Souci de Nitrite

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Bonjour,

J'ai un petit bassin préformé de 150L à l'extérieur , avec une pompe ( débit max 3000L ) qui va dans un filtre ( SunSun CPF280 avec UV ) qui revient dans une fontaine en bambou ( avec un réducteur )

Dedans j'ai mis 2 poissons rouges ( shunbunkin ) de 7cm , et j'ai 1 nenuphar nain , sur les berges j'ai 1 menthe aquatique , 2 mazus , 1 equisetum, 1 anémopsis de californie , et des caillous décoratifs pour cacher le circuit d'eau vers le filtre. ( voir photo ).
IMG_1530.jpg
Le bassin est en eau depuis 3-4 semaines , les poissons introduits depuis 4 jours.

Or mes tests bandelette sont toujours avec des pb de Nitrite / Nitrates.

Nitrate : 42
Nitrite : 1.97
Image-1.jpg
J'ai remplacé 1/3 de l'eau par de l'eau ( du robinet... j'ai pas d'autre ) , j'ai mis du Tetrapond Aquasafe ( 2 fois * 7,5 ml respectant les indications ) , rien n'y fait , or je ne veux pas laisser mourir les poissons.

Il y a quoi comme souci d'équilibre? A part les cailloux déco et l'alimentation des poissons ( je leur donne 5-6 granulés / jour / poisson - conseil reçu en animalerie ) je ne vois pas.

A part le Denitrol , il y a quoi comme soluce?

Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Souci de Nitrite

Message par Revers-76- »

Fait un test de l’eau du robinet pour comparer les valeurs.
Tu peux encore changer 1/3 de l’eau, il faut vraiment faire diminuer les nitrites.
Tu as mis des bactéries ?

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Bonjour,

L'eau du robinet semble avoir moins de nitrites/nitrates, je vais continuer à changer l'eau

Non pas mis des bactéries , mais j'ai acheté des bacteries à mettre dans le filtre et le bassin de suite - livraison demain, j'ai un peu ignoré ça ( débutant... ) , donc le temps de trouver un bon cycle d'azote je dois voir comment ne pas dépasser les max pour tenir en vie les 2 locataires rouges...

Entre temps je leur donne un peu moins à manger.

Merci de vos conseils en tout cas.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Souci de Nitrite

Message par Revers-76- »

scaracas a écrit : 29 août 2018, 13:46 L'eau du robinet semble avoir moins de nitrites/nitrates, je vais continuer à changer l'eau
semble ? Fais les mesures tu seras sûr comme ça

Entre temps je leur donne un peu moins à manger.
tu devrais même ne plus nourrir du tout ! Les poissons tiendront le coup sans nourriture.

Merci de vos conseils en tout cas.

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

J'ai mesuré , l'eau du robinet a moins de nitrites/nitrates ( 0 nitrites , 30 nitrates ) Je vais donc remplacer 1/3 , et mettre du aqua safe pour virer le chlore ( le test montre un peu ).

Ok , carême pour les poissons alors :)

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par scaracas le 29 août 2018, 14:20, modifié 1 fois.

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Sinon , en attendant que le cycle d'azote rentre dans la normale , dois-je sortir les 2 poissons dans un bocal avec l'eau du robinet + une petite fontaine + aqua safe? Juste temporaire quelques jours histoire qu'ils crevent pas... :(

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Après 1/3 bassin changé + un coup de Aqua Safe le nitrite est baissé à 1.36 , je vais continuer demain avec les bactéries et le Denitrol ...

Merci ;)

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Suite...

1/2 eau bassin changée + un bon coup de AquaSafe pour éviter des pb de Chlore etc : Nitrite tombe a 0.86

Le lendemain, Nitrite à nouveau a 1.36 ( argh ).

Du coup je recois le Denitrol et je mets une dose de correction de type changement d'eau ( 10 ml pour 300L ) après avoir desactivé l'UV de mon filtre.

Le soir le Nitrite tombe à 0.1 , suis heureux.

Ce matin , Nitrite à nouveau à 1.6 alors que j'ai rien donné à manger aux poissons.

Du coup je me suis enervé et ce matin :

a). J'ai mis la dose d'initialisation du bassin en Denitrol ( 10ml pour 20L )
b). J'ai vidé un JBL FilterStart dans le filtre après l'avoir nettoyé.
c). Je vais garder les UV de mon filtre off pour les 2-3 prochaines semaines le temps que (j'espère) le cycle d'azote se mette en route...

Pour l"instant ( 4 heures après ) , ça a l'air de baisser ( Nitrates 70 => 50 , Nitrites 1.6 => 1.3 )

Je commence à sècher un peu en tout cas, si vous avez d'autres idées d'ou ca peut venir ces fichus NO2 / NO3.
J'ai également acheté la valise JBL pour tests à gouttes histoire d'y voir plus clair que les bandelettes 6en1 Tetra.

Merci de vos conseils.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Souci de Nitrite

Message par Revers-76- »

T’es pas le premier à galèrer avec les nitrites...
Moi ça fait 1 mois et il sont toujours à 0,4 j’attend le pique.
Oly a craqué et changé son eau.
Plantaqua à mis longtemps à faire descendre son taux... presque 3 mois je crois...

Donc la théorie du pique en 19 jours ça doit être valable pour les aquariums de 300l...

Faut être patient...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Souci de Nitrite

Message par Yves83 »

Il ne faut pas non plus te prendre la tète avec les paramètres.... undecided.gif]
Avec un volume de 150L il est presque impossible de les stabiliser correctement plus de quelques jours.....
Un petit coup de soleil, trois gouttes de pluie, un écart de température de 3° et les paramètres bougent....

Plus tu as du volume et plus c'est facile....
J'ai un tout petit peu plus que toi.:80000L..... [wink.gif]
Les variations sont infimes et une fois l'équilibre atteint, je ne fait pratiquement rien pour le surveiller...
Analyse de l'eau disons deux fois par an et encore les années ou je suis courageux....
Fa falloir que je me décide cette année car pas encore fait depuis l'année dernière...

Mais avec l'habitude, et en regardant le comportement de tes poisons tu "vois" facilement quand ton eau à un problème....

Bon, avec tes 150L, assures toi que ton filtre est propre, que tu UV fonctionne et surtout pas d'exces de nourriture..
il vaux mieux un peu pas assez que un peu trop!!!.. [cheesy.gif]
Tu as des plantes et tes poipois trouveront toujours quelque chose à grignoter si ils ont faim.... :whistle:

Si tu respecte tout ça tu ne devrait pas avoir de gros soucis...
Les poissons rouge sont "costaux" et bien moins fragile que des Koïs.....
Modifié en dernier par Yves83 le 31 août 2018, 13:57, modifié 2 fois.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »