Les bactéries en hiver

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Les bactéries en hiver

Message par jason »

bonjour

Je suis un partisan d'arrêter la filtration en hiver car habitant dans le nord est je n'ai jamais osé prendre le risque de la laisser tourner par grands froids .je l'ai bien entourée de protections ( bourrage de voile d'hivernage et plaque de polystirene ) , protégé la tuyautrie ( boudins de chauffage central )ce qui me permet de la laisser fonctionner un peu plus tard et de la redémarrer un peu plus tôt.

en fait je crains une météo qui m'annoncerait de très grands froids à venir et me contraindraient à tout stopper et alors à tout vider....( bonjour les minettes pendant 30 à 45 mn [cheesy.gif] )
bon je lis qu'avec le débit et une bonne aération ( bulleurs ) on ne risque rien...

Et si on ne risque rien ,se pose donc une autre question : les bactéries survivent t'elles l'hiver ? pour deux raisons :
-le froid
-le manque de nourriture ( beaucoup moins d'ammoniac et de nitrites )
ce qui me fait penser qu'au pire elles ne se développent pas?

A la reprise au printemps je remets en route la filtration environ 15 j à 3 semaines avant de nourrir ( quand je ne craque pas bien sûr! [mdr.gif] ) et donc ma bio se recoloniserait naturellement?
Je l'active ensuite par apport de nouvelles bactéries dès qu'il fait au moins 10°
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bactéries en hiver

Message par christine »

Je laisse tourner tout l'hiver.
Redémarrage au printemps sans problème. Par précaution, à la remontée des températures, avant de nourrir, je mets une dose de bactéries.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: Les bactéries en hiver

Message par jason »

Ok Christine tu fais donc partie de ceux qui pensent que la colonisation du filtre serait ainsi plus rapide.
mais tu rajoutes quand même des bactéries au printemps?

redémarrage au printemps sans problème non plus en ayant arrêté tout l'hiver puis redémarrage au printemps un peu avant la nourriture.

et donc à quoi sert la filtration l'hiver ?(si on ne chauffes pas ?) je n'ai jamais trouvé d'explications. , persuadé ( à tort peut être ) que si le processus de nitrification persiste n'avait pas besoin du filtre?
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bactéries en hiver

Message par christine »

Pour ma part, il y a également une autre raison, mes bacs sont pleins d'aselles et si j'arrête la filtration, elles vont mourir, occasionnant des déchets dans mes tapis, céramiques et brosses que je devrais donc sortir pour les laver, et là, le travail sera colossal, sachant que j'ai 6 cubis pleins. :naughty:

De plus, il me faudra trouver ou faire une nouvelle souche d'aselles pour repartir au printemps et il va falloir du temps pour qu'elles se multiplient afin de pouvoir être assez nombreuses pour nettoyer tant de masses filtrantes.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: Les bactéries en hiver

Message par jason »

ah oui!! une excellente raison !!déjà qu'avec mes 500 l de filtres je ne trouve pas ça drôle!
quant aux les aselles une partie doit rester dans le bassin et revenir dans les tapis au bout d'un mois mais c'est vrai que ça m'oblige à passer les tapis et la céramique au karcher ...
Comme je couvre ,je vais réfléchir à chauffer avec une résistance d'environ 2kw , avec l'appareil branché sur le circuit de filtration.
à+
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Répondre

Retourner vers « L'eau »