Traitement bassin mis en eau

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
salsrock
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2017, 11:44
Localisation : dordogne

Traitement bassin mis en eau

Message par salsrock »

Bonjour,
J'ai un bassin avec bâche étanche au fond. 1700l. Je l'ai rempli il y a 2 semaines avec l'eau du réseau.Douzaine de poissons dont 2 Koïs (1 de 50cm, 1 de 25) et poissons rouges. sable au fond, rocailles, quelques plantes aquatiques. L'eau circule dans un filtre de jardinerie sans apport de bactéries.La circulation est permanente à faible débit.L'eau est claire.
Que me conseillez-vous pour la maintenir ainsi l'été?
Faut-il y mettre des bactéries maintenant?
Quels aménagements?
D'avance merci
Cordialement

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par juju18 »

Tu retires les kois bien trop grosses pour ton bassin.
Le sable au fond c'est une mauvaise idée aussi à retirer.
En cette saison tu n'as rien à faire car les bactéries ne sont plus actives.
Pour le filtre tu as jusqu'au printemps pour en faire un vrai et tu rajoutes un uv pour ne pas avoir une eau verte l'été.
Et on ne met pas de poisson après 15 jours c'est mini 3 semaines et en cette saison c'est pas très conseillé car les poissons n'ont certainement pas beaucoup de réserve pour l'hiver.
Le bon point c'est ton inscription ici et tu vas pouvoir apprendre les bases et voir pleins de bons exemples.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par nef »

Hello
bienvenue sur le forum
juju a tout résumé
Quelle taille fait ton bassin ?
quelle profondeur a t-il ?
là, c'est risqué pour tes koi
surveille bien les paramètres de ton eau et commence a réfléchir à la construction d'une couverture pour limiter au maximum le refroidissement de ton eau
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

salsrock
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2017, 11:44
Localisation : dordogne

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par salsrock »

Merci de vos réponses rapides.
les poissons y sont depuis 1.5 an. La grosse koï plus de 10 ans.J'ai du vider mon bassin poreux pour y mettre une bâche pvc. Il contient, rempli, 1800l.
Circulaire, 3m de diamètre, profondeur en 2 niveaux:30 et 60cm.
Comment faire un vrai filtre?
Merci

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par Yves83 »

YVES!!!!!!!!!!!..... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]

Ok, ok.....Je fais comme si je n'avais pas vu le sujet........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par nef »

Ta grosse koi ça fait plus de 10 ans qu'elle est dans ce bassin ???
ou elle a 10 ans
pour le filtre regarde les filtres maison , il y a pas mal de membres qui on fabriqué le leur
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par juju18 »

Effectivement elle peut survivre comme nous on peut survivre dans 2m2 (sans jamais sortir)mais tu ne seras pas heureux et tu vas te demuscler donc le mieux c'est enlever les kois qui font beaucoup de pollution et les 10 poissons rouge seront largement suffisant pour ton volume.
Le filtre regarde les filtres fait maison car les filtres de jardinerie c'est souvent extrêmement sous dimensionné.
Pour l'eau verte c'est un uv mais aussi une vraie filtration pas de secret... et la profondeur c'est vraiment peu même pour des poissons rouge. Si tu peux, tu retires la bâche et tu supprimes les paliers et tu recreuses à 80 si tu as assez de bâche.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par juju18 »

Un vrai filtre c'est brosses, ensuite tapis japonais et du bio style biocerapond ou équivalent. Le contenant des cuves de récupération ou des bidons bleu de 60 litres (x2 ou 3) par exemple. Tu mets des aselles et de l'air dans le filtre pour diminuer l'entretien. Tu as plein de sujets dans bricolage.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par truite26 »

salsrock a écrit : 28 nov. 2017, 19:45 Bonjour,
J'ai un bassin avec bâche étanche au fond. 1700l. Je l'ai rempli il y a 2 semaines blablablbablbla ....
:pray: Notre koi qui est aux cieux, que ce débutant survive, que Yves claque pas son fusible, que ....

Bon c'est de l'humour [wink.gif]

Bienvenu à toi, et profite de ces gens compétants qui t'aideront à apprendre la passion du bassin dans de bonnes conditions.

A oui dernière chose, ils mordent vite comme les petits toutous, mais sont très gentils au final. Comme une famille quoi [number-one-45.gif]
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

salsrock
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2017, 11:44
Localisation : dordogne

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par salsrock »

Mon filtre doit être autour de 50l. Au fond il y a un quarantaine de modules plastiques vert (genre diabolo), puis 3 sacs de fins graviers(ça y ressemble),un fin tapis mousse alvéolé recouvre le tout. A l'usage, je dois retirer la couche de vase retenue au dessus. La dégradation attendue n'a pas eu lieu cet été malgré un ajout de bactéries. J'ai entendu aussi que l'éparcyl était efficace. L'eau n'y passe pas trop vite (débit autour de 5l/mn). Vu le volume de mon bassin il devrait suffire....
Comme il a été bétonné, pas possible d'égaliser la profondeur.(j'ai bâché parce qu’il était poreux)
En quoi le sable peut gêner?Les plantes(iris,nénuphars)sont dans des seaux plastiques.

Répondre

Retourner vers « L'eau »