algue filamenteuse et oxygenation

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
titi2
Messages : 137
Enregistré le : 19 avr. 2018, 10:06
Localisation : monts en bessin 14

algue filamenteuse et oxygenation

Message par titi2 »

bonjour

voila je me pose une question est ce les algues et l'oxigénation de l'eau ont un rapport ?

mon petit bulleur qui était dans la filtration est Hs depuis 3 semaines :hand:
donc moins d’oxygène ;)
et les algues apparaissent [angry.gif]

je rapelle, mon filtre est provisoire 1m3 ( brosse , tapis japonais ) pour 11 koi de 10/15cm, bassin 25 m3

merci :think: :think:

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par fred03 »

dans tous les cas , il faut absolument re-mettre de l'oxygène dans ta filtration .
pas d'oxygène .... pas de filtration bio ....
et un peu d'oxygène DANS le bassin par les fortes chaleurs , serait bien aussi ....

pour les algues , peut être couvrir un peu le bassin ( si ce n'est pas fais ) , ensuite cela peut aussi venir de la quantité de nourriture que tu donne aux koi . un uv peut aider aussi contre l'eau verte .

tu as testé ton eau ?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par truite26 »

fred03 a écrit : 23 août 2018, 13:48 dans tous les cas , il faut absolument re-mettre de l'oxygène dans ta filtration .
pas d'oxygène .... pas de filtration bio ....
Bonjour.
Tout le monde dit cela et moi le premier. Mais je n'ai jamais vu d'étude scientifique à ce sujet.
En sachant qu'un buleur apporte de l'O2 surtout par brassage de l'eau et non par l'air montant à travers l'eau, est ce vraiment utile ? Si le bassin est bien brassé avec un debit adapté. Le taux d O2 dissous dans le bassin le sera aussi pour le filtre bio.
Sinon cela veut dire qu'en sortie du filtre il n y a plus d O2 ? Je n y crois pas beaucoup ...
Si ajout bulleur dans le filtre. De combien apporte t il d O2 avant que l'eau ne reparte ? Car avec les debits dans les filtres ....
Voila à méditer ...

Je suis quand meme pour le bulleur dans le filtre ;).
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

titi2
Messages : 137
Enregistré le : 19 avr. 2018, 10:06
Localisation : monts en bessin 14

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par titi2 »

pour la nourriture non elles englutissent tout en moins de 5 min

l'uv oui il n est pas assez puissant mais le compromis est là ( dans le calvados le mois d'aout n'est pas terrible) donc pas trop de soleil, donc on voit le fond à 1.5m mais l eau n'est pas cristaline

au contraire, plus l'eau est verte moins il y a de filamenteuses car moins d'uv solaire atteignent les algues :D

titi2
Messages : 137
Enregistré le : 19 avr. 2018, 10:06
Localisation : monts en bessin 14

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par titi2 »

truite26 a écrit : 23 août 2018, 16:00
fred03 a écrit : 23 août 2018, 13:48 dans tous les cas , il faut absolument re-mettre de l'oxygène dans ta filtration .
pas d'oxygène .... pas de filtration bio ....
Bonjour.
Tout le monde dit cela et moi le premier. Mais je n'ai jamais vu d'étude scientifique à ce sujet.
En sachant qu'un buleur apporte de l'O2 surtout par brassage de l'eau et non par l'air montant à travers l'eau, est ce vraiment utile ? Si le bassin est bien brassé avec un debit adapté. Le taux d O2 dissous dans le bassin le sera aussi pour le filtre bio.
Sinon cela veut dire qu'en sortie du filtre il n y a plus d O2 ? Je n y crois pas beaucoup ...
Si ajout bulleur dans le filtre. De combien apporte t il d O2 avant que l'eau ne reparte ? Car avec les debits dans les filtres ....
Voila à méditer ...

Je suis quand meme pour le bulleur dans le filtre ;).
je ne sais pour notre air que l'on respire mais pour le co2 ça se dissous très bien dans l'eau .experience faite en aquariophilie avec le serpentin la bulle diminue en remontant

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par D&G »

Mon bassin 2 ans sans bulles dans le filtre, les 2 dernières avec des bulles et bien.....J'ai pas vu l'ombre d'un poil de différence !!

titi2
Messages : 137
Enregistré le : 19 avr. 2018, 10:06
Localisation : monts en bessin 14

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par titi2 »

D&G a écrit : 23 août 2018, 22:10 Mon bassin 2 ans sans bulles dans le filtre, les 2 dernières avec des bulles et bien.....J'ai pas vu l'ombre d'un poil de différence !!
tu as des filamenteuses ?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par D&G »

J'en ai eu au démarrage il y a 5 ans, puis plus jamais. Je précise que je n'ai pas non plus de lampe d'UV.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par christine »

Beaucoup d'aération et beaucoup de filamenteuses !!! [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algue filamenteuse et oxygenation

Message par Yves83 »

Pour l'instant, un pot de Biobooster+ de 24000L dans un 80000L une fois par an quand elles apparaissent en début de saison et pis c'est tout!!!... [wink.gif]
Le reste du temps....Que du bonheur.... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « L'eau »