eau bizarre...

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

eau bizarre...

Message par Lulucook »

Bonjour,
je viens de refaire mon bassin que j'ai rempli pour moitié de l'ancienne eau de bassin et pour le reste d'eau de ville.
Il fait 2,5 m3.
Après 10 jours, les test étant bons, j'ai remis les 12 poissons.
Il y a 2 pompes, une 6000 et une 8000, un bulleur à 4 voies, un skimmer autonome.
Je n'ai remis les UV que hier pour laisser les bactéries s'installer.
Les poissons ont frayé hier, j'ai plein d'oeuf, j'ai sorti une des 2 brosses de frai et laissé l'autre dans le bassin.
Il a fait très chaud cette dernière semaine sur Toulouse ( dimanche 25°, lundi 23]) et ca s'est rafraichi considérablement depuis hier ( 9° aujourd'hui).
Si l'eau du bassin est claire, la bâche est déjà très "sale", bien verte et pleine de bulles !? :
20170426_192232.jpg
Au niveau de la bandelette QuicK Stick, ca me donne :
nitrate : légère coloration mais dans la teinte du 0
GH : >4
KH : entre 3 et 6
PH : entre 6.8 et 7.2
Cl : proche de 0

L'aspect de la bâche est il dü au manque d'UV et les bulles à l'oxygène normal ou y a t'il un problème ?
Il y a t'il un avantage/inconvénient à brosser la bâche pour que tout ce vert repasse par les UV et les filtres ?
D'autre part mes poissons mangent assez peu ce que je leur donne et sont hyper craintifs, je pense que c'est à cause du chamboulement d'habitat mais j'ai toujours un doute sur leur santé...
Désolée si mes question sont un peu bêtes ( oui, Christine, je sais il n'y a pas de questions idiotes !), mais j'ai beaucoup d'intérrogations...
merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: eau bizarre...

Message par christine »

Étonnant ces bulles, qui peut répondre ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: eau bizarre...

Message par cobitis »

Je suppose que c'est de l'oxygène produite par photosynthèse, une forte insolation et la prolifération des micro-algues [huh.gif]

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: eau bizarre...

Message par JJ91 »

J'ai cela aussi depuis des années, je ne vois rien d'inquiétant !! [huh.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: eau bizarre...

Message par esso1 »

idem que JJ91
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: eau bizarre...

Message par truite26 »

+3
Bonjour,
Dans mon aquarium en fin de journée après un éclairage de 10h j'ai aussi des bulles d'O2 suite à la photosynthèse.
Rien d'inquiétant à part faire attention que les algues ne se développe pas trop (surtout en aqua :))
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: eau bizarre...

Message par JJ91 »

Perso j'ai pas plus d'algues !!
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: eau bizarre...

Message par Lulucook »

Ce qui m’inquiète c'est que le bassin est en eau depuis pas très longtemps et que j'ai plus d'algues aujourd'hui qu'après 1 an avec l'ancien bassin... Après tests, j'ai le KH trop bas, le PH idem... J'ai donc couru sur le site JBL pour voir les produits puis chez Amaz...acheter du Stabilo pond Ph que j'ai versé dans le bassin, demain apparemment je dois mettre de l'algo pond mais ce qui m’embete c'est que je dois arrêter les uv... Ils conseillent ensuite de traiter au sediEx Pond... Je vais devenir actionnaire de cette animalerie bientôt...
Pour couronner le tout, j'ai un gambusie qui a une mousse blanche sur la queue, je l'ai transféré dans un bac a coté avec un peu de traitement Medo Pond... Des actions aussi chez JBL...
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: eau bizarre...

Message par CED87 »

moi aussi j'ai déjà eu c'est bulles toujours aprés un ajout de bactéries cette année je n'ai pas mis de bactéries et pas de bulles donc pas d'inquiétude pour ça

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: eau bizarre...

Message par Lulucook »

merci pour toutes vos réponses !!!
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Répondre

Retourner vers « L'eau »