Oxygénation de l'eau.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Oxygénation de l'eau.

Message par lemax11 »

Bonjour, je crée ce sujet pour avoir des informations sur l’oxygénation de l'eau.

Pour le moment mon bassin est équipé d'une filtration simple de type multichambre et d'une lame d'eau. Le problème c'est la lame d'eau, en faite non c'est les voisins [cheesy.gif] , ils sont gêné du bruit et me demande si c'est possible de la coupé partiellement.

Le problème c'est qu'elle n'est la pas que pour décoré elle alimente le bassin en oxygène donc j'aimerais savoir quel sont les autre solutions pour oxygéné le bassin?

* Bulleurs dans les TJ (est ce que ça oxygène aussi le bassin?)
* Bulleurs dans le bassin directement (dans le fond?)


J'attend vos avis [huh.gif] [smiley.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par Yves83 »

Tout es bon pour oxygener le bassin:

* Bulleurs dans les TJ (est ce que ça oxygène aussi le bassin?)... Oui bien sur!
* Bulleurs dans le bassin directement (dans le fond?)......Oui

Envoyez ch..... le voisin, c'est aussi une bonne méthode!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ce n'est pas une lame d'eau que tu as, c'est une cascade pour que le bruit dérange tes voisins!!... [shocked.gif]
J'ai Une jarre qui "tombe" dans le déversoir, environ 40cm et deux lames d'eau de 40cm chacune et 25cm de haut qui arrive dans le bassin.....
A 10m, tu n'entends presque plus rien!!!.....
IMG_4930 [800x600].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par Yves83 »

En fin de compte, l'image est trompeuse....
Le débit qui "coule" des deux lames est bien supérieur à celui de la jarre.....

J'ai une petite usine à gaz à l'arrivée d'eau qui me permet de tout régler........ [wink.gif]
Je règle le débit de la jarre par une vanne et comme il y a une arrivée directe dans le déversoir, je regle avec une autre vanne le débit des lames... [wink.gif]
Je peux couper les deux et arriver au fond du bassin ou aussi à 20cm sous le niveau haut.......
J'ai des photos du "truc", mais il faut que je les recherche.... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par xavier76 »

Si c'est possible dans ton installation, réduit la hauteur entre ton lamier et l'eau du bassin.
Tes voisins ne te diront plus rien [wink.gif]

Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par lemax11 »

Yves83 a écrit : 16 juil. 2017, 12:30 Tout es bon pour oxygener le bassin:

* Bulleurs dans les TJ (est ce que ça oxygène aussi le bassin?)... Oui bien sur!
* Bulleurs dans le bassin directement (dans le fond?)......Oui

Envoyez ch..... le voisin, c'est aussi une bonne méthode!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Merci pour les infos, en ce qui concerne les voisins je suis le petit nouveau dans la rue donc je vais attendre un peu avant de faire ma lois , mais bon j'ai quand même signalé que je m'étais pas plein du coq qui "chante" le matin à 5h ! Et même le dimanche [sad.gif]
xavier76 a écrit : 16 juil. 2017, 22:05 Si c'est possible dans ton installation, réduit la hauteur entre ton lamier et l'eau du bassin.
Tes voisins ne te diront plus rien [wink.gif]
Bonne idée , mais j'ai un problème technique la lame d'eau est posé sur un muret et derrière il y a des plantes ça va être compliqué :D


Dernière question, j'aimerais acheter une "valise" pour contrôler la qualité d'eau avec si possible la possibilité de contrôler le taux d'oxygène.
Vous me conseillez quoi?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par nico »

ajoutes une seconde lame à mi hauteur?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par PLANTAQUA »

Dernière question, j'aimerais acheter une "valise" pour contrôler la qualité d'eau avec si possible la possibilité de contrôler le taux d'oxygène.
Vous me conseillez quoi?
La valise TESTLAB KOI de JBL chez Aquastore.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par christine »

Puisque tu es à côté de chez Francis "les Naïades", tu as aussi celle de Colombo. [number-one-45.gif]


https://www.bassin-baignade.eu/fr/tests ... t-lab.html



Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Oxygénation de l'eau.

Message par lemax11 »

christine a écrit : 29 juil. 2017, 13:10 Puisque tu es à côté de chez Francis "les Naïades", tu as aussi celle de Colombo. [number-one-45.gif]


https://www.bassin-baignade.eu/fr/tests ... t-lab.html



Image
Oui je l'ai vue mais elle ne contrôle pas le taux d'oxygène c'est dommage.

Répondre

Retourner vers « L'eau »