Page 1 sur 1

Les bactéries en hiver

Posté : 07 janv. 2017, 14:04
par jason
bonjour

Je suis un partisan d'arrêter la filtration en hiver car habitant dans le nord est je n'ai jamais osé prendre le risque de la laisser tourner par grands froids .je l'ai bien entourée de protections ( bourrage de voile d'hivernage et plaque de polystirene ) , protégé la tuyautrie ( boudins de chauffage central )ce qui me permet de la laisser fonctionner un peu plus tard et de la redémarrer un peu plus tôt.

en fait je crains une météo qui m'annoncerait de très grands froids à venir et me contraindraient à tout stopper et alors à tout vider....( bonjour les minettes pendant 30 à 45 mn [cheesy.gif] )
bon je lis qu'avec le débit et une bonne aération ( bulleurs ) on ne risque rien...

Et si on ne risque rien ,se pose donc une autre question : les bactéries survivent t'elles l'hiver ? pour deux raisons :
-le froid
-le manque de nourriture ( beaucoup moins d'ammoniac et de nitrites )
ce qui me fait penser qu'au pire elles ne se développent pas?

A la reprise au printemps je remets en route la filtration environ 15 j à 3 semaines avant de nourrir ( quand je ne craque pas bien sûr! [mdr.gif] ) et donc ma bio se recoloniserait naturellement?
Je l'active ensuite par apport de nouvelles bactéries dès qu'il fait au moins 10°

Re: Les bactéries en hiver

Posté : 07 janv. 2017, 14:44
par christine
Je laisse tourner tout l'hiver.
Redémarrage au printemps sans problème. Par précaution, à la remontée des températures, avant de nourrir, je mets une dose de bactéries.

Re: Les bactéries en hiver

Posté : 08 janv. 2017, 11:22
par jason
Ok Christine tu fais donc partie de ceux qui pensent que la colonisation du filtre serait ainsi plus rapide.
mais tu rajoutes quand même des bactéries au printemps?

redémarrage au printemps sans problème non plus en ayant arrêté tout l'hiver puis redémarrage au printemps un peu avant la nourriture.

et donc à quoi sert la filtration l'hiver ?(si on ne chauffes pas ?) je n'ai jamais trouvé d'explications. , persuadé ( à tort peut être ) que si le processus de nitrification persiste n'avait pas besoin du filtre?

Re: Les bactéries en hiver

Posté : 08 janv. 2017, 12:19
par christine
Pour ma part, il y a également une autre raison, mes bacs sont pleins d'aselles et si j'arrête la filtration, elles vont mourir, occasionnant des déchets dans mes tapis, céramiques et brosses que je devrais donc sortir pour les laver, et là, le travail sera colossal, sachant que j'ai 6 cubis pleins. :naughty:

De plus, il me faudra trouver ou faire une nouvelle souche d'aselles pour repartir au printemps et il va falloir du temps pour qu'elles se multiplient afin de pouvoir être assez nombreuses pour nettoyer tant de masses filtrantes.

Re: Les bactéries en hiver

Posté : 08 janv. 2017, 17:06
par jason
ah oui!! une excellente raison !!déjà qu'avec mes 500 l de filtres je ne trouve pas ça drôle!
quant aux les aselles une partie doit rester dans le bassin et revenir dans les tapis au bout d'un mois mais c'est vrai que ça m'oblige à passer les tapis et la céramique au karcher ...
Comme je couvre ,je vais réfléchir à chauffer avec une résistance d'environ 2kw , avec l'appareil branché sur le circuit de filtration.
à+