Asphyxie des carpes Koï... urgent

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par esso1 »

voir si il est possible de sortir les koi, et agrandir le bassin
sinon, il faut penser que seuls quelques PR vivront, et qu'il ne faut pas s'attacher.
les koi sont en trop, et imagine le nombre d'alevins de petit poissons pour égaler le poids d'une koi de 40 cm... cela en fait. donc ton bassin meurt petit à petit.
il peut rester un coin d'eau, sans filtration, avec cette fois un entretien, un filet , tu mets un ballons sauteur dessous pour faire une pyramide, ou même tu mets une bâche , cela isolera de l'hiver..
voila, les koi sont à donner.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

nef a écrit :Hello domino
bon on va pas te cacher que ton bassin n'a pas été conçu pour des koi
70 de profondeur c'est beaucoup trop peu
mais l'urgence n'est pas là pour le moment
pour pouvoir tenir jusqu'au printemps il te faudrait mettre une pompe à air en plus de ta pompe à eau
ça, tu peux en trouver rapidement dans n'importe quelle jardinerie pour une cinquantaine d'euro
pour tes 24 m3 une pompe à air de 6000lh est un minimum
elle te permettra d’oxygéner ton eau et empêchera une partie de ton bassin de prendre en glace
Pour ta pompe à eau, si tu dois en recommander une, prends la plus puissante
6000lh pour 24m3 c'est trop peu
après, suis les conseils des membres
car ce n'est pas par ce que un bassin a tourné 20 ans sans encombres que cela n'arrive pas
j'en ai fait les frais
bon courage et tiens nous au jus
La pompe vient d'arriver ce matin... elle fait 6500l/h, mais je n'ai pas parlé de 24m3 : 24m2 (10 à 12 m3 ?). J'ai suivi cette fois comme la précédente des conseils pris sur internet.
Possible que le bassin ne convienne pas parfaitement pour des koï , c'est l'histoire du bassin, qui a commencé avec des poissons rouges et des poissons de rivière... mais les quelques koï sont peu nombreuses et se portaient bien! Apprivoisées et malines. Tiens c'est masculin ou féminin, le nom? Je pense des "carpes koï".

Ce matin... rien d'anormal n'est visible sur le plan d'eau, la pompe est arrivée, en avance. J'achète en Allemagne quand j'ai un problème... il suffit de l'exprimer et l'écoute est bien plus attentive et commerciale au bon sens du terme que dans notre pays hélas. Et trouver un vendeur compétent en magasin n'est pas facile. C'est le même modèle en apparence, très courant, mais visiblement il y a encore eu une amélioration du rendement (d'après mon souvenir de pompe neuve). D'ailleurs la consommation électrique annoncée a encore baissé. La pompe est déjà installée, non loin de la surface comme d'habitude, et le bruit du jet brisant la surface est à nouveau là. Le positionnement est calculé pour oxygéner... Comme déjà dit cela a fonctionné même par -15° (température que je ne reverrai peut-être plus jamais) en empêchant le gel.

Je n'ai pas précisé que la vie du bassin sans pompe a duré assez longtemps pendant mon absence... elle a fait sauter le compteur bien avant notre retour! Imaginez le congélateur.

Je vais chercher le vide cave.

J'avais autrefois une petite pompe à air mais très insuffisante à une époque où elles existaient... pour aquarium. Effectivement on en trouve de bien mieux aujourd'hui! Le matériel a beaucoup évolué! Je vais là aussi étudier la question (pour l'été surtout!)

Pas de réponse à la question: le filtre est-il compatible avec le gel? :?: :?: :?: Si c'est non à priori, peut-on protéger efficacement contre le gel?

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par papives »

Dans ta région je ne pense pas que vous ayez des périodes de gels profond (-10, -20) durant plusieurs jours alors si même il y a quelques jours de gel à -5 tant qu'il y a circulation d'eau ton filtre ne gèlera pas, à la limite une fine couche en surface mais rien qui puisse détruire ton filtre. Chez moi cela fait la deuxième année que je laisse tourner sans souci avec le gel.
En ce qui concerne la survie des kois en milieu malsain, c'est bien entendu une loterie et pour exemple, j'ai reçu mes premiers kois d'une personne qui voulait s'en séparé, je n'avais qu'un bassin de 5m3 avec des pr. et quand j'ai été chez elle pour les prendre, j'étais litéralement sur le cul, 7 kois de 30 à 40cm dans le volume d'une baignoire sans filtration. Je ne te dis pas la soupe, la femme disait qu'elle ne les voyait jamais.
Et bien je les ai mis dans mon bassin filtré avec une eau claire et saine et deux mois après j'en ai eux deux malades et un n'a pas survécu, l'autre s'en est sorti après un moi en quarantaine.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par nef »

op's j'ai mal lu ton message au sujet des m2
pour le filtre oui tu peut en faire un
le mien est hors sol et n'a pas pas gelé malgré les -4 a -6° que nous avons subis en ile de France durant quelques jours
mon filtre est fait avec une cuve de 1000litres découpé ce qui fait qu'il me reste 600 litres séparé en 4 chambres
et il est juste entouré de planche d'OCB

il est en gravitaire (avantage d'un bassin nouveau)

comme papives mon ancien bassin etait de 2m3 avec des poissons rouge et une pompe au fond du bassin
puis une koi est arrivée, puis 2 puis 3
tous aller bien jusqu'au jour ou les merdes on commencé a arriver
et la j'ai tous perdu en 2 semaines malgré les traitements
Et la je peut te dire que ca fou les boules de te retrouver impuissant quand tu vois tes poissons mourir les un apres les autres
pour le filtre regarde le mien il est simple et ne revient pas cher

viewtopic.php?f=96&t=2229&start=80
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

Ici, il fait quelques jours -5 à -7 début déc. presque tous les ans, puis cela se réchauffe, et le plus grand froid c'est janvier-février, où il fait au pire entre -10 et -12 pendant 5 à 10 jours... sauf les 2 précédents hivers très doux (exception ou effet de l'indubitable réchauffement?) et quelques périodes exceptionnelles mais qui font des dégâts dans un jardin, disons en moyenne tous les 25 ans bien que ce ne soit pas régulier. Là cela peut descendre à -15. Lors de la dernière (je ne sais plus quand, autour de 2010?) j'ai perdu pas mal de plantes, palmiers par ex. Et appris que certaines dites fragiles résistaient très bien!

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

nef a écrit :op's j'ai mal lu ton message au sujet des m2
pour le filtre oui tu peut en faire un
le mien est hors sol et n'a pas pas gelé malgré les -4 a -6° que nous avons subis en ile de France durant quelques jours
mon filtre est fait avec une cuve de 1000litres découpé ce qui fait qu'il me reste 600 litres séparé en 4 chambres
et il est juste entouré de planche d'OCB

il est en gravitaire (avantage d'un bassin nouveau)

comme papives mon ancien bassin etait de 2m3 avec des poissons rouge et une pompe au fond du bassin
puis une koi est arrivée, puis 2 puis 3
tous aller bien jusqu'au jour ou les merdes on commencé a arriver
et la j'ai tous perdu en 2 semaines malgré les traitements
Et la je peut te dire que ca fou les boules de te retrouver impuissant quand tu vois tes poissons mourir les un apres les autres
pour le filtre regarde le mien il est simple et ne revient pas cher

viewtopic.php?f=96&t=2229&start=80
C'est vrai que le prix des filtres fait peur (ma carte bancaire se cache au fond la poche) et que l'idée de le fabriquer me chatouille... reste à trouver des plans. Je trouve le tien énorme?
Il semble y avoir pas mal d'infos sur Youtube.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par nef »

Non le mien n'est pas énorme
il ne fait que 600 litres pour un bassin de 6m2
mais il pourrait aller pour un 10m3

regarde pas trop sur youtube il y a de tout et n'importe quoi
demande plutôt des conseils sur le forum dès que tu as des idées
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

J'ai récupéré ma pompe "vide cave", je l'ai protégée des feuilles avec un filet servant aux fruits ou pommes de terre (quand j'aurai le temps je me procurerai un grillage, plus rigide), j'ai adapté un tuyau de 7m prévu pour alimenter les pompes de surface, et d'une part rempli le bassin classiquement (le gel a cessé) avec le "service d'eau" de puits, d'autre part vidé le fond du bassin avec le vide cave attaché à une longue perche en bambou... que je pouvais déplacer à ma guise sur tout le bassin.Je me guidais notamment sur la couleur de ce qui sortait du tuyau.

Une fois les coups de main attrapés par expérience cela se révèle très efficace pour nettoyer le fond du bassin, eau et vase, de façon ciblée, à la mesure de ce que l'on veut! Heureusement que les tritons ne sont pas dans l'eau en cette saison... ils auraient passé un mauvais quart d'heure. Donc, dans mon jardin, utilisable l'hiver.

Je vois les 2 carpes entre deux eaux.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

Merci pour les conseils!

Répondre

Retourner vers « L'eau »