algues vertes que faire

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: algues vertes que faire

Message par Steph62 »

j'en rajoute une couche ? allez ouiiii !

si les algues se développent, c'est que les conditions sont idéales : pas de prédateur (nous et nos solutions), de la bouffe à profusion (nos pensionnaires font toujours dans leur bacs, même en hiver, donc youpiii !

une solution alternative ? Pourquoi pas mettre un filtre intérieur (comme pour les poisson d'aquarium) qui grâce à son diffuseur donnerait de l'air et à ses masses filtrantes récupérerait quelques onces de ces matières qui font le repas des végétaux indélicats ?

bon, je sais, ça obligerait à nettoyer cet appareil régulièrement, mais quoi !?! vous croyez que parce que c'est l'hiver, le soigneur du zoo se tourne les pouces ?!?

la possession donne de grandes responsabilités et des devoirs envers nos invités (pour ne pas dire des corvées)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes que faire

Message par Revers-76- »

Je me suis levé tôt du coup j'ai pas tout compris là... undecided.gif]

Un filtre intérieur?
Dans le garage [cheesy.gif]

Mon filtre tourne toujours, bien qu'au ralenti avec une grosse aération.
Le popo des koïs se dirigent donc vers la bonde de fond tranquillement et ensuite passe dans le filtre, le plus gros se dépose au fond de la décantation, le reste passe par des brosses et ensuite dans les TJ (avec une très bonne aération)
Un coup d’œil de temps à autre pour voir si une aspiration de la décante est nécessaire.

L’expérience montre souvent que dans un bassin neuf, les algues se développent beaucoup plus et qu’après un certain temps (deux trois ans) le bassin s'équilibre et les algues disparaissent pour ne plus revenir.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: algues vertes que faire

Message par Steph62 »

donc tout va bien pour toi, je croyais qu'on parlait de ceux qui avaient stoppé tout pour l'hiver ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes que faire

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 29 nov. 2018, 19:09
L’expérience montre souvent que dans un bassin neuf, les algues se développent beaucoup plus et qu’après un certain temps (deux trois ans) le bassin s'équilibre et les algues disparaissent pour ne plus revenir.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça.........
Les algues, c'est une question d'équilibre c'est vrai, mais pas si simple que ça et surtout, pas facile à maitriser...
Je reste persuadé que chaque bassin réagit différemment selon une combinaison de paramètres aléatoire et difficilement maitrisable.....
Ce qui "marche bien" sur l'un ne donnera pas le meme résultat sur un autre..... [huh.gif]
Tu dis plus facilement sur un bassin neuf..Ba chez moi cela à été l'inverse...
Rien vu la première année.... [huh.gif]
Elles sont arrivées la deuxième et j'ai eu un peu de mal à éradiquer....
Depuis deux ans, elles apparaissent en début de saison, un petit traitement au Biobooster+, le quart de la dose prescrite et tranquillou pour l'année....
Je croise les doigts pour que cela dure, c'est tellement simple à gérer...... [cool.gif]
Mais je n'ai aucune certitude que cet équilibre qui me convient parfaitement va durer.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes que faire

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 29 nov. 2018, 20:33 donc tout va bien pour toi, je croyais qu'on parlait de ceux qui avaient stoppé tout pour l'hiver ...
Ah Ok je comprend mieux.
Tous va bien « presque » car comme la filtration fonctionne, les filamenteuses commence à arriver dans le collecteur en passant par la bonde de fond et les brosses sont pas loin [angry.gif]

Merci Yves pour ces précisions,
Il me semblais avoir souvent lu que pour les algues il fallait être patient et attendre l’equilivre du bassin.
Donc à surveiller et traiter au bioboster ou percarbonate de soude si besoin et zou ça roule.
C’est vrai que nos bassin non rien de naturel même si certain s'en rapproche. Il faut donc la main de l’homme pour y maintenir de bonne condition de vie pour poissons.
Comme l’a dit Steph62 il ne faut pas se tourner les pouces (mais rien empêche de tout mettre en œuvre pour avoir le moins de boulot possible quand même [cheesy.gif]

Je testerai donc le percarbonate au printemps, en attendant ce sera la brosse à chiotte pour ramasser les algues [rire.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: algues vertes que faire

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 30 nov. 2018, 04:28

Merci Yves pour ces précisions,
Il me semblais avoir souvent lu que pour les algues il fallait être patient et attendre l’equilivre du bassin.
Donc à surveiller et traiter au bioboster ou percarbonate de soude si besoin et zou ça roule.
C’est vrai que nos bassin non rien de naturel même si certain sen rapproche. Il faut donc la main de l’homme pour y maintenir de bonne condition de vie pour poissons.
Comme l’a dit Steph62 il ne faut pas se tourner les pouces (mais rien empêche de tous mettre en œuvre pour avoir le moins de boulot possible quand même) [cheesy.gif]

Je testerais donc le percarbonate au printemps, en attendant ce sera la brosse à chiotte pour ramasser les algues [rire.gif]
Ben voila, sage décision....... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Tu verra le moment venu et à toi de trouver la meilleure façon de traiter ça.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: algues vertes que faire

Message par Steph62 »

petite parenthèse à propos du tapis d'algues sur les parois, c'est un super refuge pour les alevins et une source de nutriments aussi, sans parler d'un terrain de jeu pour daphnies et Aselles ... Donc moi je laisse pousser, mais je ne suis qu'un petit joueur ^^
De toute façon, au grès des saisons, ça pousse et disparaît, d'ailleurs, c'est à se demander si ce ne serait pas aussi une cause et un effet des nitrates et nitrites ...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: algues vertes que faire

Message par christine »

Avec le froid, les algues ont tendance à s'émietter, et chez moi l'eau est opaque.
Revers, tu as ce problème ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes que faire

Message par Revers-76- »

Non, l’eau est limpide pour le moment.
J’ai ramassé le plus gros mais finalement une fois hors de l’eau ça représente que deux bonnes poignées seulement.
Après être descendu pas loin des 4° l’eau est remontée à 8°... C’est la canicule :whistle:
Les Koïs réclament à manger... je leur donne une petite dose une fois par jour du wheatgerm.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: algues vertes que faire

Message par Revers-76- »

L’eau est presque remontée à 10° !

Pour les filamenteuse, elles forment un duvet sur les parois pour le moment. Certaines se décrochent et glissent au fond.

Ici 1m de fond.

824E8AB3-6FF8-46C7-B030-0DBE9870C722.jpeg



Et là 1m50

8FA54947-2CC7-410F-916E-B394834DC433.jpeg
2832E00C-3E27-4323-B87B-FB6E3F5E024E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « L'eau »