Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par koi58 »

Bonjour,

J'aimerais recycler l'eau de pulvérisation (cycle de nettoyage) de mon FAT. En ce moment j'envoie cette eau dans une cuve et quand elle est plaine je la fais passer dans un filtre pour la renvoyer dans le bassin. Bien sûr je ne pompe pas dans le fond de la cuve (eau non chargée).
Ma question est la suivante: est-ce sans danger pour les kois au niveau bactérien ?

Merci pour vos avis. [smiley.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par picassot28 »

pas une bonne idée pour moi
mais tu peux faire pousser des légumes ou des fleurs avec l'eau du filtre

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par nicolas65 »

koi58 a écrit : 27 août 2017, 13:37
Ma question est la suivante: est-ce sans danger pour les kois au niveau bactérien ?

[lipsrsealed.gif] [shocked.gif] [cry.gif]

oui, c'est catastrophique !!!!

perso si je dois toucher là où se déverse l'eau de mon fat je me lave les mains, je me désinfecte et j'attends que cela sèche avant de faire quoi que ce soit qui soit en contact avec le bassin

quand cette eau stagne c'est une catastrophe, perso j'ai tiré un tuyau sur environ 40m pour rejeter cette eau le plus loin possible du bassin pour éviter tout contact avec le bassin, grenouilles ....

une fois j'ai laissé un seau d'eau sale du bassin une après midi au soleil, le soir elle puait [lipsrsealed.gif]

c'est comme si tu récupérais l'eau des toilettes après que ça ait décanté dans la fosse septique [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par koi58 »

[rolleyes.gif] pas très écolo un FAT

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Kristof »

koi58 a écrit : 27 août 2017, 20:50 [rolleyes.gif] pas très écolo un FAT
Si tu veux bien faire les choses tu dois changer 10% de ton volume d'eau du bassin chaque semaine donc en prélevant l'eau pour laver le tambour elle n'est pas gâchée, si on peut dire...
Après on peut peut être la filtrer ou la traiter avec un UV...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par koi58 »

en fait il faudrait la décharger dès qu'elle sort du tambour; au moment où ça sort c'est de l'eau propre mélangée à des impuretés présentes dans l'eau du bassin , rien de bien dangereux à cet instant
en même temps mon UV n'était plus adapté, je l'ai changé hier et on voit déjà l'amélioration

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par nicolas65 »

l'eau et les impuretés vont pourrir etc ......
c'est comme passer la serpillère, laisser reposer cette eau(sans désinfectant) elle va pourrir, tu ne serrais pas pres à t'en badijoner, la boire, remplir tes poumons avec (allusion aux branchies des kois) undecided.gif]

la toile de ton FAT est elle en état ? elle n'est pas colmatée ? la nuit éclaire avec une lampe depuis l'intérieur, en même temps regarde depuis l'extérieur, tu dois très bien voir à travers le tamis
tiens c'est bizarre !

koi58
Messages : 31
Enregistré le : 30 juil. 2017, 10:26
Localisation : nièvre

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par koi58 »

mon FAT est neuf, c'était juste en terme d'économie d'eau
dans un filtre biologique, lorsque les boues s'accumulent dans le fond des chambres et stagnent, ça doit quand même proliférer là-dedans ??

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par picassot28 »

si tu fais une vidange tous les jour ou 2 jours ça va
pour moi l'eau des fat ou cuves à l’égout ou un bac avec des plantes
chez moi j'ai une cuve de + ou - 1500L en 3 jours et bonjour l'odeur
et même si tu re filtre et un uv cela va te coûter plus cher que 1m3 d'eau

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Recycler l'eau usée d'un FAT ??

Message par Showouah »

Si tu veux bien faire les choses tu dois changer 10% de ton volume d'eau du bassin chaque semaine
Et si la population des poissons n'est pas à son maximum ? Et si la taille des poissons n'est pas à son maximum ? Et en hiver quand il ne mange pas ?

Ce sont des question que je me pose, tu veux bien y répondre ou vous voulez bien :dance:
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Répondre

Retourner vers « L'eau »