"Boulette" à l'argile

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
TORK
Messages : 32
Enregistré le : 15 août 2016, 18:10
Localisation : eure

"Boulette" à l'argile

Message par TORK »

pour forum.jpg
Bonjour à tous,
Nouveau dans la passion du bassin, j'ai construit le mien en mémoire de mon Pôpa qui était passionné, et qui m'avait acheté des Koï pour le jour où j'en ferais un...
Le temps de le faire, il n'aura pas eu le temps de le voir, la maladie l'aura emporté...
je n'ai donc pas ses conseils et vais venir en "piocher" parmi vous ;-)

Ce bassin fait environ 10m3. 1m de profondeur, Juste 8 poissons de petites tailles pour le moment (8/10cm)
J'ai installé ça: Kit de filtration de bassin 12000l Stérilisateur UVC 24W
L'eau était plutôt impec, et j'étais content de moi [grin.gif]

Ma "boulette", c'est d'avoir voulu ajouter un peu de terreau à mon nénuphar... ce terreau je n'avais pas vu contient de l'argile blanche... undecided.gif]
Le résultat est qu'au bout de 10mn, toute l'eau est devenue trouble au fur et à mesure que cette argile se délitait dans l'eau !

Depuis, l'eau reste désespérément bizarre avec des reflets argentés/blanchâtres... et pour couronner le tout, les fameuses algues filamenteuses arrivent aussi...
J'ai beau nettoyer le filtre, laisser décanter, rien à faire...
Auriez vous des "combines" pô chères pour m'aider à retrouver cette eau limpide ?
Je vous joint une photo du bassin histoire d'avoir une idée... là ça fait bien 8 jours, et je n'arrive pas à faire mieux ! ;-)
(Elle parait plutôt verte, mais c'est plutôt pas trop mal niveau algues)
Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3. Agglo + couche d'hydrofuge. 8 petites Koï, 2 maous.. 2 poulettes... Ah ! Pis ma femme [tongue.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: "Boulette" à l'argile

Message par GibsonS6 »

Salut et bienvenue,

En général l'argile fini par disparaître avec la filtration et les changements d'eau; en attendant il n'y a pas de quoi s’inquiéter au delà de l'aspect esthétique, car l'argile c'est bon pour les poissons, notamment en apportant des minéraux à l'eau.

Pour ce qui est des filamenteuses, elles sont là car il doit y avoir de quoi manger pour elles (nitrates), il faut laisser à ton bassin le temps de s'équilibrer, et veiller à la qualité de ton eau; comme pour l'argile, ces algues ne nuisent pas à la qualité de l'eau non plus, au contraire car elle la dépolluent partiellement, mais il faut faire attention car quand il y a beaucoup de filamenteuses ça peut devenir problématique, car elle peuvent retenir les déchets dans le bassin. Donc tant qu'il n'y en a qu'un peu, attends déjà de voir si elles partent d'elles-même ou pas ;)

Donc à ta place, pour le moment je ne ferais rien de spécial au bassin ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

TORK
Messages : 32
Enregistré le : 15 août 2016, 18:10
Localisation : eure

Re: "Boulette" à l'argile

Message par TORK »

Merci pour la réponse.
Bassin rempli à l'eau de pluie, et ce serait plein de nitrate ?
Vais patienter encore alors, mais c'était plus joli avant :-)
Bassin 10m3. Agglo + couche d'hydrofuge. 8 petites Koï, 2 maous.. 2 poulettes... Ah ! Pis ma femme [tongue.gif]

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: "Boulette" à l'argile

Message par Bweissach »

Tu n'as que cette petite boite noire en filtration? Ce n'est pas un peu court pour 10m3 les copains?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: "Boulette" à l'argile

Message par esso1 »

filtre trop petit,
12 000L. sans poissons, et avec des plantes, et de l'ombre.. ... etc.. un nettoyage tous les 2 jours ..

L'UVC est limite 24W... donc ombre , ou plantes , ou les 2 .

floculant pour récupérer les particules de terreau.

faudrait voir à bricoler un truc rapidement. et ne pas trop nourrir les habitants,
ajouter quelque plantes épuratrices, type IRIS ou autre . mais attention les koi aimnt bien fouiller. donc voir certain post ici qui parlent des plantations.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: "Boulette" à l'argile

Message par Didier02 »

Le bassin est joli et a l'air bien fait
Le terreau dans les nénuphars c'est une bêtise, voir ici le tuto comment planter un nénuphar... De la terre argileuse. Que l'eau soit boueuse ? ma foi une bonne filtration éclaircira tout ça
L'eau propre au bout de quelques jours avec quelques petits poissons c'est normal ...même sans filtre
Parce que la... Tu n'a pas de filtre [cry.gif]
Juste une boîte a couillon avec des mousses
Une pompe que tu peux tester et qui ne donnera pas le débit indiqué
Des entrées sorties pas en correspondances
Etc etc
Bref une chinoiserie wiltech ... du sunsun
Nombreux posts ici et ce n'est pas fini c'est revendu de 90$ a 300€ par des tas de sites
Ça ne filtre rien ..

Bon alors ... Ou tu tombe dans le piège a couillons, tu leur prend un deuxième
2 fois rien ... C'est pas mal

Ou tu fait une filtration. Mais a 100e ... On ne sait pas faire
Et tu le revend sur le bon ... coin du bois

Garder la pompe et l UV ? Pourquoi ? Ce n'est pas adapté ...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: "Boulette" à l'argile

Message par nef »

Hello bienvenue sur le forumn
ton bassin est encore jeune tu peut encore le modifier pour mettre une vrai filtration
pour un moindre coût tu peut la faire avec un ou deux cibi de 1000 litres
avec un peut de boulot tu peut meme y mettre une bonde de fond vu qu'il est semi enterré
je sais ca fait chier de re-bicoler quand tous est fini
mai ca sera beaucoup mieux pour la suite
et tu te prendra moins la tete avec le nettoyage
Nef
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

TORK
Messages : 32
Enregistré le : 15 août 2016, 18:10
Localisation : eure

Re: "Boulette" à l'argile

Message par TORK »

Vais m'ateler à la tâche !
Je commence déja à lire pas mal de post sur différents sujets, je m'instruit... :-)
Vais voir en fonction des budgets à adapter au mieux...
Pour le moment l'eau redevient plutôt propre, mais reste ce petit tapis vert au fond et sur le bords qui se developpe.
Vais déja suivre les conseils "pas chers" pour les nitrates, plantes...
Merci à tous ;-)
Bassin 10m3. Agglo + couche d'hydrofuge. 8 petites Koï, 2 maous.. 2 poulettes... Ah ! Pis ma femme [tongue.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: "Boulette" à l'argile

Message par esso1 »

l'eau claire ne veut rien dire.
une dépot vert sur la bâche, c'est normal, et même légèrement au fond. il faut pas que cela soit une usine à algues, signe de trop de nitrates.. bref la dessus tu as compris.
ensuite
il faut donc que les paramètres de l'eau soit bons et STABLES.
que tu fasses du MECA (qui enlève les plus grosses particules), pour soulager la bio ( qui traite les particules pour les transformer),
et de la bio.
je sais MECA / BIO C'est quoi .. il est important de le comprendre avant toute évolution ..
bonne lecture.
et pas trop de bouffe..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « L'eau »