Eau verte, filtration naturelle ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
beubeu
Messages : 31
Enregistré le : 26 févr. 2017, 11:37
Localisation : Dieppe
Contact :

Eau verte, filtration naturelle ?

Message par beubeu »

Bonjour à tous,

j'ai créé l'année dernière mon bassin et je dois reconnaitre que j'ai beaucoup ramé avec l'eau... devenue verte à de nombreuses reprise, vidanges effectuées pour revoir les poissons.

Techniquement, le bassin est petit, il fait 2500 litres et 55-60 cm de profondeur. J'ai un pompe immergée avec une filtration UV de 9W. J'ai 2 bulleurs à oxygène. Malgré ca, l'eau devient très rapidement verte.

Le bassin est exposé mi-ombre. Il y a environ 25 poissons rouges et 1 petite carpe (15cm). J'ai également 4 moules.

Je me suis dit que si je fais un espace de filtration naturel ca améliorera peut-être les choses. Alors je suis en train de faire un bassin semi-enterré (30cm sous terre et 30cm de sur élévation sur 1 mètre de diamètre – donc environ 500 litres).
Je compte pomper l'eau du bassin, la déverser dans ce deuxième de filtration et je fait recouler dans le bassin à poisson par un petit ruisseau.

Selon vous, est ce que va ca m'aider ? Je pensais planter du Roseau commun. Qu'en pensez vous quel sont vos conseil ?

Je mets des photos en pièces jointes
16826209_10212439055550283_8193970403669233953_o.jpg
16649115_10212439052870216_6348457361335060546_n.jpg
12809699_10209214482017960_1534417187310651672_n.jpg
Merci les passionnés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

L'eau devient verte quand il y a des nitrates, ce qui est normal. Tu peux diminuer cet effet en mettant des plantes aquatiques dans ton bassin, qui vont concurrencer les algues sur la consommation de nitrates, ou sinon installer une lampe UV en sortie de filtration pour tuer les algues. Ce qui ne dispense bien sûr pas de faire des changements d'eau.

Une koï dans 2.5m3 c'est limite, si elle est à l'aise pour le moment avec ses 15cm elle manquera d'espace en grandissant....et les moules dans un bassin je ne recommande pas du tout (j'ai déjà essayé avec des anodontes), parce que le jour ou une d'entre elle meure, ce qui arrive inéluctablement, non seulement tu ne le verras pas, mais ça va polluer sérieusement ton eau (développement de bactéries pathogènes, etc)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

beubeu
Messages : 31
Enregistré le : 26 févr. 2017, 11:37
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par beubeu »

GibsonS6 a écrit :Bonjour,

L'eau devient verte quand il y a des nitrates, ce qui est normal. Tu peux diminuer cet effet en mettant des plantes aquatiques dans ton bassin, qui vont concurrencer les algues sur la consommation de nitrates, ou sinon installer une lampe UV en sortie de filtration pour tuer les algues. Ce qui ne dispense bien sûr pas de faire des changements d'eau.

Une koï dans 2.5m3 c'est limite, si elle est à l'aise pour le moment avec ses 15cm elle manquera d'espace en grandissant....et les moules dans un bassin je ne recommande pas du tout (j'ai déjà essayé avec des anodontes), parce que le jour ou une d'entre elle meure, ce qui arrive inéluctablement, non seulement tu ne le verras pas, mais ça va polluer sérieusement ton eau (développement de bactéries pathogènes, etc)
Bonjour merci pour votre réponse.
J'ai déjà une UV et je ne trouve pas le résultat extraordinaire .... du moins, l'année dernière, ça ne l'a pas empêché d'avoir l'eau qui verdisse.

Pour la carpe, je le sais ... c'est une européenne jaune (au pire je connais du monde pour l'adopté si va ne va plus)

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par GibsonS6 »

Si ton uv ne suffit pas, ça vient de son installation, ou de sa puissance.

Je ne suis pas un pro des uv, mais si tu réponds à ces questions certains pourront t'éclaircir : Quelle puissance fait-il ? Comment est-il installé ? Quel est ton débit de filtration ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

beubeu
Messages : 31
Enregistré le : 26 févr. 2017, 11:37
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par beubeu »

GibsonS6 a écrit :Si ton uv ne suffit pas, ça vient de son installation, ou de sa puissance.

Je ne suis pas un pro des uv, mais si tu réponds à ces questions certains pourront t'éclaircir : Quelle puissance fait-il ? Comment est-il installé ? Quel est ton débit de filtration ?
Si ca peut aider ... Ma lampe est une 9W (neuve de Août), débit d'environ 1000-1200 litres par heure

Pour l'installation, voilà une photo, on entrevoit le bidon de filtration.

Peut-être peut-il s'agit de mes mousses de filtration ...
13494903_10210118183169924_4564300941708143506_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par christine »

Oui, le fait de créer un lagunage va améliorer la couleur de l'eau, le support et les plantes retenant les micro-algues qui donnent cette couleur verte.

Sache tout de même que l'eau verte ne gêne que toi, les poissons eux, préfèrent.

Si tu as besoin de plantes, j'ai ce qu'il te faut, et je ne suis pas très loin de chez toi. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

beubeu
Messages : 31
Enregistré le : 26 févr. 2017, 11:37
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par beubeu »

christine a écrit :Oui, le fait de créer un lagunage va améliorer la couleur de l'eau, le support et les plantes retenant les micro-algues qui donnent cette couleur verte.

Sache tout de même que l'eau verte ne gêne que toi, les poissons eux, préfèrent.

Si tu as besoin de plantes, j'ai ce qu'il te faut, et je ne suis pas très loin de chez toi. [wink.gif]
Merci de ta réponse. Oui, je vais avoir besoin de plante car je n'ai plus rien dans le bassin principal (tout perdu cet hiver) et il va m'en falloir pour la filtration.
Peut-on envisager un échange pour les plantes ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par christine »

T'inquiète, pas besoin d'échanger, je vais t'en DONNER des tonnes, cela débarrassera mes cubis dans lesquelles elles attendent dans le but de partager.
Iris jaunes, lycope d'europe, menthe aquatique, roseaux, carex riparia, prêle, glycéria, lysimachia, renoncule, phalaris, mais aussi des nénuphars.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

beubeu
Messages : 31
Enregistré le : 26 févr. 2017, 11:37
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par beubeu »

christine a écrit :T'inquiète, pas besoin d'échanger, je vais t'en DONNER des tonnes, cela débarrassera mes cubis dans lesquelles elles attendent dans le but de partager.
Iris jaunes, lycope d'europe, menthe aquatique, roseaux, prêle, glycéria, lysimachia, renoncule, phalaris, mais aussi des nénuphars.
Merci !!!!! [cool.gif] [cool.gif] [cool.gif]


Je vous contact en MP

kenny
Messages : 42
Enregistré le : 17 avr. 2016, 12:47
Localisation : Vosges

Re: Eau verte, filtration naturelle ?

Message par kenny »

beubeu a écrit :Je me suis dit que si je fais un espace de filtration naturel ca améliorera peut-être les choses. Alors je suis en train de faire un bassin semi-enterré (30cm sous terre et 30cm de sur élévation sur 1 mètre de diamètre – donc environ 500 litres).
Je compte pomper l'eau du bassin, la déverser dans ce deuxième de filtration et je fait recouler dans le bassin à poisson par un petit ruisseau.
Salut,
Si tu parles d'un lagunage il y a des règles à respecter ! un lagunage mal réalisé apporte plus de problème qu'autre chose... Tu ne peux pas pomper l'eau du bassin et l'injecté telle quelle, il faut qu'elle soit filtré avant sinon c'est le colmatage assuré d'ici 2/3 ans... Tu as quoi comme filtration à l'heure actuelle ?

Répondre

Retourner vers « L'eau »