Mon eau...

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mon eau...

Message par nicolas65 »

cecmateleo a écrit : 18 mai 2017, 08:30 tous les poissons sont à la surface et font les dingues entre les plantes.
[cheesy.gif]

comme ça ?

youtu.be/hlhEtM057kI
tiens c'est bizarre !

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Oui un peu comme ça Nicolas mais en moins violent... :-)

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Aries a écrit : 18 mai 2017, 08:51 Quel est le débit de ta pompe de filtration ? Es-tu en gravitaire ou en pompé ? Peux-tu nous faire une photo de tes filtres ?
Je trouve étonnant que ton filtre à tambour ne te donne pas une eau plus claire.

Pour la partie BIO, il faut compter 6 à 8 semaines pour la mettre en route avec de températures d'eau en dessous de 20°C. Surtout avec des K1.

Pour moi, les plantes ne font pas bon ménage avec un vivier à Koï. J'ai encore entendu ce we durant la formation qu'il valait mieux éviter si on veut une eau de bonne qualité.
Bonjour Aries,

Je suis en pompé, débit de pompe 16m3.
Les filtres sont en photos ici : viewtopic.php?f=5&t=3297&start=10

Le FAT est un Smarty de Inazuma débit max 20m3, tamis 150 microns.

Je pense que tu soulèves LE problème. Le jour de la mise en route le FAT rinçait toutes les 32sec, j'ai donc appelé Francis des Naïades qui m'a dit que c'était surement le débit qui était trop élevé et m'a demandé de remonter le sonde au plus haut. Depuis le FAT se met en rinçage toute les 20 à 30 minutes.

Mais un choisissant le pompe j'avais estimé les pertes de charges à 2m or elles sont plutôt de 3m ce qui ferait tomber le débit de l'Aquamax premium 16000 à 6600l/h. Donc un débit trop faible mais pourquoi le FAT déclenche si souvent avec la sonde en position basse ou moyenne?

Pour mes calculs, 17m de tuyau renforcé et 1m20 du miroir à l'entrée du filtre.

Voilà mes je pense qd même que les K1 ne travaillent pas ou pratiquement pas.

Merci en tout cas de ton aide.

Mathieu.

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Mon eau...

Message par Aries »

150 microns... très grosse maille ta grille de FAT. Perso je suis a 70 microns.
Vu la couleur de ton eau, il est normal que le FAT se déclenche très souvent au début. Cela doit se stabiliser assez rapidement à mon avis. Actuellement ton FAT ne fait pas son travail de filtre mécanique. Ou alors tu as de la vase au fond de ton basin ou une source de boue.

Pour un bassin de 20 m3 j'aurais pris une pompe de 30 000 litres/heure en vario (de façon à pouvoir jouer sur le débit).
J'ai actuellement une 20 000 sur mon bassin de 10 m3 nets. Elle est réglée à 16 000 l/h (80%) avec une hauteur de refoulement de 60 cm de hauteur et 30 cm sous la surface. J'ai constaté que mon FAT fonctionne mieux avec plus de débit : au départ j'étais à 10 m3/h et les résultats n'étaient pas bons. Mais il est taillé pour un bassin trois fois plus gros. Ceci explique probablement cela.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon eau...

Message par christine »

Tu nous dis :
"Ce midi j'ai décidé de mettre le reste et je me suis rendu compte que le fond était hyper épais par rapport à ce que j'avais mis la 1ère fois.
J'avais pourtant bien mélangé le bidon mais visiblement pas assez...
Peut être que j'en ai du laissé une grande quantité dans le fond du bidon... A voir."


Je pense que c'est cela qui trouble l'eau.
Attends un peu et dis nous si tu as la même impression. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Merci de tes encouragements.

En tout cas je pense que ça fraye dur. Le pire c'est que la femelle est la plus grosse environ 18cm et elle est pourchassée par les petits qui doivent faire 10cms :-)

Mathieu.

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Aries a écrit : 18 mai 2017, 13:46 150 microns... très grosse maille ta grille de FAT. Perso je suis a 70 microns.
Vu la couleur de ton eau, il est normal que le FAT se déclenche très souvent au début. Cela doit se stabiliser assez rapidement à mon avis. Actuellement ton FAT ne fait pas son travail de filtre mécanique. Ou alors tu as de la vase au fond de ton basin ou une source de boue.

Pour un bassin de 20 m3 j'aurais pris une pompe de 30 000 litres/heure en vario (de façon à pouvoir jouer sur le débit).
J'ai actuellement une 20 000 sur mon bassin de 10 m3 nets. Elle est réglée à 16 000 l/h (80%) avec une hauteur de refoulement de 60 cm de hauteur et 30 cm sous la surface. J'ai constaté que mon FAT fonctionne mieux avec plus de débit : au départ j'étais à 10 m3/h et les résultats n'étaient pas bons. Mais il est taillé pour un bassin trois fois plus gros. Ceci explique probablement cela.
Oui je pense que je vais faire ça (pompe 30000 vario).
Pour moi le débit est trop faible j'ai l'impression que les MES tombent par "gravité" dans la 1ère chambre avant d'atteindre le tamis.
Pour la maille je pense la même chose la 2nd chambre est sale aussi.

Pour ce qui est du nombre de rincage le problème c'est que au bout de 30mn de rincage consécutifs le FAT se met en sécurité donc je n'ai pas de solution de ce coté là.

Sinon pas de vase dans le fond, il y a un double problème, de FAT et de bio pas prête.

Merci de ton aide.

Mathieu.

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Mon eau...

Message par Aries »

Le rinçage en lui même ne doit durer que le temps de faire un tour au tambour. Perso il en fait deux tiers de tour de façon à ne pas toujours utiliser la même partie de la grille.

Pour le changement de pompe, à voir si ton FAT supportera ce surplus de débit. Mais si tu dis que les MES retombent avant le tambour, c'est que ton débit semble en effet trop faible. Combiné avec une grille "trop grosse", l'ensemble n'est pas efficace.

La grille est pas très large, ce qui explique son encrassement rapide. Mais il ne devrait pas rincer en permanence. Juste par intervals. Et à mon avis 20-30 minutes c'est trop peu pour une eau aussi sale.

Image

Bien que la doc dise cela :

2.7. Factory Settings
rinsing duration ca. 12 sec.
wave suppression ca. 20 sec.
automated shutdown after nonstop rinsing ca. 60 min.

Explanation of the rinsing process:
There are no standard values for the number of flushes. It always depends on the degree of
pollution and the power of the pump.

Je me demande si pour commencer (et rendre ton eau limpide au démarrage) il ne faudrait pas utiliser un bloc de mousse à rincer quotidiennement. :think:

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Bonsoir,

Un petit retour après un changement. En effet j'ai fini par installer un UV supplémentaire, 75w et bien en 1 semaine l'eau est pratiquement parfaite.
C'était donc bien un problème d'UV. J'ai également changé la pompe pour une 30000 réglable, je l'utilise pour l'instant à 80% j'estime le débit à 12000 au filtre. Je vais baisser progressivement.
Pour en revenir au FAT et pour en avoir discuter avec Francis, il a qd même un problème c'est le flotteur du bas qui déclenche et il déclenche parfois pompe éteinte donc sans hausse de niveau par colmatage du tamis!!!!
Je vais continuer à étudier la question. En effet le Nexus se salit trop vite je dois le nettoyer tous les 3jrs ce qui n'est pas excessif et assez rapide mais je pense qu'on doit encore pouvoir espacer ces nettoyages. Le manuel annonce entre 2 et 3 semaines. Il est vrai qu'il est prévu pour 10m3/hr maxi. En diminuant le débit ça devrait s'améliorer également.
Il me reste maintenant un problème d'écume. Pour 6 kois de 20 à 30cms je donne 30grs de Hi Sikari Hi Growth donc très riche en protéines mais je ne pense pas que ce soit excessif. A voir, je vais diminuer cela également.
En tout cas merci à tous pour vos interventions, ça fait plaisir d'avoir de l'aide.

Mathieu.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon eau...

Message par christine »

Et bien c'est plutôt une bonne nouvelle [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « L'eau »