Nitrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Nitrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Bweissach »

Bonjour,

Même si rien n'est commencé pour le moment, je continue de gamberger dans mon coin au sujet de mon bassin.

L'un de mes soucis principaux est le taux de nitrates de mon eau de conduite.

L'expérience de mon aquarium (180l, poissons voiles de Chine) montre qu'avec mon eau de conduite à 45/50mg/l de nitrates, même en utilisant des résines spéciales et en plantant le bac, je peine à me maintenir à 30mg/l avec des changement de 10%/semaine environ.

Mon souci c'est que dans un bassin, je n'aurai pas de résine (ou alors avec un coup astronomique et une maintenance importante).

Comment alors juguler l'apport de nitrates des poissons et de l'eau de conduite? Quelle incidence peut avoir un taux de nitrates à 30/40mg/l sur la santé des poissons?

Je compte avoir un faux lagunage (en fait un bac collé au bassin, de quelques m3 avec des plantes en pot), mais est-ce que ce sera suffisant? Même si je laisse le bassin vide le temps que les plantes mangent la majorité des nitrates, il faudra qu'elles soient en plus capable d'absorber les changements d'eau...

Bref, je m'intérroge sur les solutions à apporter à ce problème....

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: NItrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Aries »

Osmoseur entre ta sortie d'eau et ton bassin.

Quelque chose comme ça : http://www.pureprofrance.fr/osmoseur-re ... evier.html

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: NItrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Yves83 »

Bweissach a écrit :Bonjour,

Même si rien n'est commencé pour le moment, je continue de gamberger dans mon coin au sujet de mon bassin.

L'un de mes soucis principaux est le taux de nitrates de mon eau de conduite.
Hé....Va falloir passer à la réalisation bientôt car le roi de la réflection..... C'EST MOI!!!!!
Je n'ai passé que 8 ans à réfléchir et si cela continue....Tu vas me battre!!!.. [mdr.gif] [mdr.gif]

Je trouve que vous vous posez bien trop de questions et que vous vous mettez une pression bien inutile avant de "mettre" en route..... :think:
Surtout quand on utilise l'eau de conduite comme tu dis, c'est à dire aussi: L'eau de ville.....
C'est forcement la meilleure pour un bassin.

-Une filtration correcte, mécanique et Bio.....
-Une population adaptée au volume du bassin.....
-Une nourriture correcte et bien ajustée en quantité aussi à la population.....

...Et ce n'est pas plus compliqué que ça pour avoir une eau correcte pour les "poipois"...... :whistle: :whistle:

En presque trois ans de fonctionnement je n'ai eu qu'une petite poussée de nitrite certainement due à un peu de nourrissage excessif.... undecided.gif]
Arrêt de la nourriture pendant trois jours, un peu de changement d'eau et tout est rentré dans l'ordre.....

Alors, pas la peine de "psychoter" avant de démarrer...... [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: NItrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par papives »

Yves83 a écrit : ....................................
Hé....Va falloir passer à la réalisation bientôt car le roi de la réflection..... C'EST MOI!!!!!
................................
Ha, ha, ha, chacun fait selon ses moyens [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

Mais yves83 a raison Bweissach, on se fait souvent trop de soucis pour des raisons qui font peur selon ce qu'on a lu mais qui ne sont pas si graves.
Les arguments de Yves sont très justes et tu peux suivre ses conseils. L'eau de ville est certainement la plus appropriée pour lancer un bassin, tu dois juste attendre le temps nécessaire avant de mettre les poissons dedans.
Pourquoi, parce que l'eau de ville est bien pure et sans exès de nitrates mais quand elle reste en extérieur, des nitrates en excès se forment naturellement mais sont aussi éliminés naturellement par les bactéries qui colonisent petit à petit ton bassin. A la mise en eau tu disperses des bactéries pour que le procécus soit plus rapide, tu y mets quelques plantes et après trois semaines ton eau sera nickel pour accueillir tes poissons.

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: NItrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Aries »

papives a écrit : Pourquoi, parce que l'eau de ville est bien pure et sans exès de nitrates mais quand elle reste en extérieur, des nitrates en excès se forment naturellement mais sont aussi éliminés naturellement par les bactéries qui colonisent petit à petit ton bassin.
Ça c'est pas de la chimie. La seule manière de fermer le cycle de l'azote c'est d'utiliser des bactéries anaérobies qui vont réduire les nitrates en azote.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l'azote

Ces bactéries ont besoin d'un substrat SANS oxygène pour prospérer. Ce qu'on peut trouver dans les substrats de type "Syporex" ou "Bacteria House" avec en surface une zone de prolifération des bactéries nitrifiantes et au coeur une zone pour les bactéries dénitrifiantes. De plus cela prend plus de temps de réduire les nitrates que les nitrites.

Si tu mets une eau avec 50 mg/l de nitrates dans un bassin de type vivier, ce taux ne va pas baisser juste en attendant sans rien faire comme par magie. Plus le filtre biologique sera performant et plus le taux ne nitrates va augmenter, par la dégradation des matières organiques, générées pas les rejets des poissons. Ce ne sont pas non plus 5-6 plantes qui feront quoi que ce soit.

Je trouve qu'il est important de se poser la question quand on a un taux de nitrates, à la base, aussi élevé que notre ami Bweissach. Je suis également dans son cas et je dois réfléchir au meilleur moyen de régler ce problème.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Nitrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Bweissach »

Merci de vos réponses.

Je gamberge parce que j'ai le temps. J'espère me lancer avant 8 ans, mais il se passera encore au moins 1 ou 2 ans avant la mise en route du projet.

Donc je mets cette attente à profit.

Pour mon précédent caprice, j'ai attendu 21 ans dont 10 à économiser chaque franc (oui ce date). Donc je suis un gars patient et réfléchi.

On part sur 30 ou 40m3, donc ça ne s'improvise pas et l'excellent article sur le bassin d'Yves me conforte dans cette idée. Je suis impatients de savoir ce que Aries va mettre en place!

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Nitrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Aries »

C'est en cours. J'essaye de faire des photos au fur et à mesure. Je ferai un post dédié quand le bassin sera en eau. ;)

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Nitrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Bweissach »

Mais du coup dans l'eau osmosee, il n'y as plus aucun minéraux. Il faut trouver un dosage intermédiaire eau de conduite/eau osmosee pour avoir une eau correcte...pas facile...

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Nitrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par Aries »

Un bon gros sac de coquilles d’huîtres peut aider à mon avis.

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: Nitrates dans l'eau de conduite et changement d'eau...

Message par jason »

Aries a écrit :Un bon gros sac de coquilles d’huîtres peut aider à mon avis.
faudrait un pH drôlement acide?
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Répondre

Retourner vers « L'eau »