bactéries et filtre

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

bactéries et filtre

Message par Lulucook »

Bonjour,

Petites questions d'une novice en bassin sur les bactéries...
1-A quoi voit on que les bactéries ont bien colonisé un bassin ? je mets du bactogen depuis une semaine dans mon petit bassin, mais je ne saurai pas dire si ça a un effet quelconque. l'eau est à 12° actuellement.
2- Doit on mettre de la poudre directement dans le filtre ?
3- On conseille de ne pas allumer l'UV lors des jours suivant l’ensemencement pour ne pas tuer les bactéries, mais ensuite, le fait de l'allumer ne va t'il pas tuer les bactéries qui ont pu se développer ? Bref, un petit " bactéries de bassin pour les nuls " me serait utile !!! [cheesy.gif]

Et question subsidiaire, doit on ou non nettoyer le filtre (Ubbink 6000) ? J'ai regardé dans pas mal de discutions mais j'ai trouvé des réponses allant de "régulièrement", "le moins possible" à "jamais"...

Merci pour vos réponses
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bactéries et filtre

Message par christine »

On ne peut pas "voir" si les bactéries ont colonisé filtre et bassin...

Le bactogen doit être réparti dans le filtre et en surface de l'étang aux endroits où la circulation de l'eau est la meilleure.
(ne traiter que si l'eau fait plus de 10°C).

L'uv doit être éteint 2 ou 3 jours, le temps que les bactéries aient trouvé leur place dans les supports.

Pour l'ubbink, il semble que le nettoyage soit simple, grâce à un robinet purgeur par chambre.
Si les masses bio sont encrassées, il faut les nettoyer dans un seau avec de l'eau du bassin.

Mais des avis plus détaillés seraient les bienvenus.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: bactéries et filtre

Message par Lulucook »

merci pour ta réponse sur les bactéries...
Pour le filtre, il n'a qu'un robinet de purge que je n'utilise pas, jusqu'à maintenant, je nettoyai tous les éléments du filtre au jet d'eau...
Au printemps dernier il était envahi de petits amas visqueux transparents et de minis escargots d'eau, je le nettoyai donc souvent, apparemment a tort.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Répondre

Retourner vers « L'eau »