Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par GibsonS6 »

Salut tout le monde,

Je suis toujours dans la préparation de mon petit élevage de koï, et je rencontre déjà des difficultés : Premièrement sur le plan administratif c'est évidement compliqué, mais je ne me décourage pas et je finirai bien par avoir mon numéro de siren.

Par contre il y a bien plus grave : La dernière loi sur l'eau interdit aux propriétaires d'étang(s) d'utiliser l'eau si elle provient de l'affluent d'un cours d'eau, ou si l'étang déverse son trop plein sur un affluent. La nature étant ce qu'elle est, chaque ruisseau aussi petit soit-il est forcément l'affluent d'un autre...

Ici dans l'Indre, ce sont plusieurs centaines d'étangs qui se retrouvent hors la loi, du jour au lendemain. Deux solutions sont proposées aux propriétaires : soit le ruisseau qui alimente l'étang contourne l'étang, et celui-ci n'est plus alimenté, soit l'étang est détruit . Ah si, nous auront le droit d'utiliser au maximum 2% de l'eau pour alimenter l'étang...ce qui veut dire que je pourrais bien avoir 50 000€ de poissons dans l'étang, à la première sècheresse tout le monde meurt.

Alors ici, j'aime autant vous dire que ça va extrêmement mal se passer entre les propriétaires et les "agents" qui seront chargés de faire appliquer la nouvelle loi, d'autant que les travaux de contournement des ruisseaux seront à la charge de propriétaires.

Tous ces étangs qui abritent leur propre biodiversité (insectes, batraciens, oiseaux, poissons, etc) sont par conséquent plus ou moins appelés à disparaître, en plus de quoi la loi sur l'eau n'a pas pensé qu'un étang non alimenté deviendra un milieu chroniquement anaérobique et ne sera plus en mesure d'héberger la faune habituelle. Bref, cela ne me donne qu'une raison de plus de détester la France.

Alors voila, cette loi m'autoriserait à utiliser de l'eau (pour un bassin comme pour l'étang) que si celle ci provient du ruissellement : source, fossé, etc..et par conséquent, cela va me poser une sérieuse limite.

Ma question est la suivante : y a t'il un moyen de calculer quel devra être le renouvellement minimum journalier par rapport au poids de poisson/m3 , sachant que ça serait un système sans filtration? Je cherche à savoir quelle est la limite également en rapport avec la température.

J'ai environ 1000m3, de combien devrait être le renouvellement minimal pour 250 kgs de poisson à une température d'eau de 20°, pour éviter une montée d'ammoniac/nitrites ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par Revers-76- »

Si j’ai bien lu tu peux prélever 2% du débit du ruisseau vers l’etang mais en aucun cas rejeter l’eau de l’étang vers ce ruisseau ?
Les lois fonts souvent chier les gens honnêtes pour limiter les connerie de certains.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par christine »

La loi est passée ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par GibsonS6 »

christine a écrit : 18 avr. 2018, 17:11 La loi est passée ?
Il faut croire que oui, j'ai eu un agent de la DDT ce matin au téléphone qui m'a dit que c'est par rapport à la loi sur l'eau que les affluents de ruisseaux devaient être "libres".
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par nef »

Ça c'est bien l'administration française
Par contre pour les usines pas de soucis elle peuvent rejeter leurs mer des dans les ruisseaux et autre fleuve .
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par GibsonS6 »

Il y aurait 500 étangs dans l'Indre qui seraient concernés et qui vont se faire couper le robinet...c'est tellement énorme que j'ai du mal à croire à une connerie pareille...

Surtout que si je fais un ruisseau de contournement, il fera 70 m de long sur 1m50 de profondeur, et soit il traversera et condamnera le jardin d'un côté de l'étang, soit il passe de l'autre côté mais ça me ferait abattre des arbres de 15 m ...et le tout, à mes frais !

Et si je refuse, destruction de l'étang et fini les koï !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par cobitis »

J'ai souvent parcouru les étangs de la brenne et je me demande comment ces lois pourraient y être appliquées.
Ton étang a été créé il y a longtemps ? Dans des contextes aussi particuliers il doit y avoir des dérogations pour maintenir le paysage et la faune si riche.
Surtout ne te braque pas, patience et diplomatie peuvent venir à bout d'une administration obtuse
Bon courage

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Renouvellement par raport au volume d'eau/ poids poisson

Message par Steph62 »

Et il n'y a pas de collectif qui s'est mis en place ?
Le ruisseau concerné est-il à sec pendant l'année ou a t il un débit régulier ?
Est-ce bien un ruisseau issu de sources ou une résurgence ?
Es tu loin d'un des grands cours du coin ?

C'est vrai que par rapport à chez moi, vous n'avez que deux saisons pour refaire le plein (hivers et printemps) et vous êtes placés dans les derniers départements en fonction de l'hydrologie en 2017, pas de bol, on peut pas tout avoir.

En Picardie, ils ont le même problème, pourtant, de l'eau il y en a (tu creuses un peu et hop, ça se remplit et les grenouilles radinent)
Des étangs en bordure de cours, il y en a plein, mais ceux qui renouvelaient ou déversaient vers la rivière on été obligés de fermer les vannes (mais certains petits malins ont laissé des drains sous terrains en place)

Il te reste pour continuer à réaliser une cuve de grande dimension et/ou un puits drainant pour stocker quelques m3 en saisons humides et le contournement artificiel du "ruisseau" pour l'autorisation en attendant que la pression du collectif, si il se crée, fasse avancer les choses.
Faudra compter quelques années en attendant à moins que l'exécutif local soit actif et concerné.

Après, comme l'évoque cobitis, si ton étang est ancien et que tu n'as fait que des travaux de maintenance ou de réfection, tu pourrais appuyer avec les écologistes sur le fait qu'il y a un biotope existant à protéger. faut voir. c'est de toute façon compliqué et ce sera long à se décanter.

Répondre

Retourner vers « L'eau »