vidange c'est plutôt une fuite du genre "trop plein furtif" 🤔
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Répondre

Retourner vers « L'eau »