eau trouble

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: eau trouble

Message par RAS »

ici un tuto
viewtopic.php?f=17&t=138
tout est expliqué de A à Z

la un truc simple
viewtopic.php?f=17&t=131

lire cela aussi ceci sur l'eau verte
viewtopic.php?f=22&t=242

Enfin se promener sur le site Les tutto sont distingués

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: eau trouble

Message par Yves83 »

Ba tu regardes dans le sujet de mon bassin, quelques pages en arrière, tu va voir un petit filtre que j'ai "bricolé" pour mon bac de quarantaine......
C'est simple, mais tu as le principe....
Les règles:
Volume de la filtration: Environ 10% du volume du bassin.
La pompe: Christine te dit 3h, moi je dirai plutôt deux heures maxi.......

Donc, si tu as un bassin de 13 m3....
Filtration environ 1m3:. ....3 cuves de récupérateur d'eau de pluie de 300L par exemple,.....Mieux, 3 de 500L... [wink.gif]
Pompe: 6/7 m3/h réel ...Soit un minimum de 10/12000L...Mais là, faut voir les pertes de charges..... [huh.gif]
Selon la distance, la hauteur de remontée, les diamètres des tuyaux......

Ha oui, dans mon "bricolo" j'ai utilisé du diamètre de 40 parce que j'en avait plein en stock, mais pour un bassin, c'est trop petit!!! :naughty: ....Minimum du 63!!

Tu respectes ça et cela devrai le faire, comme disent les "d'jens".... [wink.gif]

Mais puisque tu vas modifier ta bassine... [wink.gif] ....Pourquoi ne pas passer avec une bonde de fond et en gravitaire????...
C'est le top!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Bien deux mètres [number-one-45.gif], ...Tes Kois vont te dire merci!!...... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: eau trouble

Message par GibsonS6 »

Une eau un peu chargée, ça prive de la vue des koï, mais c'est bon pour elles...fais toi-en une réflexion pour savoir si ton bonheur de les voir domine leur bonheur à elles de se sentir bien dans une eau teintée...c'est agaçant de pas les voir mais avec un filtre qui brasse bien tu devrais résoudre ça comme il faut...

En revanche, le problème selon moi c'est pas le nombre de tes koï (c'est presque insignifiant) mais leurs taille !

Dans 6m3 tu pourrais avoir trois fois plus de koï sans problème...à condition qu'elles fassent 10 centimètres !

Une koï de 30 centimètres, même toute seule dans ton bassin, ça ne va pas du tout, parce qu'un poisson de cette taille à besoin d'espace, plus c'est gros plus il lui faut de la place, sinon elle est malheureuse...alors cinq koï de cette taille dans 6 m3 c'est beaucoup trop.

C'est pas une question de nombre de poissons comme on le lit souvent, c'est plutôt une question de taille.

Je te donne un exemple concret, ce que je fais moi-même : J'ai plusieurs bassins, dont un que pour les koï, le plus grand...50 m², 25 m3 d'eau....23 koï pour le moment...bientôt 48 !

Mes 48 koï vont être à l'aise, parce qu'elles font entre 7 et 12 cm, pour la taille du bassin d'eau c'est très raisonnable...si j'en met 48 c'est parce qu'elles vont aller sur des étendues d'eau encore plus grandes quand elles seront plus grosses, sinon, même une seule koï de 30 cm serait pas bien dans 25 m².

En revanche tu peux avoir plusieurs koï de plus de 30 cm dans un bassin beaucoup plus grand, tant que chaque poisson trouve un espace qui lui empêche de s'ennuyer. C'est le bonheur individuel qui compte...à condition de vouloir le bonheur de ses poissons...

Dans ton bassin de 6m3, autant abandonner l'idée des koï et y mettre 10 poissons rouges...sauf si tu y met des petites koÏ que tu donneras dès qu'elles feront 20cm
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

designjardins
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2014, 11:48
Localisation : 01800 Saint-Maurice-en-Gourdans
Contact :

Re: eau trouble

Message par designjardins »

L’eau ! Ce qu’il y a de plus important à traiter pour les Koï ! C’est peut-être l’eau avec laquelle vous avez rempli votre bassin qui est chargée…
Je pense que filtrer son eau et la contrôler régulièrement a son importance. Des produits pour le traitement et le renouvellement des eaux existent néanmoins pour les traitements des eaux (argile verte, produits pour bonnes bactéries et anti-bactéries, Pond Zinger…) ou les tests (outils de mesure du pH, tests en bandelette…), à prix abordables… Il faut se munir des meilleurs outils !

Ça existe vraiment les filtres faits main ? [rire.gif] [cool.gif] [cool.gif]
Je serais éventuellement intéressé de voir ça ! Pour ma part je ne connais que les filtres automatiques, de type Superbead…

En espérant avoir aidé !
L'équipe Design Jardins
http://boutique-bassin.fr

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: eau trouble

Message par Yves83 »

designjardins a écrit :
Ça existe vraiment les filtres faits main ? [rire.gif] [cool.gif] [cool.gif]
Je serais éventuellement intéressé de voir ça ! Pour ma part je ne connais que les filtres automatiques, de type Superbead…

En espérant avoir aidé !
Ba désolé de te dire ça, mais les filtres fait mains...Oui ça existe!!
Il y en a de nombreux...Certains de simples bricolages, mais d'autres, presque mieux que des "pros"!!, des réalisations de maitre!!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Si tu ne ne connais que le type Superbead, qui au demeurant est un bon filtre à condition d’être précédé d'un bon FAG, va falloir sortir un peu...... [huh.gif] ....Je te confirmes, il y a d'autres solutions... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Frankoïs
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 17:51
Localisation : Bourgogne

Re: eau trouble

Message par Frankoïs »

Bonjour bernard
En matière de filtration je te conseille du matériel OASE. Mon bassin ne fonctionne que avec du OASE et je n'ai aucun problème !! Comme les autres utilisateurs te l'on dit ton bassin et trop chargé en Koïs pour le moment.
Pour le filtre tu peux le faire mais je ne peux pas te conseiller je n'en ais jamais fait.
Par contre je te conseil de mettre un bulleur. J'ai un OxyTex Set d'OASE et depuis que je l'ai mis je vois beaucoup mieux le fond du bassin !! Pour un bassin de 13m3 je te conseil un OxyTex Cws Set 1000 voir même le 2000.
Bon courage !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: eau trouble

Message par Yves83 »

Ba tu vois, heureusement tous les gouts sont dans la nature et chacun a son idée...
D'ailleurs les forums servent aussi à ça, que chacun donne son avis..... [huh.gif]

Mais pour moi ...et de nombreux autres possesseurs de bassins, le matériel Oase en filtration....C'est celui que je te conseillerai en dernier...... undecided.gif]

En tout cas pour des Kois.......A la rigueur quelques poissons rouges...Et encore si tu n'as que la moitié du volume et de la population indiquée, tu as une petite chance.......

Mais chacun à son propre jugement et vois midi à sa porte...Il y a des "aficionados" de la marque...... [huh.gif]
En tout cas tu l'aura compris....Je n'en suis pas un!!! [cheesy.gif]

Pour moi, si tu ne veux pas bricoler toi même, un bon multi chambre bien dimensionné, précédé d'un FAG,...Et tu es tranquille. Un super bead, c'est pas mal non plus, toujours avec un FAG avant.....
Sinon le top!!!...Un FAT, derrière en bio une bonne cuve d'hélix bien brassée...."Y'a" pas mieux!!!!!

Mais bien sur, ce n'est que mon avis.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Frankoïs
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 17:51
Localisation : Bourgogne

Re: eau trouble

Message par Frankoïs »

Je recommande cette marque parceque j'en suis très content du moins avec les produits que j'ai acheté !
Maintenant c'est sur qu'une cuve d'Hel-X bien brassé est très efficace. Cependant entre des filtres tonneaux TETRA ou LAGUNA et un gravitaire OASE pour moi le choix est vite fait !!
Enfin le principal est d'avoir une eau claire et surtout saine et je maintient ce que j'ai écrit un bulleur permet de nettement améliorer sa filtration !

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: eau trouble

Message par ardec60 »

Frankoïs a écrit :
je maintient ce que j'ai écrit un bulleur permet de nettement améliorer sa filtration !
Je pense que pratiquement tout le monde est d'accord avec ça. Je dirai même que c'est un élément primordial pour avoir une bonne bio. [wink.gif]
Par contre, je suis d'accord avec Yves pour dire que le rapport qualité/prix des produits Oase fait parti des moins bons. Je trouve leur système de filtration par mousse est très contraignant et la proportion de filtration biologique nettement insuffisante.
Pour ma part, je prône l'utilisation des tapis japonais. C'est d'ailleurs ce qui est le plus utilisé au Japon et je ne sais pas pourquoi, mais je leurs fait entièrement confiance et matière de filtration de bassin pour Koï. [smiley.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: eau trouble

Message par Genevieve71 »

Il en faut pour tous les goûts
Certes OASE ne joue pas dans la cour des filtres pour grands bassins très poissonneux nécessitant des fabrications spéciales sur mesure
Sans doute pas non plus dans la cour de certains multichambres
Par contre tous n'ont pas ce type d exigences
Et il y a une clientèle voulant des produits fiables pour des bassins plus usuels, des pompes solides, des produits avec un entretien minimum
Et la OASE est une solution, et ne joue pas dans cette cour des marques comme LAGUNA etc
Pour un bassin de 6m3 bernard ne se trompera pas avec un OASE

Gardons nos mises en gardes pour des produits chinois prétendument allemand qui la sont de véritables arnaques type WilTec

Répondre

Retourner vers « L'eau »