Souci de Nitrite

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Merci de votre réponse. Le mien fait 150L

Question , lors de l'adjonction du FilterStart , j'arrete le filtrage le temps que les bacteries d'installent dans la mousse , ou je continue le filtrage?

J'ai lu quelque part que les bacteries aiment l'eau un peu sans trop de mouvements.

En même temps , si ça continue comme ça pendant des semaines , je vais sortir mes 2 poissons dans un bocal dans la maison , histoire de les tenir en vie le temps que je démmèle mes histoires de NO2. Un Bocal c'est vite changé + un coup de AquaSafe vs rechanger 100L d'eau tous les jours.

Pour l'instant les 2 malheureux ont l'air pourtant en forme , ca bouge , ca joue etc. , ca bouge pas trop ni trop peu , ils ne passent pas tout le temps ni en profondeur ni à la surfance , donc bref , ça a pas l'air de les trop stresser la situation. Sinon après 2 jours de carême , ils sautent sur mon doigt quand je mets la bandelette Tetra , ils doivent avoir faim quand même...
Modifié en dernier par scaracas le 31 août 2018, 13:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Souci de Nitrite

Message par esso1 »

non tu laisse tourner...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Merci :)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Souci de Nitrite

Message par PLANTAQUA »

Plantaqua à mis longtemps à faire descendre son taux... presque 3 mois je crois...
Oh, beaucoup plus undecided.gif]

J'ai eu un taux d'environ 0,3 pendant pratiquement 6 mois, mais ce n'était pas la bonne saison pour les bactéries.
Et je n'ai jamais vu ce fameux pic de Nitrite !

De plus je ne suis à priori pas le seul à n'avoir jamais vu ce pic de Nitrite, je me demande même si cela se voit dans un bassin à gros volume d'eau.

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Si je lis bien ce qui est écrit sur le flacon de Denitrol en principe ce machin c'est justement pour éliminer ce pic. Après entre la théorie et la pratique , j'ai l'impression qu'il me reste un tas de choses à apprendre...

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Yves83 a écrit : 31 août 2018, 13:54 Bon, avec tes 150L, assures toi que ton filtre est propre, que tu UV fonctionne et surtout pas d'exces de nourriture..
il vaux mieux un peu pas assez que un peu trop!!!.. [cheesy.gif]
Tu as des plantes et tes poipois trouveront toujours quelque chose à grignoter si ils ont faim.... :whistle:

Si tu respecte tout ça tu ne devrait pas avoir de gros soucis...
Les poissons rouge sont "costaux" et bien moins fragile que des Koïs.....
Merci , j'avais aussi l'impression que ces 2 poissons rouges s'en foutent un peu de mon psychotage sur les nitrites , vu qu'ils ont l'air en forme.
Sinon effectivement ils ont l'air de commencer à grignoter tout ce qui passe faute de granulés , un bout de feuille de nenuphar, même les petits insectes qui tombent dedans c'est vite nettoyé , même le peu d'algue verte qui a pu paraître avant leur introduction c'est disparu comme par miracle. [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Souci de Nitrite

Message par Yves83 »

scaracas a écrit : 31 août 2018, 14:19
Merci , j'avais aussi l'impression que ces 2 poissons rouges s'en foutent un peu de mon psychotage sur les nitrites , vu qu'ils ont l'air en forme.
Sinon effectivement ils ont l'air de commencer à grignoter tout ce qui passe faute de granulés , un bout de feuille de nenuphar, même les petits insectes qui tombent dedans c'est vite nettoyé , même le peu d'algue verte qui a pu paraître avant leur introduction c'est disparu comme par miracle. [cheesy.gif]
Ba voilà, tu as tout compris et tu apprends vite...... [asiatique.gif]
Bon, cela ne veux pas dire non plus qu'il ne faut rien faire, une surveillance de tous les jours est toujours indispensable, mais pas de produits à tout bout de champs pour régler tel ou tel paramètre, c'est une connerie....
Tu corriges l'un et tu dérègles un autre.... undecided.gif]
Un petit changement d'eau par semaine d'une dizaine de litres pour ton volume, un seau par exemple est un bon remède qui ne coute pas cher et maintien bien l'équilibre de ton bassin.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Souci de Nitrite

Message par truite26 »

Bonjour.
Moi je vois un probleme. Pompe 3000l/h pour un 150l ?
Quel est le volume du filtre ?
Car si l eau passe trop vite dans un filtre, les bacteries ne le colonise que tres peu.
Jai vu des aquariums en crache suite a ce fenomene.
Pour les bactéries il faut un débits assez lent.
Je me souvien plus de la valeur. Je rechercherai...
Donc soit diminuer le debit soit augmenter le volume du filtre.

Edit : jai retrouvé mon etude. Vitesse max dans un filtre bio 2cm/sec !!
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Bah en fait j'ai une fontaine en bambou au bout du retour filtre qui est à 4m de la pompe ( voir photo en premier post), l'aller de la pompe se fait via +50cm up , 4M de tuyau 19 suivi d'un autre 50cm up , donc le débit arrivant au filtre est largément réduit. Au passage les filtre c'est un 8000l/h max , donc ca devrait tenir? ( l'engin par ici : https://www.manomano.fr/filtre-de-bassi ... 0l-1416769)

J'ai mis un reducteur sur la sortie et baissé le débit de la pompe variable ( dans les 1500L/h , 3000L c'est le max) qui vont vers les 4m de tuyau 19 retour , donc normalement le débit sortant est aux alentours de max 3-500L/h voir moins ( + la réduction 19=>11 ). Du coup , l'eau ne peut pas passer dans le filtre à la vitesse "nominale" de 3000L/h , mais plus vers ces valeurs. Vu que mon filtre est préssurisé, cela fonctionne normalement depuis 2 semaines.

NB : j'ai bien essayé avec une pompe de 700L/h mais cela n'avait pas le débit suffisant pour alimenter le retour fontaine. Lé débit arrivant sur le retour ( rappel +50cm up , 4M de tuyau, 50cm up, 50cm down , 4m tuyau , 90cm up ). Le débit sortant était aux alentours de 100L/h. Du coup y'avait pas d'oxygénation.

Enfin, après un gros tas de Denitrol et Start il y a 48h, ça a l'air de commencer à marcher , mes nitrites et nitrates baissent progressivement ces derniers 2 jours. Avec mes UV desactivées l'eau recommence à devenir verte donc les bacteries et algues ont l'air de prospérer?

Merci
Modifié en dernier par scaracas le 02 sept. 2018, 22:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Souci de Nitrite

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »