eau trouble

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
wrangler67
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2017, 19:06
Localisation : truchtersheim

eau trouble

Message par wrangler67 »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau sur ce forum car j'ai besoin de votre aide.
Mon bassin environ 6m3, 1.20 de profond au maximum
5 kois 30-35cm 3 de10-15 cm
plante : iris d'eau et nénuphars
filtration : filtre à pression laguna 12000 + pompe 7500l/heure + UV 25 W
Mise ne route il y 3 semaines avec bactéries + activateur

Et j'ai, excusez-moi, une flotte dégueulasse ! elle est chargée en éléments brunâtre comme de la vase.

C'était déjà le cas l'an passé .
Il y a 2 ans, j 'ai eu la chance de voir mes kois pendant quelques semaines car j'avais passé l'ensemble au nettoyeur HP avec changement d'eau.
Pourriez-vous m'apporter votre expérience pour solutionner mon problème !?!
Merci.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: eau trouble

Message par christine »

Tu as fait des tests : nitrites, ammoniac, nitrates ? Il y a bien une raison...
Tu nous dis les résultats ?
Bonne chance.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

wrangler67
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2017, 19:06
Localisation : truchtersheim

Re: eau trouble

Message par wrangler67 »

hello Christine 27,

Merci de t'intéresser à mon sujet.
Non je n'ai pas testé toutes ces caractéristiques de mon eau !
J' ai un ph et un kh normal
Faut 'il faire ceci régulièrement ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: eau trouble

Message par Yves83 »

Bienvenue..... [wink.gif]

Déjà, tu as un souci, Je reprends tes données:

"Mon bassin environ 6m3, 1.20 de profond au maximum
5 kois 30-35cm 3 de10-15 cm "


Alors, pour 6 m3........deux points noirs..... undecided.gif]
8 Kois= Surpopulation, 1,20m = Pas assez de profondeur......
Pour un bassin pareil, seule une filtration surdimensionnée pourrait améliorer un peu la chose.....

Voila mon premier avis....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: eau trouble

Message par christine »

Quelle part, Yves a raison. Il faut se baser... pour un bassin bien filtré... sur le principe d'un koi pour 1m3 MAXIMUM.
Je reste, en ce qui me concerne, sur 1 koi pour 2m3. Pour leur confort, mais aussi pour éviter les problèmes de mauvaise qualité d'eau... et même comme cela, je ne me considère pas comme à l'abri d'une tuile.

Ph, KH, je le fais rarement, je dirais tous les 2 mois, car mon bassin est volumineux et les changements de paramètres très improbables.
Par contre, l'ammoniac je le fais en fin d'hiver dès que je commence à nourrir et les semaines qui suivent l'ensemensement en bactéries.
Pour les nitrites, je suis un peu obsédée, je dirais toutes les semaines. [embarrassed.gif]

Les plantes, dans ton bassin, comme dans le mien, pourrissent en hiver, et cela se transforme en vase et l'eau est chargée de MES (Matières En Suspension).
Pour éviter cela, j'ai dans l'idée de créer un lagunage avec du gravier de calibres différents.

Autre chose, les plantes dégagent de l'oxygène la journée, mais du gaz carbonique la nuit... Toxique pour les poissons. Pour éviter qu'ils ne soient, le matin, en détresse respiratoire, il faut buller un maximum, au moins durant quelques heures.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: eau trouble

Message par RAS »

+1 avec mes deux confrères
Oui il faut mesurer l'eau régulièrement Courrez acheter un test
Hélas 8 KOI cela fait un peu beaucoup pour 6m3 Voyez l'outil calcul de filtration
viewforum.php?f=77
Il faudrait gonfler la filtration, et voir la quantité de flore

plus
- Eau : Changez 10% de l'eau une fois par semaine Mesurer avant/après Si eau du robinet faite un jet en hauteur pour casser le chlore
- Végétation : Fin d'hiver Passez un aspirateur de vase et enlever tout cela avant la fraie Cela soulagera votre filtration
- Période : le printemps repart (même en Alsace [smiley.gif] ) la végétation n'est pas encore repartie Donc elle ne mange pas Par contre vous ne devez pas encore beaucoup nourrir les poissons donc peu de déchets
- Oxygénation : bulleur ou cascade

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: eau trouble

Message par Yves83 »

Bon, "ben voila"..... [wink.gif] Tu as de quoi faire... [huh.gif]
Change de l'eau, nettoie, aère.....Et dit nous si cela s'améliore....... [cool.gif]

Ha oui, un autre truc: Arrêtes d'acheter de Kois!!!!!.....Ou creuse!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

wrangler67
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2017, 19:06
Localisation : truchtersheim

Re: eau trouble

Message par wrangler67 »

Bonsoir à tous et merci d'avoir répondu à mon appel " au secours "
je vais traiter toutes vos suggestions courant de semaine mais j'ai déjà commence par oxygéner l'ensemble après avoir introduit des bactéries Bactogen 6000 (6m³) Aquatic science, coupé l' UV et sorti les iris d'eau.
Il y a déjà une très nette amélioration ! Je vois les poissons à 40/50cm mais pas encore le fond.
J'adore l'humour de Yves 83 mais comme je ne vais pas m' arrêter d'acheter des kois ( showa, kohaku, sanke ...) je suis obliger de creuser !
J' envisage, cet été, de descendre à 2 mètres de fond sur toute la surface du bassin ce qui me donnera un volume d'environ 13m3.
Quelle filtration me conseilleriez-vous pour ce volume. pas de lagunage possible car bassin hors sol.
Est ce qu' un UV surdimensionné (75 watts) apporte quelques choses ou faut-il simplement se tenir à la règle 4w/m3.
MERCI à tous !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: eau trouble

Message par christine »

l'UV est juste un confort visuel, afin que nous puissions voir nos poissons, mais eux préfèrent l'eau verte, c'est évident, ils sont moins stressés.
Tu peux laisser les iris, les plantes consomment les nitrates contenus dans l'eau. Mais là, c'est un choix.

Pour la filtration, fais des cuves avec l'une chargée de brosses et les autres de tapis japonais bien aérés (tu mets tes bulleurs entre les plaques de tapis). Tu peux pousser jusqu'à t'équiper d'un filtre à grille, mais là, si tu n'es pas très bricoleur, il faudra encore mettre la main à la poche...
Pour la pompe, calcule les pertes de charges, et sache qu'il est préférable que l'intégralité du volume du bassin, passe par la filtration en 3 heures de temps.

Pour les bulleurs DANS le bassin, il ne sont utiles qu'en cas de grandes chaleurs, le reste du temps, dans la filtration, c'est mieux.

Pour l'été, prévois de l'ombre, déjà pour la couleur de ton eau, elle verdira moins, mais les poissons sont sensibles aux coups de soleil et les plaies ne sont pas belles...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

wrangler67
Messages : 5
Enregistré le : 17 juin 2017, 19:06
Localisation : truchtersheim

Re: eau trouble

Message par wrangler67 »

pourrais-tu me conseiller un lien ou un forum expliquant la marche à suivre pour confectionner un filtre " home made " !
J' ai pas 2 mains gauche et de la ressource.

merci.

Répondre

Retourner vers « L'eau »