Argile

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: Argile

Message par sand.vil »

stephane 94 a écrit : 18 oct. 2017, 20:26 Moi ça met mon FAT en sécurité , je vais changer l'automate de ce kc60 de merde car ça me saoule
désolé je n'ai pas compris les termes sont technique pour moi
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Argile

Message par Yves83 »

sand.vil a écrit : 19 oct. 2017, 09:27
stephane 94 a écrit : 18 oct. 2017, 20:26 Moi ça met mon FAT en sécurité , je vais changer l'automate de ce kc60 de merde car ça me saoule
désolé je n'ai pas compris les termes sont technique pour moi
Je connais bien Stephane et son filtre: Nous avons le même!!!! Nous nous sommes fait avoir tous les deux par un matériel pas au point et surtout un revendeur incapable d'assurer son rôle!!!!.....
Ce que Stéphane veut dire: Notre filtre a une sécurité qui l'arrête automatiquement si il se met en route plusieurs fois de suite.....
Donc, quand il met de l'argile, au début cela colmate la toile et provoque des démarrages répétitifs....
Donc le filtre se met en sécurité et se bloque.... undecided.gif] ...C'est la galère pour lui....
Perso, il démarre aussi plus souvent mais comme il y a un peu de temps entre les démarrage, pas de mise en sécurité pour moi...OUF!!!

L'automate du mien, un poil plus récent que le sien me permet d'éviter ces soucis....

Il va virer son automate de merde et le remplacer par un autre beaucoup plus fiable, comme ça il évitera ce souci...... :dance:

P.S.: L'automate est le boitier électronique qui commande toutes les fonctions du FAT: Déclenchement du rinçage, moteur de rotation du tambour, pompe de rinçage, remplissage automatique, etc. etc........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Argile

Message par stephane 94 »

Yves83 a écrit : 19 oct. 2017, 12:29
sand.vil a écrit : 19 oct. 2017, 09:27

désolé je n'ai pas compris les termes sont technique pour moi
Je connais bien Stephane et son filtre: Nous avons le même!!!! Nous nous sommes fait avoir tous les deux par un matériel pas au point et surtout un revendeur incapable d'assurer son rôle!!!!.....
Ce que Stéphane veut dire: Notre filtre a une sécurité qui l'arrête automatiquement si il se met en route plusieurs fois de suite.....
Donc, quand il met de l'argile, au début cela colmate la toile et provoque des démarrages répétitifs....
Donc le filtre se met en sécurité et se bloque.... undecided.gif] ...C'est la galère pour lui....
Perso, il démarre aussi plus souvent mais comme il y a un peu de temps entre les démarrage, pas de mise en sécurité pour moi...OUF!!!

L'automate du mien, un poil plus récent que le sien me permet d'éviter ces soucis....

Il va virer son automate de merde et le remplacer par un autre beaucoup plus fiable, comme ça il évitera ce souci...... :dance:

P.S.: L'automate est le boitier électronique qui commande toutes les fonctions du FAT: Déclenchement du rinçage, moteur de rotation du tambour, pompe de rinçage, remplissage automatique, etc. etc........
Merci Yves ,
je n'ai rien a ajouté et tu es beaucoup plus clair que moi [asiatique.gif] [asiatique.gif] [cheesy.gif]
Plus de bassin pour le moment

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: Argile

Message par sand.vil »

Yves83 a écrit : 19 oct. 2017, 12:29
sand.vil a écrit : 19 oct. 2017, 09:27

désolé je n'ai pas compris les termes sont technique pour moi
Je connais bien Stephane et son filtre: Nous avons le même!!!! Nous nous sommes fait avoir tous les deux par un matériel pas au point et surtout un revendeur incapable d'assurer son rôle!!!!.....
Ce que Stéphane veut dire: Notre filtre a une sécurité qui l'arrête automatiquement si il se met en route plusieurs fois de suite.....
Donc, quand il met de l'argile, au début cela colmate la toile et provoque des démarrages répétitifs....
Donc le filtre se met en sécurité et se bloque.... undecided.gif] ...C'est la galère pour lui....
Perso, il démarre aussi plus souvent mais comme il y a un peu de temps entre les démarrage, pas de mise en sécurité pour moi...OUF!!!

L'automate du mien, un poil plus récent que le sien me permet d'éviter ces soucis....

Il va virer son automate de merde et le remplacer par un autre beaucoup plus fiable, comme ça il évitera ce souci...... :dance:

P.S.: L'automate est le boitier électronique qui commande toutes les fonctions du FAT: Déclenchement du rinçage, moteur de rotation du tambour, pompe de rinçage, remplissage automatique, etc. etc........
merci yves que ferais je sans toi sans tes explications claires nettes et précises
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Argile

Message par christine »

Yves élargit son "Fan-club" [rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Argile

Message par Yves83 »

[asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Pour une fois que je ne me fais pas engueuler avec ma façon de parler...Pardon, d'écrire....
je ne vais pas bouder mon plaisir !!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Argile

Message par GX 56 »

omizu clay pour moi tous les mois

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Argile

Message par JJ91 »

sand.vil a écrit : 15 oct. 2017, 23:53 bonjour je souhaite mettre de ARGILE DE MONTMORILLONITE dans mon bassin pourriez vous m'indiquer si 60 g d'argile par semaine pour un bassin de 5m3 est le bon dosage si non pourriez vous m'indiquer le bon dosage merci
Tout dépend ou tu achètes l'argile !! chez koi connect, c'est 50grs pour 10m3, donc déjà tu vois bien que pour 5m3 c'est seulement 25grs !!! la kusuri c'est 25grs pour 2500L donc pour toi 50grs ! je serais toi je ferais une cote mal taillée et mettrais entre 30 et 40 grs cela suffit, l'hiver j''en mets moins, tous les 15 jours/3 semaines [wink.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Argile

Message par chris47 »

Je me permets de relancer le post sur l’argile, je n’en avais utilisé mais au vue du comportement douteux de mes kois et de mon KH et GH bas, j’en utilise depuis peu et je remarque que mes poissons semblent apprécier...
Bon à raison de 12g par m3 par semaine soit 456 g pour mes 38 m3 je vais vite arriver au bout de mes 1kg8, je me demandais si je devais prendre absolument une argile de bassin? Une argile Monmorillonite (quoique à vetofish leur Pascaline c’est de la bentonitique) mais vous prenez forcément de l’argile de bassin les prix peuvent atteindre 10€ le kg ça paraît cher pour un produit naturel assez basique ...
Vous avez une adresse pour la commander en conditionnement plus grand en magasin bio ou ailleurs ou il est préférable de rester sur une argile de bassin vendue évidemment beaucoup plus chère ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Argile

Message par Steph62 »

voir en pharmacie peut être ? il y a de la verte et de la blanche.
et pourquoi en mettre autant ? l'action de l'argile est sur du long terme à moins d'être en traitement particulier. Je continue de penser qu'un bloc d'argile qui se déliterait peu à peu serait plus efficace que la poudre et éviterait le colmatage cité plus haut ...

mais bon ce n'est que mon avis

Répondre

Retourner vers « L'eau »