Variation importante ph

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Variation importante ph

Message par gege »

Le comportement de tes koi ont changé depuis cette variation ? Cela a favorisé la pousse des algues ou pas ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Variation importante ph

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :
Ton bassin serait 7 fois trop oxygéné :think:
C'est bien la première fois que j'entend dire qu'une filtration est trop oxygénée. [rolleyes.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Variation importante ph

Message par Dez' »

gege a écrit :Le comportement de tes koi ont changé depuis cette variation ? Cela a favorisé la pousse des algues ou pas ?
Oui moins d appétit, moins active.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Variation importante ph

Message par GibsonS6 »

ardec60 a écrit :C'est bien la première fois que j’entends dire qu'une filtration est trop oxygénée. [rolleyes.gif]
Oui mais l'eau du bassin et cette du filtre, c'est bien la même [smiley.gif] bien sûr je ne remet absolument pas en cause le fait qu'une bonne oxygénation soit essentielle, mais il existe bien une limite haute et une limite basse
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Variation importante ph

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :
il existe bien une limite haute et une limite basse
Effectivement, mais on ne peut estimer le taux d'oxygène contenu dans l'eau d'un bassin au simple énoncé du débit des pompes qui aèrent la filtration. Il faut utiliser un test pour ce faire. Je ne pense sincèrement pas qu'avec les systèmes simplistes d'aération que l'on utilise dans nos installations on puisse ne serait ce que s'approcher, même de loin, de la limite haute admissible d'oxygène contenu dans l'eau.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Variation importante ph

Message par GibsonS6 »

ardec60 a écrit :Effectivement, mais on ne peut estimer le taux d'oxygène contenu dans l'eau d'un bassin au simple énoncé du débit des pompes qui aèrent la filtration. Il faut utiliser un test pour ce faire. Je ne pense sincèrement pas qu'avec les systèmes simplistes d'aération que l'on utilise dans nos installations on puisse ne serait ce que s'approcher, même de loin, de la limite haute admissible d'oxygène contenu dans l'eau.
C'est sûr que pour stériliser toute forme de vie dans l'eau il faudrait une oxygénation très conséquente, pour ainsi dire verser des litres de peroxyde; je me demandais juste si le débit de 130l/minutes ne puisse pas produire une oxygénation un peu plus que raisonnable, et soit en partie ou non responsable du ph qui monte à 9, étant donné que plus elle est oxygénée, plus l'eau devient basique.

Peut être suis-je minimaliste, et ce n'est qu'un avis perso, mais pour 12m3 j'aurais juste mis une pompe à air de 20l/min. maxi avec un système pour "broyer" les bulles, ça me semble suffisant
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Variation importante ph

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Peut être suis-je minimaliste, et ce n'est qu'un avis perso, mais pour 12m3 j'aurais juste mis une pompe à air de 20l/min. maxi avec un système pour "broyer" les bulles, ça me semble suffisant
N'étant pas du genre à lancer en l'air des hypothèses sur un domaine que je ne connais pas ou peu, je ne m'aventurerai pas dans un débat pour savoir si l'oxygénation soit en partie ou non responsable du ph qui monte à 9.
Par contre je peux te parler de mes expériences. Dans le bac de 450 litres dans lequel je fais grandir des Tosaï l'oxygénation de l'eau est justement assurée par une pompe à air de 20l/min avec un système pour "broyer" les bulles. Il est arrivé que le Chagoï (dépassant maintenant les 45cm) qui y nage bouscule et déplace la turbine qui se trouve au dessus du diffuseur d'air long de 40cm. Lorsque je m'en suis rendu compte tous les Koï étaient en train de piper l'air à la surface. Une fois le système remis en place le comportement des habitants est rapidement redevenu normal. Je doute donc fort que la quantité d'air que Dez injecte dans le bassin (par le biais de sa filtration [cool.gif] ) soit trop important, tout au moins pour le bien être de ses poissons. :confusion-shrug:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Variation importante ph

Message par coucou45 »

Dez , certains te conseille kh+ et gh+

moi vu que j'ai des oursins dans les poches je te conseillerais du bicarbonate de soude [cheesy.gif]

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Variation importante ph

Message par Dez' »

Bicarbonate de soude vraiment ?? Celui qu on achète dans le commerce ? [shocked.gif]

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Variation importante ph

Message par koiconnect »

Il faut rajouter des minéraux. J'ai quelques clients dans ce cas: si l'eau est trop douce, rien ne va correctement: les bactéries ont du mal à se multiplier et à se fixer, le pH varie de trop pour les poissons et risque de pb de mucus avec un pH acide.
Pour 12m3, comme a dit Tonio, c'est possible: une grosse dose au début pour remonter autour de 8-10 puis des doses de maintien régulières pour compenser les changements d'eau.
http://koiconnect.com/traitements-de-l- ... -plus.html
En Alsace, on peut avoir de l'eau très douce (la Celtic...) et une eau très dure, ceux qui sont les plus en galère, c'est l'eau très douce: le filtre a beaucoup de mal à démarrer et donc toujours un peu de nitrites et un pic d’ammoniaque à chaque nourrissage.

Répondre

Retourner vers « L'eau »