Asphyxie des carpes Koï... urgent

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16867
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par christine »

Ne remue pas trop la boue.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par Aries »

Concrètement aujourd'hui: après l'ajout important d'eau (pas de renouvellement pour l'instant), elle ne dégage plus aucune odeur quand je la remue, alors que ce matin l'odeur était forte. En remplissant je me suis arrangé pour que l'eau puisse être oxygénée par un passage dans l'air avant d'atteindre l'eau en "bouillonnant".
J'ai dû impérativement changer l'eau ... de la bassine où sont les 2 carpes à plusieurs reprises, je suis donc obligé de remettre les poissons dans le bassin... j'espère que "l'ajout" d'eau, important, car il y avait de la marge, les aidera à passer la nuit!
Il y a parfois des réactions que je ne ne comprends pas...

Vous venez sur le forum, vous criez au secours et vous posez des questions sur quoi faire et comment le faire pour sauver vos carpes. Qu'elles soient de valeur ou pas n'as pas d'importance à mes yeux, donc je prends le temps de vous répondre, pour essayer de sauver ces poissons qui n'ont rien demandé. Malgré l'absence de votre présentation sur le forum. Et finalement vous faites n'importe quoi.

Je vous le redis :

- il faut vider ce bassin rempli de merde, oui de merde au sens propre : quand ça pue c'est de la merde.
- rincer correctement tout ce qui peut l'être puis remplir le bassin avec de l'eau claire.
- mettre en place une vraie filtration.
- attendre un mois minimum que la biologie reparte. Je n'y peux rien, c'est le temps que prend le cycle de l'azote pour s'amorcer complètement.
- en attendant, laisser ces pauvres bêtes au "chaud" dans un contenant suffisamment grand et leur apporter les soins nécessaires.

La question du gel peut se résoudre avec un chauffage sur le circuit d'eau du bassin.

Je m'emporte mais au départ il me semblait qu'il y avait urgence. Vu ce que vous avez fait cela me semble être moins vrai.

PS : L'eau du bassin était la même que celle de la bassine ? Parce que le choc thermique pour une carpe de 1° représente pour nous une différence de température ressentie de 7°. Je ne parle même pas du Ph et/ou de la composition chimique de l'eau. A mon avis vos poissons seront morts dans 15 jours, avec la poussée de nitrites et avant ils auront eut les veines qui apparaîtront sur tout le corps du fait de l’ammoniaque et les branchies brûlées. Pauvres bêtes.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16867
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par christine »

N'y a-t-il pas, autour de vous, quelqu'un qui a un bassin et qui pourrait temporairement accueillir vos 2 poissons?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par papives »

Si tes carpes ont repris du poil de la bête, et que tu ne sais pas les sortir pour les mettre en quarantaine, fais comme Christine t'a dit. Changement d'eau de 20% pour arriver au remplacement total après une semaine. Cela permet : d'habituer les poissons graduellement au changement, d'éviter un pique de nitrites et ne pas bousiller la bio qui reste.
Si tu as trouvé ta pompe vide cave, utilise la pour vider les 20% par le fond pour éliminer les vases qui sont anaérobies, c'est ce qui fait puer ton eau.
Dès que tu as ta pompe, remets ta filtration en route le plus vite possible

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16867
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par christine »

Et il ne faut surtout pas nourrir pour le moment.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par Totoche »

Non mais c'est vrai , c'est quand même fou ces gens qui n'écoutent pas les conseils des gens qui ont l'expérience des bassins depuis longtemps....

Plus sérieusement si tu peux éliminer une bonne quantité de vase et surtout éviter que la totalité du bassin ne gèle (pour permettre l'oxygénation de l'eau) tu va t'en sortir, puisque plus la température est basse plus le taux d'oxygène dissout dans l'eau est naturellement important...
Donc supprime la vase et remue l'eau pour ne pas qu'elle gele et temporairement tant que tu n'a pas de pompe met un système genre fagot de paille qui trempe à moitié dans l'eau pour permettre des échanges gazeux en gardant une zone non gélive .

Mais pour le printemps prochain tu devrai reflechir à une filtration....
Évite juste les trucs genre screenmatic ça vaut rien faut les'nettoyer tout le temp....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

Aries a écrit :

Je vous le redis :

- il faut vider ce bassin rempli de merde, oui de merde au sens propre : quand ça pue c'est de la merde.
- rincer correctement tout ce qui peut l'être puis remplir le bassin avec de l'eau claire.
- mettre en place une vraie filtration.
- attendre un mois minimum que la biologie reparte. Je n'y peux rien, c'est le temps que prend le cycle de l'azote pour s'amorcer complètement.
- en attendant, laisser ces pauvres bêtes au "chaud" dans un contenant suffisamment grand et leur apporter les soins nécessaires.

La question du gel peut se résoudre avec un chauffage sur le circuit d'eau du bassin.

Je m'emporte mais au départ il me semblait qu'il y avait urgence. Vu ce que vous avez fait cela me semble être moins vrai.

PS : L'eau du bassin était la même que celle de la bassine ? Parce que le choc thermique pour une carpe de 1° représente pour nous une différence de température ressentie de 7°. Je ne parle même pas du Ph et/ou de la composition chimique de l'eau. A mon avis vos poissons seront morts dans 15 jours, avec la poussée de nitrites et avant ils auront eut les veines qui apparaîtront sur tout le corps du fait de l’ammoniaque et les branchies brûlées. Pauvres bêtes.
Effectivement tu t'emportes mais... qu'est-ce que je faisais aujourd'hui, ce soir, sans autre solution, des poissons dans une bassine de 50cm, sans bassin de rechange, qui s'asphyxiaient au bout de 2 à 3 heures? Les laisser crever dans la bassine? J'ai commandé une piscine d'enfant et une pompe mais je ne les ai pas.

Je n'ai pris cette solution que dans l'urgence (voir le titre) car je ne pouvais pas les y laisser. J'avais rajouté beaucoup d'eau propre entre temps, ce qui est mieux que rien!

Pour le reste, je te remercie de tes conseils. Mais ils n'étaient pas applicables dès aujourd'hui! Je peux facilement récupérer les poissons, s'ils survivent.

La remise à l'eau... j'ai d'abord mis la bassine dans l'eau, puis attendu, puis rajouté un peu d'eau, etc... etc... pour finalement libérer les poissons.

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

christine a écrit :N'y a-t-il pas, autour de vous, quelqu'un qui a un bassin et qui pourrait temporairement accueillir vos 2 poissons?
Non...

domino48
Messages : 13
Enregistré le : 04 janv. 2017, 10:00
Localisation : Anjou

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par domino48 »

papives a écrit :Si tes carpes ont repris du poil de la bête, et que tu ne sais pas les sortir pour les mettre en quarantaine, fais comme Christine t'a dit. Changement d'eau de 20% pour arriver au remplacement total après une semaine. Cela permet : d'habituer les poissons graduellement au changement, d'éviter un pique de nitrites et ne pas bousiller la bio qui reste.
Si tu as trouvé ta pompe vide cave, utilise la pour vider les 20% par le fond pour éliminer les vases qui sont anaérobies, c'est ce qui fait puer ton eau.
Dès que tu as ta pompe, remets ta filtration en route le plus vite possible
C'est ce que je compte faire... merci à Christine (et à vous tous) en attendant, ce que j'ai bien commencé. J'espère que le changement d'eau fait leur servira déjà à passer la nuit... Le problème c'est encore et toujours le gel surtout la nuit... pour alimenter le bassin j'ai dû d'abord dégeler l'arrivée d'eau au pistolet thermique!

Je n'ai pas de filtration, ce qui n'a pas empêché les poissons de bien vivre dans le bassin "sans" depuis plus de 20 ans, et notamment la croissance et bonne santé de ces 2 carpes (+ des dizaines de tritons marbrés trouvés lors d'un changement de bâche, + des grenouilles, petits poissons) jusqu'au problème brutal. (et je ne crois pas que la petite filtration des 9 années précédant ces 20 ans servait beaucoup, vu son insuffisance!). J'additionnais ombre l'été + végétation oxygénante (essais et échecs, évolutions) + pompe + nettoyages (pas souvent!) + addition d'eau de puits (nécessaire en été de toute façon malgré l'ombre) + absence de chimie dans le jardin + nourriture bien mesurée... Mais il y a des variations de climat, des cycles... Par ex des années sans lentilles suivies d'années avec lentilles, des plantes qui apparaissent ou disparaissent... avec le même entretien.

Mais j'étudie désormais la question très sérieusement bien sûr! D'où ma question sur la coexistence undecided.gif] "filtration et gel".

Car sinon pas sûr, en la circonstance très précise, que cela aurait empêché le problème (?): était-il possible de laisser la filtration en marche pendant mon absence (premières vacances depuis des années!) qui coïncidait d'abord avec la chute des feuilles mais ensuite avec le gel (sauf s'il existe une cohabitation possible gel et filtration :?: --> :?: ). Et cela n'aurait pas empêché une panne de pompe... arrivée brutalement après des années de fonctionnement impeccable, sans signe avant coureur. Je l'ai démontée... irréparable!

Vu la baisse du prix de ces pompes, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en prendre une de plus, en réserve, pour le cas de panne subite de celle utilisée!

J'ai bien pensé mettre un filet pour les feuilles, mais j'ai eu des expériences malheureuse vu leur poids (mon jardin a de grands et nombreux arbres) et la difficulté de les enlever sur ce filet. J'imaginais une corde tendue entre 2 arbres de façon à placer le filet en hauteur, un peu comme une tente canadienne? Mais j'y ai pensé trop tard!

Avatar du membre
nef
Messages : 3453
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Asphyxie des carpes Koï... urgent

Message par nef »

Hello domino
bon on va pas te cacher que ton bassin n'a pas été conçu pour des koi
70 de profondeur c'est beaucoup trop peu
mais l'urgence n'est pas là pour le moment
pour pouvoir tenir jusqu'au printemps il te faudrait mettre une pompe à air en plus de ta pompe à eau
ça, tu peux en trouver rapidement dans n'importe quelle jardinerie pour une cinquantaine d'euro
pour tes 24 m3 une pompe à air de 6000lh est un minimum
elle te permettra d’oxygéner ton eau et empêchera une partie de ton bassin de prendre en glace
Pour ta pompe à eau, si tu dois en recommander une, prends la plus puissante
6000lh pour 24m3 c'est trop peu
après, suis les conseils des membres
car ce n'est pas par ce que un bassin a tourné 20 ans sans encombres que cela n'arrive pas
j'en ai fait les frais
bon courage et tiens nous au jus
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »