Les bactéries en hiver

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Les bactéries en hiver

Message par jason »

bonjour

Je suis un partisan d'arrêter la filtration en hiver car habitant dans le nord est je n'ai jamais osé prendre le risque de la laisser tourner par grands froids .je l'ai bien entourée de protections ( bourrage de voile d'hivernage et plaque de polystirene ) , protégé la tuyautrie ( boudins de chauffage central )ce qui me permet de la laisser fonctionner un peu plus tard et de la redémarrer un peu plus tôt.

en fait je crains une météo qui m'annoncerait de très grands froids à venir et me contraindraient à tout stopper et alors à tout vider....( bonjour les minettes pendant 30 à 45 mn [cheesy.gif] )
bon je lis qu'avec le débit et une bonne aération ( bulleurs ) on ne risque rien...

Et si on ne risque rien ,se pose donc une autre question : les bactéries survivent t'elles l'hiver ? pour deux raisons :
-le froid
-le manque de nourriture ( beaucoup moins d'ammoniac et de nitrites )
ce qui me fait penser qu'au pire elles ne se développent pas?

A la reprise au printemps je remets en route la filtration environ 15 j à 3 semaines avant de nourrir ( quand je ne craque pas bien sûr! [mdr.gif] ) et donc ma bio se recoloniserait naturellement?
Je l'active ensuite par apport de nouvelles bactéries dès qu'il fait au moins 10°
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bactéries en hiver

Message par christine »

Je laisse tourner tout l'hiver.