Technique du lagunage pour bassin

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
vapish
Messages : 8
Enregistré le : 05 avr. 2022, 16:01
Localisation : Toulouse

Re: Technique du lagunage pour bassin

Message par vapish »

Merci beaucoup FNOZ pour ces éclairements et ta rapidité de réponse "asiatique.gif"
FNOZ a écrit : 29 août 2023, 19:31 Mon pré-filtre, c'est un récupérateur d'eau de 300l avec des brosses mais tu peux mettre n'importe quel pré-filtre du moment que ça filtre mécaniquement le plus fin possible c'est le mieux.
Cela me rassure je vais probablement me tourner vers un filtre à grille pour aller au plus économique et au plus facile pour moi.
FNOZ a écrit : 29 août 2023, 19:31 En volume d'eau mon bassin + la lagune fait à peu prés 30 000l et pour ce volume d'eau j'ai une lagune de 12 m² (profondeur max 50cm), m² est important car une lagune c'est une surface de filtration et non un volume
C'est cohérent par rapport à mon projet. Pour ce qui est de la profondeur penses tu que l'augmenter serait un plus ? Je voudrait partir sur le principe du lagunage avec un espace vide sous la pouzzolane (cagettes ou palettes plastique) pour optimiser l'évacuation des boues, à savoir que dans mon cas le nettoyage se ferait par une pompe vide cave via un puit dans le lagunage.
FNOZ a écrit : 29 août 2023, 19:31 J'ai une pompe de 25000l /heure mais j'ai aussi une vanne à l'entrée du pré-filtre (je suis en mode pompé) comme ça je peux diminuer le débit l'hiver car il tourne l'hiver.
25000 l/h semble élevé, les avis sont nombreux et variés mais on parle habituellement du passage du volume d'eau total dans le lagunage 3 à 4 fois par jour, on s'attendrait à ce que tu soit plus sur quelque chose comme 10m3/h. As tu une partie du débit qui est redirigée ailleurs ? Cascade, retour direct au bassin, sur le lagunage, ... ?
FNOZ a écrit : 29 août 2023, 19:31 Effectivement j'ai un bassin à koï derrière, en moyenne une vingtaine de koi de 70 cm.
Ce point me rassure, dans ma tête un bassin de baignade implique moins de déchets à traiter, donc je pourrais dimensionner le lagunage un peu à la baisse.

Qu'est ce qui t'a décidé à ajouter des bulleurs ? As tu vu une amélioration ?
Et dernière question, cela pose t'il un problème que la "cuve" servant au lagunage soit de forme cubique et non arrondie par rapport au flux au niveau des angles ?

Merci encore !

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Technique du lagunage pour bassin

Message par FNOZ »

vapish a écrit : 30 août 2023, 09:40
C'est cohérent par rapport à mon projet. Pour ce qui est de la profondeur penses tu que l'augmenter serait un plus ? Je voudrait partir sur le principe du lagunage avec un espace vide sous la pouzzolane (cagettes ou palettes plastique) pour optimiser l'évacuation des boues, à savoir que dans mon cas le nettoyage se ferait par une pompe vide cave via un puit dans le lagunage.
Si tu es sur de pouvoir évacuer les boues assez régulièrement tu peux le faire plus profond. 50cm c'est la distance max pour éviter le développement des mauvaises bactéries
vapish a écrit : 30 août 2023, 09:40 25000 l/h semble élevé, les avis sont nombreux et variés mais on parle habituellement du passage du volume d'eau total dans le lagunage 3 à 4 fois par jour, on s'attendrait à ce que tu sois plus sur quelque chose comme 10m3/h. As tu une partie du débit qui est redirigée ailleurs ? Cascade, retour direct au bassin, sur le lagunage, ... ?
Tu as raison les avis divergent et chaque bassin est différent, c'est pour cela que j'e mets une vanne et je modifie le passage de l'eau à la demande suivant le résultat.
vapish a écrit : 30 août 2023, 09:40 Qu'est ce qui t'a décidé à ajouter des bulleurs ? As tu vu une amélioration ?
Et dernière question, cela pose t'il un problème que la "cuve" servant au lagunage soit de forme cubique et non arrondie par rapport au flux au niveau des angles ?
Je ne peux pas dire que j'ai vu des améliorations mais je pense que dans le développement des bactéries c'est un plus sachant que cette année je n'ai ré-ensemencé qu'une fois des bactéries.
Pour le bassin d'une lagune, c'est la surface qui compte pas le volume donc plutôt rectangulaire, cylindrique que cubique. Lorsque tu mets des drains l'espacement doit être de 40 cm d'entre axes sur toute la surface, éviter les zones mortes

vapish
Messages : 8
Enregistré le : 05 avr. 2022, 16:01
Localisation : Toulouse

Re: Technique du lagunage pour bassin

Message par vapish »

Allez une dernière précision et j'arrête de t'embêter :wink.gif:
FNOZ a écrit : 30 août 2023, 14:21 Si tu es sur de pouvoir évacuer les boues assez régulièrement tu peux le faire plus profond. 50cm c'est la distance max pour éviter le développement des mauvaises bactéries
Je compte 50 cm de substrat si je laisse un espace dégagé en dessous ? Et si je veux une légère pente, de 40 à 50 cm quoi.
FNOZ a écrit : 30 août 2023, 14:21 Pour le bassin d'une lagune, c'est la surface qui compte pas le volume donc plutôt rectangulaire, cylindrique que cubique. Lorsque tu mets des drains l'espacement doit être de 40 cm d'entre axes sur toute la surface, éviter les zones mortes
Ok, mon bassin étant maçonné et bien géométrique j'essaierai d'arrondir les angles si possible pour faciliter la circulation de l'eau.

Je te remercie vraiment pour ton aide "asiatique.gif" j'ai l'impression d'avancer enfin dans mon projet, encore un peu de travail pour rendre la base présentable et je vais pouvoir ouvrir un post pour présenter mon projet. "number-one-45.gif"

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Technique du lagunage pour bassin

Message par FNOZ »

vapish a écrit : 31 août 2023, 11:05 Allez une dernière précision et j'arrête de t'embêter :wink.gif:
Je compte 50 cm de substrat si je laisse un espace dégagé en dessous ? Et si je veux une légère pente, de 40 à 50 cm quoi.
50cm c'est une bonne épaisseur à certaines conditions.
Il faut que tu sois sur d'évacuer le maximum de M.E.S (en dessous des 50) lorsque tu feras un back wach ou une aspiration sachant que la pression de l'eau de la lagune n'est pas assez importante pour laver toute ta surface inférieure de la lagune.
En mettant des drains la vidange est plus canalisée, par contre tu as des M.E.S qui peuvent s'évader dans le substrat du dessus.
Il faut savoir que certaines M.E.S passent quand même malgré la filtration mécanique d'où l'importance d'une filtration mécanique la plus précise possible. Perso financièrement j'ai mis des brosses mais à recommencer je mettrais une filtration plus fine.
vapish a écrit : 31 août 2023, 11:05 Ok, mon bassin étant maçonné et bien géométrique j'essaierai d'arrondir les angles si possible pour faciliter la circulation de l'eau.
Pour répondre à ta question qui peut répondre aussi à celle de dessus, si ton bassin est maçonné tu pourrais faire le fond en forme de diamant ce qui faciliterait l'évacuation des M.E.S.

Répondre

Retourner vers « L'eau »