Mon eau...

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Mon eau...

Message par cecmateleo »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur la qualité de mon eau.

Le bassin a été rempli début Novembre 2016. Aucune filtration, aucun poisson, rien n'a été fait jusque fin Mars où j'ai mis en route la filtration mécanique (FAT) et l'UV. Puis le 20 Avril mis en route de la bio avec ensemencement (pour rappel Nexus 220 avec donc des kaldnés K1).

Le 29 Avril arrivée des premiers pensionnaires, 6 koïs de 12cm environ.

Pour le moment ils ne mangent pratiquement pas. Ils restent au fond et étant donné que l'eau reste verte je ne les vois pas beaucoup :-(

J'ai testé l'eau avec test à gouttes. Voici les résultats.

pH : 8
KH 7
GH 9
Ammoniaque 0,5
Nitrates 0
Nitrites 0
Phosphate 0

Est ce normal que l'eau reste trouble après bientôt 4 semaines de mise en route de la bio et 2 mois d'UV et de filtration mécanique.

L'eau est maintenant à 15 degrés.

Quelques photos pour illustrer tout celà.
eau3.jpg
eau2.jpg
eau1.jpg
Merci à vous.

Je sais que ce sujet à déjà été traité à de nombreuses et je m'en excuse mais je pense avoir lu la majorité des sujets mais je m'inquiète qd même.

Bonne journée.

Mathieu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Quelques précisions, le volume est de 22m3, et UV immergé dans le FAT de 55W, marque Inazuma.

Merci.

Mathieu.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon eau...

Message par christine »

La lampe est neuve ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Bonjour Christine.

Oui la lampe est neuve.

Mathieu.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Mon eau...

Message par D&G »

Les plantes plantées comment ?

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Re bonjour,

Plantes en panier, un petit peu de terre dans le fond, géotextile autour et pouzzolane au dessus.

Les nénuphars étaient déjà en gros paniers donc je n'ai rien fait.

A mon avis ils sont dans du terreau type aquatique avec beaucoup de sable.

Voilà merci de votre intérêt.

Mathieu.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon eau...

Message par christine »

C'est étonnant car je rencontre le même problème.
J'en ai parlé hier à Tony, il dit qu'en ce moment c'est la période la plus lumineuse, donc explosion d'algues unicellulaires.
Pour mon cas, c'est la période ou les cultivateurs répandent l'engrais dans les champs autour de chez moi, avec le vent la surface du bassin en est couverte. Les plantes vont en profiter mais pour le moment, ce sont surtout les algues qui ont rendu mon eau très verte en 3 jours... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Ah mince désolé pour toi.

Moi je suis moins déçu l'eau n'a jamais été limpide...

Je pense quand même que mes bactéries ne "travaillent" pas encore bien.

Les Kaldnès sont réputés être très longues à coloniser, ils ne sont que légèrement teintés. Francis des Naïades me parle de plusieurs semaines.
En plus je n'avais pas mis le bidon complet de bactéries, je m'étais dit que l'eau était froide et que je ferai peut être bien d'en garder un peu pour plus tard. J'ai gardé 1/5 du bidon prévu pour 25m3.

Ce midi j'ai décidé de mettre le reste et je me suis rendu compte que le fond était hyper épais par rapport à ce que j'avais mis la 1ère fois.
J'avais pourtant bien mélangé le bidon mais visiblement pas assez...
Peut être que j'en ai du laissé une grande quantité dans le fond du bidon... A voir.

Quant aux pulvérisations, comme toi je suis en pleine campagne mais aucune pulvérisations à moins de 3-4 kms.

Pour l'UV je me demande si le débit en entrée du filtre n'est pas trop élevé... Je n'ai pas mesuré.

Merci en tout cas Christine, j'espère que ton soucis va se régler.

Mathieu.

cecmateleo
Messages : 34
Enregistré le : 22 oct. 2016, 14:14
Localisation : 59000

Re: Mon eau...

Message par cecmateleo »

Re bonjour,

Une petite interrogation, je me demandais si ce n'était pas les eaux de ruissellement qui troublées mon eau, il n'a plu beaucoup dans le Nord depuis 2 mois (oui c'est possible :-))
J'avais décidé de m'occuper de ça ce weekend et bien sûr il a plu beaucoup cette nuit je me suis donc précipité au bassin ce matin et là surprise, non seulement l'eau n'est pas plus trouble que d'habitude mais surtout tous les poissons sont à la surface et font les dingues entre les plantes. C'est donc la première fois que je les vois si bien.

Que s'est-il passé?

koï.jpg
Merci

Mathieu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Mon eau...

Message par Aries »

Quel est le débit de ta pompe de filtration ? Es-tu en gravitaire ou en pompé ? Peux-tu nous faire une photo de tes filtres ?
Je trouve étonnant que ton filtre à tambour ne te donne pas une eau plus claire.

Pour la partie BIO, il faut compter 6 à 8 semaines pour la mettre en route avec de températures d'eau en dessous de 20°C. Surtout avec des K1.

Pour moi, les plantes ne font pas bon ménage avec un vivier à Koï. J'ai encore entendu ce we durant la formation qu'il valait mieux éviter si on veut une eau de bonne qualité.

Répondre

Retourner vers « L'eau »