Tuyauteries gelées

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Tuyauteries gelées

Message par D&G »

Mais comment un tuyau avec 9m3 de débit peut geler?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tuyauteries gelées

Message par nicolas65 »

crois moi c'est possible, pour cette raison que sur certain appareils sur lequel j'interviens il y a des sécurités anti gel ou eau glycolée, même sur du 90m3/h avec des pompes de 15kw
la glace se forme, grossis grossis, grossis jusqu'à boucher le tuyau

bah tiens un exemble, les machines à glaçons professionnelles(bar) , les pas chères par aspersion, il y a une pompe qui projette de l'eau sur l'évaporateur qui refroidit, qui est en forme de bac à glaçon à l'envers, l'eau projeté sur le bac gèle, et remplis les trous, jusqu'au démoulage où les glacons tombent par gravité vu que le bac est tête en bas

au passage ces machines à glacons sont les plus sales, à un point que ca sent le poisson dans le bac de la pompe, y a du biofilm qui glisse, et de la vase au fond, dans l'eau utilisée pour les glaçons biensur [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Tuyauteries gelées

Message par D&G »

Bon... ok bien obligé d'accepter l'avis d'un pro du froid, mais une machine a glaçon a moins (combien) et une piscine a kois forcément au dessus de 0 j’espère qu'il n'y avait pas simplement un bouchon.
Et sinon pourquoi ne pas calfeutrer les tuyaux en U ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

Esso, je n'ai pas compris ton histoire de ballon de baudruche, mais c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé.
Je ne peux malheureusement plus faire de photos, j'ai encore remis des couches de bâche plastique sur le dessus des piscines cet après-midi.
Si les tuyaux de Ø50 cassent, ce n'est pas grave, cela ne videra pas les piscines.
En fait les tuyaux PVC de Ø50mm servent à faire la liaison entre les 2 piscines.
Pour éviter de percer la paroi des piscine [number-one-45.gif] , les tuyauteries en forme de U inversé passent par dessus le rebord des piscines et chaque extrémité plonge dans une piscine.
La "difficulté" est au départ l'amorçage, mais une fois qu'il n'y a plus d'air dans la tuyauterie cela fonctionne très bien.
Si mon explication n'est pas claire, je ferai un croquis.

Pour répondre à D&G, le débit de 9m³/h est divisé en 3 puisqu'il y a 3 tuyauteries, et là avec ce froid cela a créé un bouchon de glace.
Je n'aurais jamais imaginé qu'une tuyauterie avec un débit de 3m³/h permanent arrive à geler undecided.gif]

J'ai laissé les bulleurs pour bien brasser la surface de l'eau, et je suis bien conscient que cela ne va pas dans le bon sens pour "réchauffer" l'eau, mais avec tout ce qu'il y a d'accroché sur le dessus des piscines (filet + polyane + bâche), c'est une vrai galère pour aller mettre quoi que ce soit à l'intérieur des piscines.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

Et sinon pourquoi ne pas calfeutrer les tuyaux en U ?
Cela aurait été possible si je l'avais fait dès le départ, maintenant c'est très difficile car ces 3 tuyauteries sont reliées ensemble et en plus solidaire de l'armature d'une piscine, et pour arranger le tout, sous le filet qui limite le saut des koïs .
Au début, une fois amorcées, je les avais juste posé sur le rebord de chaque piscine, mais dès qu'une koï donnait un coup de queue, et j'ai l'impression qu'elles s'amusaient avec ça, les tuyauteries se retrouvaient complètement incliné au risque qu'une extrémité sorte de l'eau et désamorce le système.
Cet après-midi, j'ai quand même réussi à glisser de nombreuses couches de tissus et du papier bulle sur le dessus de ces tuyauteries, mais cela reste du bricolage.
Je dois dire que je pensais que mon chantier serait terminé avant l'hiver, donc je n'avais pas envisagé tout ce qui arrive maintenant.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tuyauteries gelées

Message par esso1 »

ok j'avais cru que tu avais branché par les alimentations de la piscine, donc pour faire un bouche étanche tu découpes un ballon que tu mets en capote sur le machon PVC cela fontionne ,

attention quand même , si le tube reste en charge il peut vider le bassin . si il ne fait qu'une petite fuite .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Tuyauteries gelées

Message par nef »

Hello plantaqua
j'ai fait aussi des U inversés pour ma filtration hivernale
pour éviter de me prendre la tête avec l'amorçage j'ai mis des manchonsavec des bouchons à visse
comme ça je remplis mes tuyaux puis je ferme avec les bouchons
et les enlèves une fois qu'ils sont sous l'eau
et là nickel
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

Ok, compris ton astuce Esso.

Nef, je ne me suis pas étalé sur le sujet mais c'est exactement ce que j'ai fait [number-one-45.gif] .
Mais maintenant que ces 3 tuyaux sont fixés entre eux et à l'armature d'une piscine, il est préférable qu'ils ne se désamorcent pas.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

Résultat de la nuit :
Les protections supplémentaires sur le dessus des piscines ont bien tenu.
Les bulleurs ; c'est le seul moyen qu'il me reste pour éviter la glace en surface ; ont permis de conserver la moitié de la surface en eau.
Avec toutes les protections, je ne peux plus voir tous les poissons, mais avec une lampe puissante hier au soir j'en ai aperçu 2 qui se baladaient très lentement.
Comme les prévisions météo n'annoncent pas de réchauffement pour les prochains jours, je suis en train de réaliser un caisson pour abriter la pompe à air.
Mais je suis bien conscient, qu'avec la longueur des tuyaux, ce n'est pas cela qui va réchauffer l'eau.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,

Les températures positives de ces derniers jours ayant fait fondre toute la glace, j'ai pu apercevoir 7 koïs.
Ouf, j'ai eu chaud. Elles sûrement pas undecided.gif]
Je ne suis pas arrivé à toutes les voir car elles restent cachées sur la partie recouverte d'un filet d'ombrage.

Que dois-je faire maintenant ?

Je rappelle que j'ai dû arrêter la pompe, donc il n'y a plus aucune circulation d'eau, dans les piscines et dans la filtration.
Il n'y a que les bulleurs en action dans les piscines.

J'avais aussi vidangé le cubi contenant les TJ et les Hélix lorsqu'il gelait.

Puis-je remettre en eau la filtration et la pompe ou y-a-t-il une manip. particulière à faire avant ?

Répondre

Retourner vers « L'eau »