PH élevé .

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

PH élevé .

Message par Voltaire »

Bonjour à toutes et à tous ! .
De retour après une longue absence ( problèmes de santé ) et un abandon du bassin , par le fait qu'il m'est toujours par ailleurs très difficile de porter le moindre poids , de m'accroupir ou simplement de me plier . Opération réussie ( laminectomie ) ne reste plus qu'à attendre que mes douleurs récurrentes finissent enfin par disparaître . Ceci dit pour l'anecdote !.

J'aurai , maintenant que j'ai relancé mon bassin depuis 3 semaines , besoin de vos lumières . Je rencontre un problème assez surprenant , qui me déroute et qui en déroute plus d'un .

Je me permets donc de vous expliquer ce qu'il en est et espère une aide de votre part :

Ma filtration ( ne la jugez pas , car elle a été mise en place en fonction de mes capacités motrices ) .
- 1 Pompe OASE cws 8000 + 1 UVC ( non allumé ) + 1 FAG + 1 Multi-chambre ( 4 ) . Multi-chambre composé comme suit : 1ere Brosses , 2eme Céramiques , 3eme Céramiques, 4eme SIPORAX de Sera , puis retour bassin .

Mon Polygeiser DF3 n'est toujours pas en fonctionnement, ainsi que la pompe et le polyvortex . Ils sont dans le local prévu à cet effet , dans l'attente d'un mieux physique .

MON PROBLEME :
- Voici les paramètres de mon eau de bassin .
PH 8.9 mesuré à 21.6 °C .
T.A 0.3 °f
T.A.C 5.7 °f
GH 6.81 °f
NH4 0.017 mg/l
NO2 < 0.01 mg/l
NO3 < 0.5 mg/l
PO4 < 0.02 mg/l
P . Phosphore total 0.0390 mg/l
Fe 130 ug/l
Cuivre < 0.001 mg/l

Il y a me semble t-il un déséquilibre entre le GH et le PH , le premier étant bas ( eau douce ) et le second élevé ( Basique ) .

Je renouvelle l'eau de mon bassin , environ 1/6 A 1/8 eme par jour avec l'eau d'un ruisseau , dont le PH est de 7 et le GH de 5.82 . Pour le reste des paramètres l'eau de mon bassin a de bien meilleurs résultats une fois filtrée . Ce qui prouve que ma bio ( très jeune ) fonctionne très bien ou relativement bien .

Par contre, j'ai 3 grosses pierres qui sont immergées au 3/4 dans le bassin ( cascade , qui n'est plus en fonctionnement ) , sont elles calcaires ???. Je n'ai pas fait de test , n'ayant pas d'acide à disposition .

Pensez-vous que cela puisse venir des pierres, ou bien voyez-vous une autre anomalie .
J'oubliais , le bassin est planté environ 25 plantes ( depuis 3 semaines ) et j'ai 9 koïs ( seulement 3 d'entre elles dépassent 25 cm ) , il n'est donc pas en surpopulation ( 12/13 m3) .

Par contre, j'ai des filamenteuses à profusion , l'eau du bassin est donc déséquilibrée , mais de quoi cela peut-il venir ??? . J'espère que vous pourrez m'aider et vous en remercie par avance .

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: PH élevé .

Message par Aries »

Les filamenteuses consomment tout le CO2 disponible d'où une mesure de pH élevée. Il faudrait faire le test à l'aube pour confirmer.

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: PH élevé .

Message par Voltaire »

Bonjour,
Le prélèvement a été effectué le matin vers 7 H et effectué par un laboratoire . A l'aube, cela veut dire chez moi dés que le jour se lève , donc 5 H du matin ? .

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: PH élevé .

Message par Voltaire »

De plus ! , comment me débarrasser des filamenteuses sans impacter les plantes de mon bassin ??? .

Il y a un produit naturel ( Zeolag ) , qui est à base de zéolithe et qui éradique les filamenteuses, vous connaissez ??? .

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: PH élevé .

Message par gege »

biobooster accompagner de bactogen

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: PH élevé .

Message par Voltaire »

Merci " gege " , le seul problème c'est que le biobooster + va flinguer ma bio et comme elle n'a que 3 semaines et qu'elle fonctionne ( voir paramètres ) , éviter me semble dans mon cas plus approprié .

Comme me l'a spécifié " keep Calm " , cela provient peut-être du fait que les filamenteuses consomment tout le CO2 et que cela déclenche un montée du PH et donc une instabilité .

Je ne sais pas, je cherche partout et ne trouve pas de solution miracle . Le sel ok , mais je flingue également mes plantes , donc non !. Le sulfate de cuivre pentahydraté , excellent mais toxique pour les poissons . Bien qu'il y ait matière à en discuter , à dose homéopathique il n'est pas considéré comme nocif , puisque universellement utilisé en pisiculture et si renouvellement d'eau effectué journellement , dissout dans l'eau il part avec l'eau renouvelée . Mais je préférerais une autre solution . Zéolithe , comme je le disais ( Zéolag ) , efficace et beaucoup moins dangereux , mais j'attends des explications complémentaires .

Il faut que je trouve une solution, la première je vais planter davantage ( Hydrocharis Morsus Ranae ) oxy+100% filtrante + Eichhornia Azurea + Egeria Densa ( éventuellement ) + Zéolag peut-être .

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: PH élevé .

Message par Aries »

Plus de plantes => pH plus haut... Mois je serais plus pour mettre de l'acide chlorhydrique en goutte à goutte jusqu'à obtention du pH voulu.

CO2 + PO4 + NO3 + lumière = filamenteuses

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: PH élevé .

Message par Voltaire »

Vous trouvez que j'ai un NO3 élevé ( < à 0.5 mg/l ) tout comme le PO4 ( < 0.02 mg/l ) . Le CO2 n'a pas été relevé pour l'instant , j'attends le nécessaire pour faire les tests début de semaine prochaine .

Mais les autres paramètres sont bons , c'est pour cela que je ne comprends pas ??? .
Vous parlez de l'acide chlorhydrique ok , mais vous faites comment et quelle quantité svp ??? , cela me permettra tout au moins de voir si mes trois pierres immergées dans le bassin sont calcaires ou pas .

Plus de plantes = PH plus haut ??? . Je ne savais pas , alors pour quelle raison la majorité de ceux qui en ont , estiment qu'elles sont indispensables dans le bassin ??? .

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: PH élevé .

Message par Voltaire »

" gege " , j'ai le biobooster + , mon pro vient de me l'amener et erreur , la bio ne sera pas touchée complètement , il faudra réensemencer en suivant par contre .

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: PH élevé .

Message par Aries »

Les plantes consomment le CO2 pour faire le l'O2 : la photosynthèse. Pour cela que je demandais le test de pH à l'aube : les plantes produisent du CO2 quand elles dorment. D'où une tendance à un pH plus bas.

Les test du CO2... ne serait-ce pas le test du pH par hasard ??? :think: :dance:
Plus il y a de CO2, plus le pH est bas et vice-versa.

Un test sans contexte ne veut dire que la moitié de la vérité.
Les taux NO3 et PO4 sont bas quand on teste l'eau.
Sur un bassin sans plante ou algue, c'est le signe de leur absence du milieu.
S'il y a explosion de filamenteuse ou autres algues indésirables dans le bassin, cela signifie qu'elles sont consommées par elles.

Concernant l'apport en acide chlorhydrique, il ne peut de toute manière se faire que sur plusieurs jours, voir semaines avec des tests quotidiens et en essayant de ne pas bouger plus d'1/2 point de pH par jour.

Répondre

Retourner vers « L'eau »