Tuyauteries gelées

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà écrit, pendant les travaux sur mon bassin et sur la filtration, j'avais installé 2 piscines hors sol de 2,20m x 4,50m x 0,80m chacune pour y loger mes carpes. Une pompe immergée de 9m³/h disposée dans la piscine la plus éloignée envoyait l'eau dans un cubi à 2 compartiments, l'un avec TJ, l'autre avec des Hélix, celui-ci renvoyant l'eau dans la 1ère piscine en gravitaire.
Jusqu'à ce matin tout fonctionnait très bien.
Mais avec ce froid, les 3 tuyauteries de liaison des piscines ; tuyauteries de Ø50mm en forme de U renversé ; ont dû geler car l'eau passait par dessus la première piscine et il ne restait plus que 30 cm d'eau dans la piscine où se trouve la pompe.
Du coup, j'ai arrêté la pompe, essayé de dégeler au moins une de ces 3 tuyauteries avec un pistolet à air chaud, mais rien n'y fait.
Impossible de ramener une quantité d'eau dans la piscine où se trouve la pompe pour réduire le niveau de la première.
Je vais aussi vidanger le cubi avant qu'il ne se fissure car je ne suis pas certain que les diffuseurs d'air suffisent à éviter le gèle de l'eau stagnante.
Je précise que j'avais disposé des diffuseurs d'air dans chacune des piscines pour réduire la surface gelée et cela fonctionne bien.

Mon problème :
Que faire de la douzaine de carpes de 60 à 80 cm ?

- Les laisser dans la piscine qui n'aura plus de débit d'eau jusqu'à ce que les températures remontent mais où un diffuseur brasse pas mal l'eau ?
- les sortir pour les transférer dans un cubi ouvert sur le dessus dans lequel il y a 800 litres d'eau avec un gros diffuseur d'air ?
Ce cubi est pour le moment à l'abris sous une terrasse couverte.

Merci pour vos réponses
DSC04935.JPG
DSC04937.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Tuyauteries gelées

Message par fred03 »

perso ,là j'arrêterais toute la filtration . nettoyage et tout et tout ...

pour moi ,les piscines sont hors sol et les cotés des piscine ne sont pas isolés par de " la terre " , de plus , elles sont posé à même la sol ( pas sur des plaques de polystyrène ) . l'eau y doit vraiment être très froide .

dans l'immédiat , j'irai chercher 4 ou 5 rouleaux de laine de verre de 100 ou 200 mm , que j'installerais sur tous les cotés des piscines . et même sur le dessus tans qu'à faire .
je laisserais quand même les koi dans les piscine , sans alimentation
je laisserais les diffuseur d'air .

à voir pour la température d'eau actuel des piscines ... peut être la réchauffer un peu ...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tuyauteries gelées

Message par christine »

Et si, pour commencer, si tu entourais et couvrais les piscines avec un rouleau de plastique à bulles ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

A lire vos réponses, je vois que j'ai oublié de préciser des éléments importants.
Les photos montrent les piscines cet été.
Avant l'hiver, j'avais entouré les piscine de bottes de pailles sur toute la hauteur et j'avais installé un câble chauffant sur une surface d'environ 1,5m² au fond de la piscine où se trouve les grosses carpes.
A priori, elles doivent sentir cette faible source de chaleur car elles sont toutes regroupées à cet endroit.
J'ai recouvert aussi pratiquement tout le dessus des piscines avec du film polyane transparent.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Tuyauteries gelées

Message par fred03 »

dans ce cas peut être mettre 1 ou 2 diffuseurs devant les tuyauteries de liaisons ? non ?
ainsi , je pense que le mouvement d'eau serait plus important ici

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tuyauteries gelées

Message par esso1 »

bonjour
laisser tourner la filtration , n'apporterait rien. pas d'échange thermique etc.. niveau bio cela ne sert à rien ....
le bulleur pourquoi pas mais il brasse l'eau.. je mettrais plus une cloche antigel et purgerais la filtration.
la paille et le polyane en couverture (avec une lame d'air de 10 cm min) est un plus .
les koi savent où est la chaleur, si elles se regroupent au fond des bassins en hiver, ce n'est pas parce qu'on peut noter une différence de température entre le haut et le fond du bassin mais bien car il y a un rayonnement du sol , même si difficilement mesurable , car il est vite dissipé dans l'eau ... pour la piscine gelée... que faire ... si y a plus de poissons ...
pour les sorties en 50 des Piscines, si tu peux y avoir accès , un bouchon ... perso je mettais un ballon de baudruche couper sur un PVC de 50 mâle ;) cela fonctionnait . simple et efficace et cela fait tampon élastique.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Tuyauteries gelées

Message par Totoche »

D'accord avec esso , à cette saison tu peux laisser ton bassin sans filtration pendant deux mois en faisant juste quelques changements d'eau...
Le problème c'est que c'est pas enterré....

Tu n'a pas moyen d' installer une seule piscine dans le garage , hors gel , juste comme ça , sans filtration et tu laisse tranquille sans nourir....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Tuyauteries gelées

Message par RAS »

Oui Filtration n est plus indispensable en ce moment, les koïs dorment
De ce que je comprends il y a une piscine pleine avec des koïs et une quasi vide avec des koïs ?
Réchauffer les tuyaux d'arrosage de jardins que l'on voit sur les photos, si ils étaient dehors et sont gelés, et reremplir cette piscine avec de l'eau du robinet. Faire un système vase communicant entre les deux
Vérifier constamment que les parois des piscines hors sol tiennent

Si cela se casse et fuit, préparer des sacs de transports individuels et m'emmener les koïs. J'ai un vivier vide avec 100m3 d'eau disponible jusqu'en mai qui me sert juste à alimenter les bassins l' hiver

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyauteries gelées

Message par PLANTAQUA »

Totoche, il n'est plus possible de démonter une piscine pour la mettre "au chaud", avec ce froid tout a durci, je vais tout casser.
Depuis ce matin j'ai arrêté la pompe, donc il n'y a plus de filtration, juste les bulleurs pour remuer la surface de l'eau.

RAS, il y a une piscine pleine avec une douzaine de grosses koïs, dans la deuxième où il ne restait plus que 30 cm d'eau, il y a quelques petites carpes.
Je viens de m'apercevoir que les niveaux d'eau se sont rééquilibrés dans l'après-midi, cela veut dire que les 3 liaisons en Ø50mm entre piscines ont dû dégeler, du coup je pourrais remettre en service la pompe mais je pense que, comme vous l'avez dit, je vais laisser arrêter la filtration car il va de nouveau faire très froid cette nuit, je vais attendre que les températures remontent.
Les tuyaux d'arrosage ne servent à rien actuellement.
Merci pour la proposition.

Vous pensez que les parois des piscines peuvent lâcher ?

Si cela se passe mal, j'ai préparé un cubi avec 800l d'eau + 2 cuve de 200l à l'abris et avec bulleurs.
Mais ce ne sera pas si simple car il faudra manipuler les carpes et les transporter à environ 40m. Je crois que ce n'est pas conseillé, ce sera en dernier recours. Bon, j'espère ne pas en arriver là, et je prie pour que les koïs résistent.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tuyauteries gelées

Message par esso1 »

non les parois ne vont pas lacher, les tuyaux en 50 eux , peuvent casser... et dans ce cas les piscine ce vider...

comme j'ai indiqué le bulleur va refroidir encore plus le bassin bricole une cloche anti gel de fortune .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « L'eau »