L'eau du bassin, est à quelle température ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par juju18 »

Mon bassin est jeune et j'ai gardé 40m3h de débit pour l'hiver, peut-être que l'eau est trop brassé et que l'eau verte se voit plus vite? J'essaierai de faire une photo

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par PLANTAQUA »

Pour mon bassin de 100 m³, je n'ai gardé que 26 m³/h de débit, et bien entendu la cascade est arrêtée depuis longtemps.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par juju18 »

Et sur le fond tu vois un dépôt ou c'est nickel?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par PLANTAQUA »

Le fond est comme les parois, recouvert d'un film vert, plus quelques feuilles qui n'ont pas été aspirées par les bondes de fond.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 23 janv. 2019, 09:16 Le fond est comme les parois, recouvert d'un film vert, plus quelques feuilles qui n'ont pas été aspirées par les bondes de fond.
Tout pareil chez moi...Mais sans les feuilles!!!!.... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par chris47 »

PLANTAQUA a écrit : 22 janv. 2019, 20:40 Que l'eau se trouble en plein hiver m'a toujours paru étrange !
Cela ne m'est jamais arrivé en 25 ans ...
Ne serait pas du au fais que nos bassins sont encore tout neufs? remplis en fin de saison et en hiver les bactéries sont encore plus au ralenti sont nos bassins tout neufs ?
Moi mon eau avait verdi après le remplissage en sept /oct mais lorsque j’ai mis les bactéries elle s’est éclaircie de manière radicale et sans uv ( ça montre bien le rôle des bactéries? ) et les poissons n’étaient pas nourris ...
Depuis je n’avais jamais branché mon UV, mon eau s’est troublée après Noel ( combinaison de facteurs? : Les poissons étaient nourris + chute brutale des températures après belles journées ensoleillées et clémentes + moins de bio film qui disparaît ou s’amincit par endroit avec le froid? ) Bon moi je tente je mets mon UV je veux revoir mes poissons !!!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par juju18 »

Voila le palier à 1m et 2m en bas alors que je voyais nickel avant à 2m.

IMG_20190123_093954.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Yves83 »

Bon, il faut quand même que je vous le dise......

Mon eau n'est pas si terrible que ça..... [huh.gif]

Cristalline....Pas encore vraiment!!!!... undecided.gif]
Mais ceci est du à une grosse connerie de ma part !!!!! [sad.gif] [sad.gif]
Et cela aurait pu avoir des conséquences plus graves, heureusement tout rentre dans l'ordre.... :dance: :dance:

Je me suis absenté un bon mois en décembre...
Quand je suis parti, l'eau était entre 10 et 12° et la troupe bouffait encore sans soucis...
Un ami était chargé de surveiller le bassin et de s'occuper du distributeur......Ce qu'il a fait très sérieusement !!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Mais voila, j'avais laissé plein de consignes au cas ou, mais certainement pas assez claires concernant l'alimentation du distributeur.... [huh.gif]

Quand la température est descendue assez basse, les poipois se sont posés au fond, tranquillou et ne bougeaient pratiquement plus.....
Ce qui n'a pas affolé mon ami, je l'avait prévenu ! Ce qui était à surveiller, c'était qu'il fallait que les poissons restent bien droits, sans se coucher sur le coté.....
Mon ami a surveillé ça et comme les poipois se comportaient comme je lui avais indiqué, pas de problème.....
Mais voila, il a continué à remplir consciencieusement le distributeur et à donner presque 1 kg de pellets par jour !!!!!!... undecided.gif] undecided.gif]

Quand je suis rentré, il y avait bien 9 ou 10 kg de nourriture au fond qui se décomposaient et l'eau était....Pourrie !!!!!!
On ne voyait pratiquement plus le fond à un mètre et à deux mètres, c'était nuit et brouillard !!!... [cry.gif] [cry.gif]

J'ai vite fait "raclé" le fond à l'épuisette pour éliminer au maximum tout ce qui y était, aussi ce qui flottait en se décomposant ........
Heureusement que le fond de mon bassin était nickel avant !!!!!!!...
J'ai bien sur coupé le distributeur. Changement d'eau poussé et j'ai rallumé les UV....

Grace au gros volume de mon bassin, 80m3, je pense que la catastrophe à été évitée de justesse... [embarrassed.gif] [embarrassed.gif]
Je n'ose pas penser à ce qui se serait passé sur un bassin de 20 ou 30m3 avec une telle quantité de nourriture en décomposition au fond... :think:

Aujourd'hui, même si je n'ai pas encore retrouvé l'eau habituelle, le fond est bien visible à 2m, tout est en ordre....
L'esturgeon est en pleine forme et il continue à manger comme un ogre : Ses pellets sont bien visibles au fond et les koïs lui foutent la paix, bien rangés au fond du bassin, il peut manger tranquillou..... :whistle: :whistle:

Comme quoi, on croit avoir pensé à tout et trop pressé par le départ, j'ai oublié une consigne.... :doh: :doh:
Bien sur pour nous, cela peut paraître évident, mais pour une personne néophyte qui croit bien faire, cela peut générer une catastrophe dans le bassin.... ... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par PLANTAQUA »

Je voyais bien avec mon drone que ton eau n'était pas si nickel que ça [cheesy.gif]
Et bien, tu as eu chaud ! du moins, les poissons.
Bon, mais là, l'eau trouble est dû à une erreur, on ne peut pas vraiment comparer.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par juju18 »

Ou la boulette! Bon merci de ton retour si ça peut éviter à d'autres de faire cette erreur ou ça donne les bons réflexes au moins !
Je vais remettre mon uv en route, rdv dans 1 semaine pour le résultat...

Répondre

Retourner vers « L'eau »