Traitement bassin mis en eau

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par Yves83 »

Bon, la je ne vais rien dire, tu as une réponse parfaite ici......
juju18 a écrit : 29 nov. 2017, 06:53
Effectivement elle peut survivre comme nous on peut survivre dans 2m2 (sans jamais sortir)mais tu ne seras pas heureux et tu vas te demuscler donc le mieux c'est enlever les kois qui font beaucoup de pollution et les 10 poissons rouge seront largement suffisant pour ton volume.
Pour le sable... :naughty: :naughty: ....... Tout simplement parce que c'est un nid à merde!!!!!
Les poissons ont des déjections, c'est normal. Elles vont tout simplement descendre et se mélanger au sable... undecided.gif]
Nettoyage impossible, développement de bactéries pas bonnes, [cry.gif] etc; etc. .... Et c'est la galère!!!...

Alors que si tu es sur un fond en bâche, il est possible de nettoyer de temps en temps le fond....
Passer un coup d'aspiro, c'est pas très compliqué..... Tu en trouves pour un bassin comme ça à des prix sympas sur e-Bay...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

salsrock
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2017, 11:44
Localisation : dordogne

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par salsrock »

Et que pensez-vous de mon filtre, décrit plus haut, acheté dans une jardinerie comme "filtre bio"?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par juju18 »

Tu l'as dit toi même c'est pas efficace,
Tu dois filtrer ton eau mécaniquement (enlever la vase et les crasses visibles) avec des brosses à nettoyer régulièrement, ensuite l'eau doit passer dans une filtration biologique( transformer les mauvaises choses invisibles en bonnes choses pour nourrir les plantes) composé de tapis japonais etc.
Tu dois aérer pour aider les bactéries à faire leur travail.
Tu peux mettre quelques photos?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par juju18 »

Pour le debit 5 litres par minute soit 300lh. On admet en moyenne une filtration en 1h du bassin soit 2000lh pour toi.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par juju18 »

Regarde ici un bon exemple de filtre maison simple et efficace. [number-one-45.gif] viewtopic.php?f=89&t=1272

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par KOI GAZETTE »

Je réponds tardivement, mais ceux qui ont répondu ont dans l'ensemble raison, ce bassin ne peut pas recevoir de koï, sauf à faire de la maltraitance animalière. J'en parle d'autant plus librement que mon premier bassin, il y a plus de 30 ans, n'était guères mieux que celui-ci. On peut faire des erreurs tant qu'on ne sait pas et l'ignorance n'est pas une faute en soi, mais maintenant que tu sais, ne laisse plus souffrir ces pauvres poissons. Un filtre correct est un minimum, même pour des poissons rouges. Il faut un petit filtre mécanique (à grille par exemple), un petit ensemble bio, plus un UV. On peut trouver des choses dans le commerce à des prix raisonnable et j'ai toujours tendance à préconiser le filtre à douche pour la bio si on ne refuse pas le bruit de l'eau. C'est le filtre le moins cher et certainement le plus efficace. Pour un bassin comme celui-ci, il peut être tout petit, et si on est bricoleur, très facile à réaliser.
Le fond d'un bassin doit être propre et il ne faut ni sable ni autres accroches "m...e".
Quant au délai pour mettre des poissons, il n'y a pas de temps précis. la seule chose est de s'assurer que le cycle de l'azote est bien lancé, et pour cela, seules des analyses régulières peuvent en attester. A cette saison, il ne se fera pas. Il faut attendre le printemps maintenant et la montée en température de l'eau.
On trouve plein de renseignements et tout ce qu'il faut savoir sur Koï gazette, c'est un magazine bimestriel gratuit sur internet. Le mieux est de s'y abonner. Dans un premier temps, tu peux télécharger tous les numéros sur le site. www.koisgazette.com

salsrock
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2017, 11:44
Localisation : dordogne

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par salsrock »

Merci pour toutes ces précisions.
Qu'est-ce qu'un filtre à douche?
Cdt

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par KOI GAZETTE »

Le principe est de faire couler, sous forme de douche, l'eau du bassin sur des médias et de récupérer l'eau au dessous. Les bactéries utiles étant aérobies, elles sont dans un mélange eau/air qui est propice à leur prolifération. C'est pour cela qu'il s'agit, pour moi du filtre bio le plus efficace et le moins cher. Si tu es bricoleur tu peux t'en faire un, mais tu ne vas pas gagner grand chose. Les plus grands éleveurs japonais l'utilisent, et particulièrement Dainichi qui a parmi les plus beaux koï au monde. (Et les plus chers). Si tu cliques sur le lien de Koï Gazette, tu peux récupérer le N° 4 en fin de page d'accueil. On y traite justement du filtre à douche, tu comprendras mieux avec des images. www.koisgazette.com
Bonne lecture.
PS : Koï Gazette est gratuit et tu peux t'abonner comme maintenant de nombreux amateurs de bassins. Si tu veux avoir des commentaires sur le magazine, regarde la rubrique lire de Forum Bassin et tu vas savoir.

salsrock
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2017, 11:44
Localisation : dordogne

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par salsrock »

Bonjour,
Merci. Je peux essayer. Pour un volume de 1700l Quel débit et surtout quels médias? Ce filtre acheté en jardinerie (décrit plus haut dans la discussion)ne conviendrait pas? Même si je retire tout ce qu'il y a au fond? Les plantes resteraient dans des bacs mobiles.
Cdt

KOI GAZETTE
Messages : 24
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:28
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Traitement bassin mis en eau

Message par KOI GAZETTE »

Les filtres de jardineries n'ont que le nom de filtre. Ils peuvent éventuellement filtrer mécaniquement, mais avec trop d'entretien pour que ce pseudo filtre reste propre. En ce qui concerne un filtre à douche, un tout petit modèle conviendrait, comme le Sansai mini (environ 260 €) et 100 litres de "superbio média d'Air Aqua conviendrait à mon avis. Vous trouverez ça chez tous les marchands de matériel sérieux (pas en jardinerie). Vous pouvez consulter le site de www.francecarpekoibassin.com où il y a ces références. JL, le responsable sera en plus de très bon conseil. Je crois qu'ils sont fermés pour les fêtes. Il faudra dans tous les cas une petite filtration mécanique en amont.

Répondre

Retourner vers « L'eau »