Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par nicolas65 »

koi58 a écrit : 28 août 2017, 15:08 mon FAT est neuf, c'était juste en terme d'économie d'eau
dans un filtre biologique, lorsque les boues s'accumulent dans le fond des chambres et stagnent, ça doit quand même proliférer là-dedans ??
oui mais l'eau circule et contient de l'oxygène, ca pourris aussi mais vachement plus lentement, moins dangereux en plus c'est à la température du bassin, alors qu'une cuve d'eaux usées ca deviens très vite anoxique, il suffit que le soleil tape dessus et tu a un magnifique bouillon de culture :(

perso j'ai deux cuves de 80L dans le sol donc pas chauffé, malgrés cela c'est une horreur !!!
tiens c'est bizarre !

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Anstra »

Il serait possible de recycler les eaux usées avant qu'elles ne deviennent stagnantes mais dans ce cas de figure , tu retomberais dans une filtration toute somme normale avec un nettoyage hebdomadaire des médias qui retiendraient tout ce que ton Fat enlève avant ta bio.
Alors oui tu peux faire un circuit de retour mais dans le Fat comme çà ton eau passera ensuite dans ta bio .

La question est alors: Pourquoi avoir mis un Fat si tu dois subir les désagréments d'un nettoyage presque quotidien ?

Tu parles de Fat pas écolo mais il faudrait calculer combien de litres tu devrais mettre pour nettoyer brosses et tapis japonais lors des gros nettoyage . Sans compter le temps passer .
Ma cuve de rétention est toute petite , max 100l , la pompe vide cave se met rapidement en route et là où les eaux usées sont refoulées les plantes me disent largement merci .Pour la nettoyer un petit coup de jet et je suis tranquille.
Plus grande la cuve de rétention sera , plus de boue tu auras à évacuer et plus de litres passeront quand tu décideras de la nettoyer sans compter les pathogènes qui auront le temps de se développer .

Si tu rejettes au tout à l'égout là oui on peut parler d'un geste pas du tout écolo , cette eau doit servir mais à autre chose qu'à revenir dans le bassin sauf si tu mets en place le système cité au dessus . [wink.gif]

Pour répondre à Showouah , je ne connais pas ta filtration ni ton bassin mais je peux te parler des miens .

Concernant la fameuse il faut changer 10% d'eau par semaine , je ne le fais jamais , je rajoute de l'eau quand je vois qu'il en manque trop .
Que ce soit été automne hiver printemps le rituel est le même .
Le Fat ( filtre à tambour) aide à faire des changements mais j'ai la chance d'avoir un puits qui pour le moment donne suffisamment.
Le bassin des poissons rouges sert de réservoir pour les plantes autour , je prend dedans et je rajoute ensuite .

Si je fais le calcul entre les 2 bassins Pr et Koi en changeant 10% par semaine , çà équivaudrait à un changement sur l'année de 139M3 , là je peux dire adieu à mes bassins , je ne pense pas que mon époux apprécierait ce genre de facture .
Beaucoup font la même chose mais peu l'admettront , parce que çà ne se fait pas .

Alors à moins d'avoir un apport d'eau gratuit , forage, puits etc qui te donne tout le long de la saison suffisamment d'eau ou de bénéficier d'un budget dont tu n'as pas à te soucier, je te dirais :
Fais le [wink.gif] [wink.gif]

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Showouah »

Il m'arrive de faire un changement d'eau plus conséquent quand j'aspire le fond pour faire un nettoyage, il m'arrive de me servir de l'eau du bassin pour arroser plante en bordure, il m'arrive de remettre de l'eau quand les t° ou le vent l'ont fait s'évaporer, mais pour être sincère, je ne ferai jamais de changement à raison de 2m3 par semaine, disons que mes changements doivent représenter ça toutes les 3 semaines et en hiver je ne vois pas l'intérêt de faire des changements d'eau vu qu'ils ne mangent pas, ne font pas popo, la filtration est stoppée qu'est ce qui imposerait un changement d'eau en Belgique durant l'hiver ?

Merci Anstra pour ta réponse en tout cas et moi non plus je n'accepterai pas de faire autant de gâchis c'est tellement dure de les gagner les pépettes.
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Totoche »

Et si tu arrêtais de faire des économies de bout de chandelle.... un cycle de fat c'est 10l d'eau à tout casser...
2m3 d'eau par semaine c'est 8 euro... rappelle moi combien tu fumes de paquet de clopes par jour jolie petite anstra ????

D'un autre côté si c'est de l'écologie dont on parle.... rebouche le bassin, plus de gaspillage d'eau... un bassin c'est tout sauf écologiste comme démarche...
C'est comme de prendre un gros navion pour aller aux Seychelles dans un grand Hôtel pour nager avec les petits poissons...pas ecolo, faut assumer...

Sinon y a aussi la possibilité de construire une station d'épuration modèle standard, par la lyonnaise.... la dépense sera princière mais quel gain pour la planète...

Les toilettes sèches c'est bien aussi...
Avec un peu de sciure de bois...


Je me permets de trouver que vous coupassent les cheveux en 4…

Et l'été arrose ton jardin avec l'eau du bassin, tu feras tes changements d'eau ...
Suis sûr que tu as des plantes que tu arroses...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par coucou45 »

Totoche a écrit : 29 août 2017, 02:00
rebouche le bassin, plus de gaspillage d'eau...
[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

j'adore , une réponse à la coucou [cheesy.gif]

totoche , moi j'aurais répondu ( fais nous pas chier avec tes économies et rebouche le bassin ) [rire.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Anstra »

Totoche a écrit : 29 août 2017, 02:00 rappelle moi combien tu fume de paquet de clope par jour jolie petite anstra????
Je fume plus sauf au Japon mais là bas c'est un art de vivre [cheesy.gif]
Totoche a écrit : 29 août 2017, 02:00Je me permet de trouver que vous coupassent les cheveux en 4…
Pas vraiment on répond franchement et sincèrement et sans monter sur les grands chevaux parce ce que ce n'est pas en faisant cela que çà risque de faire changer les choses . Faut être réaliste [tongue.gif]

Je plussoie Tonio , il est remonté le ptit Totoche , tu déteins sur lui [mdr.gif] , faut pas aller sur facebook je le savais !

koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par koi58 »

Anstra a écrit : 28 août 2017, 17:59 Il serait possible de recycler les eaux usées avant qu'elles ne deviennent stagnantes mais dans ce cas de figure , tu retomberais dans une filtration toute somme normale avec un nettoyage hebdomadaire des médias qui retiendraient tout ce que ton Fat enlève avant ta bio.
Alors oui tu peux faire un circuit de retour mais dans le Fat comme çà ton eau passera ensuite dans ta bio .

La question est alors: Pourquoi avoir mis un Fat si tu dois subir les désagréments d'un nettoyage presque quotidien ?

Tu parles de Fat pas écolo mais il faudrait calculer combien de litres tu devrais mettre pour nettoyer brosses et tapis japonais lors des gros nettoyage . Sans compter le temps passer .
Ma cuve de rétention est toute petite , max 100l , la pompe vide cave se met rapidement en route et là où les eaux usées sont refoulées les plantes me disent largement merci .Pour la nettoyer un petit coup de jet et je suis tranquille.
Plus grande la cuve de rétention sera , plus de boue tu auras à évacuer et plus de litres passeront quand tu décideras de la nettoyer sans compter les pathogènes qui auront le temps de se développer .

Si tu rejettes au tout à l'égout là oui on peut parler d'un geste pas du tout écolo , cette eau doit servir mais à autre chose qu'à revenir dans le bassin sauf si tu mets en place le système cité au dessus . [wink.gif]

Voila ce que j'envisage de faire:

utilisation d'un filtre 2 chambres en upflow ( fab maison en inox), envoi de l'eau usée dans première chambre ( sans rien dedans pour accumuler les boues au fond et les vidanger rapidement), entre les 2 chambres des mousses pour ne pas salir les tapis japonais
dans la 1 ere chambre une petite pompe de 8W + UV de 7W en circuit fermé (brassage permanent)
dans la 2 eme chambre petite pompe à air de quelques W pour faire la bio et sur les tapis japonais une mousse posée à plat pour terminer

vu que mon bassin sera en semi-gravitaire, j'enverrais ce goutte à goutte dans le bac intermédiaire, cette eau ne pourra aller directement au bassin et passera forcément par l'UV principal avant d'aller au tambour puis dans le filtre à hélix puis dans les tapis japonais et retour au bassin

la seule chose à faire est d'ouvrir la vanne de vidange tous les 2-3 jours pour évacuer les boues et mettre ça au pied des arbres [cheesy.gif]

je précise que je dispose de quasiment tout ce matériel et c'est bien pour cela que je le fais sinon ça ne serait pas rentable

cette installation n'est pas opérationnelle car je vais agrandir le bassin prochainement, je suis en pompage en ce moment


Pour l'instant j’arrose il y en a bien besoin [number-one-45.gif]

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Anstra »

Je suis dubitative , on peut toujours recycler , je comprend la démarche mais tu ne pourras jamais tourner sur un bassin en cycle totalement fermé.
Je pensais que tu voulais pouvoir mettre une pompe et arroser à des moments ce qui permet un apport non négligeable et un minimum de renouvellement.

Il manque aussi beaucoup d'élément , j'ai cherché si tu avais mis une présentation de ton bassin de ta population de ta filtration et je n'ai rien trouvé . Sauf un post concernant le filtre à tambour Aquaforte avec des problèmes de sondes datant du 30 juilet ou tu dis avoir le tambour depuis peu.

D'où un doute, Le nombre de cycle du tambour , les sondes sont-elles placées correctement , l'environnement et combien consomme ton fat actuellement, calcul par rapport à ta cuve de rétention et le nombre de fois où tu la vides , apparemment ce n'est pas fait en mode auto .
Fonctionnement de l'automate , etc ...

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Totoche »

J'aime bien le "plussoiment…"

Je trouve ça joli!!!!
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par nicolas65 »

c'est peine perdue, tu pourra faire la meilleure filtration, l'eau n'en reste pas moins polluées de diverses choses dissoutes , metaux lourds, poluants très très très divers etc etc sans oublier les produits de la dégradation par la filtration, principalement les nitrates

le gros plus du FAT est de mettre HORS CIRCUIT une grande partie des choses qui seraient dégradées par la bio sans FAT et resteraient dans le bassin, le second point positif du FAT est l'entretien, tu va perdre de l'argent, du temps(la même chose en fait) à tenter de recycler les eaux usées qui doivent normalement être jetées hors du bassin, tu peux l'utiliser ailleurs comme pour l'arrosage et la tu ferra une économie

un non renouvellement de l'eau ou réintroduction de l'eau des egouts va faire que le bassin va se remplir de plein de choses, l'eau s'évaporant, toutes les mauvaises choses restent dans le bassin et la concentration augmente jusqu'à devenir très très dangereux [lipsrsealed.gif]

le renouvellement d'eau reste au bout du compte rentable, c'est le meilleur traitement [number-one-45.gif] 10% c'est pour un bassin avec une charge normale, pour un bassin faiblement peuplé, on peut descendre un peu .... mais ne surtout pas approcher l'apport d'eau qui compense l'évaporation au risque de concentrer .... le renouvellement d'eau c'est sans compter l'évaporation, biensur

dans mes déboires de filtrations il y a un moment, j'ai fais un prototype de FAT , tout petit, ne connaissant pas les dangers, je recyclais les eaux usées, bac aéré + filtration de 0.1micron ( seuil de désinfection) mais c'est pareil, par exemple de l'eau salée resterait de l'eau salée, je prend le sel pour exemple mais tu a des milliers de choses dissoutes dans l'eau, minéraux, metaux lourds, produits chimiques très divers etc etc etc etc etc ....


si tu veux faire des économies, investis dans un renouvellement d'eau régulier [wink.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « L'eau »