besoin d'info suite changement de filtration

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
fgmaggy
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:05
Localisation : 77 sud / 89 nord

besoin d'info suite changement de filtration

Message par fgmaggy »

bonjour à toutes et tous,
alors voila, je vous explique mon problème:
nous habitons une maison depuis sept ans qui comporte un petit bassin d'environ 4m3, un octogonal en béton de 3 metres de diamètre et de 70 de profondeur.
en arrivant dans notre nouveau chez nous (il y a sept ans) nous n'avons pas eut comme priorité d'acheter une nouvelle filtration, et avons garder celle de notre précédant minuscule bassin, a savoir un kit filtration 2500 power jet et powerflo avec uv de 11 watts de chez laguna.
ce kit faisait très bien l'affaire dans notre ancien bassin mais là, c’était vraiment sous dimensionné, mais l'eau restait relativement claire.
ce kit à commencé à rendre l'âme, en commencant par l'uv, puis la pompe.
de ce fait, le bassin est resté six mois sans filtration ou quasi aucune, mais visiblement les poissons rouges supportent très bien ceci, puisqu'ils n’arrêtent pas de se reproduire et grossir.
maintenant que le décor est planté, je vous explique mon problème.
nous avons acheter cet hiver un kit filtration de 12000L, avec uvc de 36watts (http://www.teich-tip.de/kite-filtration ... &vatiso=FR)
celui ci est en route depuis le 10 mars (2jours) mais j'ai l'impression que les mousses sont déjà saturées.
il faut dire qu'avec 7 ans de sous filtration, à la mise en route de celui ci, la vase a refait surface dans le 1/4 heure suivant.
faut il donc que je nettoie déjà le filtre en tassant les mousses puis en vidant le fond du cuve par la purge? ou cela est il normal ?
merci d'avance.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par esso1 »

filtration pas top sur le fait qu'elle demande énormément d'entretien, les mousse s'encrassant beaucoup trop vite.
appelée la boite noire...

encore tu n'as que des PR , en gros une bonne grosse lagune de 500 L avec une pompe de 1000L des plantes , suffirait largement , bien entendu on préfiltre avant d'envoyer dans la lagune ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

fgmaggy
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:05
Localisation : 77 sud / 89 nord

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par fgmaggy »

merci esso1 pour cette réponse rapide,
mais, tu nas pas répondu à ma question....
pour le filtre, celui d'avant d'avant pocedait deja des mousses, et faisait relativement bien son job malgré son très faible débit, alors celui ci devrait faire l'affaire, vu qu'il est au moins 3X plus gros.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par Revers-76- »

Si le bassin c’est envasé, c’est galère à filtrer...
L’UV est là pour empêcher les algues unicellulaires de se reproduire (eau verte)
Les mousses sont un support pour les bactéries qui « mangent les substances nocives » rejetées par les poissons et la décompositions des plante.
Pour enlever la vase il faudrait l’aspirer avec un aspirateur à eau et remplacer l’eau vidée.
A faire en plusieurs foi pour laisser la vase se déposer au fond et éviter de changer trop d’eau en même temps.
10% par semaine Max.
Il existe aussi des produits (bactéries+oxygène solide) pour manger la vase. Je ne connais pas leur efficacité.

Sans changer pour une filtration plus conséquente c’est la seul façon que je connaisse.
Mon petit bassin marche comme ça (petite filtration mais aspi 2x par ans)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par esso1 »

fgmaggy a écrit : 12 mars 2018, 21:02 merci esso1 pour cette réponse rapide,
mais, tu nas pas répondu à ma question....
pour le filtre, celui d'avant d'avant pocedait deja des mousses, et faisait relativement bien son job malgré son très faible débit, alors celui ci devrait faire l'affaire, vu qu'il est au moins 3X plus gros.
avant c'etait un pression, si j'ai tout compris avant.. là tu es en gravitaire.
si le bassin est trop envasé, ce n'est pas bon, même de brasser la merde , cela n'a jamais été bon.
donc là, il va falloir nettoyer..
et tu as bien résumé la réponse débit.

là, tu vas en avoir pour un moment à enlever tous les déchets.
le mieux serait peut être de prendre une piscinette, mettre de l'eau du bassin et stocker temporairement tant que la température le permet, poissons et plantes

nettoyer le bassin en le vidant, remettre de l'eau + plantes et attendre 25jrs. le temps que le cycle se mette en place, et enfin remettre les poissons .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

fgmaggy
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:05
Localisation : 77 sud / 89 nord

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par fgmaggy »

merci beaucoup les gars pour vos infos,
je vais dans un premier temps vidanger le filtre qui est deja bien crado, et refaire ceci toutes les semaines.
parce que aspirer la vase, je veux bien, mais je ne suis pas équiper pour, et vider le bassin des poissons et plantes, encore moins.
merci encore, et vous tiens au courant.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par nico »

peut être, si ça peut aider, vérifie que ta prise d'eau ne soit pas trop près du fond.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

fgmaggy
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:05
Localisation : 77 sud / 89 nord

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par fgmaggy »

La pompe est sur un sur un élément de pilier carré de 20x20x20.
De plus, est ce qu'un filtre vortex serait un plus en pré-filtre?
Cela n'a pas l'air très dur à fabriquer.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par esso1 »

cela ne changera pas énormément le soucis ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

fgmaggy
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:05
Localisation : 77 sud / 89 nord

Re: besoin d'info suite changement de filtration

Message par fgmaggy »

bonjour messieurs,
comme convenu, je reviens vous donner des nouvelles de mon soucis.
1) les poissons se portent à merveille.
2) ceux ci s'étant reproduit à vitesses grand V en six ans, (8 poissons rouge au départ et maintenant une petite centaine) avec un amis nous avons décider d'en "pêcher" a l'épuisette pour lui en donner.
dès le premier coup d’épuisette, j'ai remarquer avec stupeur la quantité de vase/boue dans le fond du bassin, (au moins cinq centimètre) du coup, au bout de 10mn de pêche, on ne voyait plus rien.
on a tout de même réduit la population a une 30 de poissons.
3) avant de jouer de l'épuisette, j'ai enlever les cinq plantes qui étaient en pot (à l'origine) et nous avons découvert que les racines avaient littéralement éclater les pots, donc la quasi totalité de la terre est au fond du bassin. les nénuphars ont des racines/rhizomes d'au moins 40 cm (on dirait des corne de buffle!!!!)
depuis, j'ai constamment de la "vase" en suspension, de temps en temps, il y a des amalgats de vase qui remontent du fond, cela ressemble a un morceau de mousse, mais pas solide du tout, obliger de l'attraper par aspiration avec l'arrosoir.
4) je nettoie donc les mousses du filtre environ tout les 2 semaines, et elles sont saturées de vase, par contre je n'ai aucunes algues, seulement de la vase.
5) cette opération commando a été effectuée mi-avril, et depuis l'eau est relativement claire dans le bassin (cristalline en sortie de filtre) mais j'ai toujours des particules (on dirait presque des paillette à poissons rouge) en suspension, ce qui réduit considérablement la clareté de l'eau.
6) je pense donc essayer les produits destructeur de vase tel que:
Unique koi pond clear 5000 ml pour 50000 l l'eau du bassin
Oase sedifree, anti vase pour bassin - 500ml
JBL SediEx Pond 250 gr.
avez vous un produit à me recommander ?
merci d'avance.

Répondre

Retourner vers « L'eau »