L'eau du bassin, est à quelle température ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par PLANTAQUA »

GibsonS6 a écrit : 08 févr. 2018, 17:20 Chez moi, il y a de la glace sur une partie de l'étang, rien d'anormal, si ce n'est que beaucoup de mes koï se promènent toujours en surface juste sous la glace, alors que l'eau a bien refroidi. En fait elles sont toujours très en surface, depuis que je les ai. En comparaison, les carpes sauvages sont quand même beaucoup plus discrètes...
Tu les as depuis plusieurs années, ou c'est leur premier hiver dans ton bassin ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par GibsonS6 »

Elles sont en étang depuis Mai 2017, arrivées en tant que tosai. Je pense que c'est le fait qu'elles soient habituées à manger de granulés flottants qui leur a fait prendre l'habitude de rester en surface...ça fait juste bizarre de voir ses koï se promener sous la glace

Et puis elles ne sont pas timides non plus, car quand il fait chaud et qu'elles viennent manger en surface devant le ponton, je peux les toucher ;) D'ailleurs, vivement le retour du chaud car ce genre de contact me manque !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par GibsonS6 »

C'est beau, l'hiver, mais certains jours je serais prêt à payer un certain prix pour ne vivre ne serait-ce qu'une journée de Juillet !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par PLANTAQUA »

Je te posais la question, car cette année les miennes ne restent que très peu de temps au fond, la plupart du temps elles se promènent très lentement à mi hauteur.
Je n'étais pas habitué à cela, alors je ne sais pas si cela vient du fait que le bassin est plus profond maintenant, et sans aucun pot de nénuphar pour se blottir, ou si c'est parce qu'il n'y a pas eu de températures basses pendant plusieurs semaines.

En tout cas, quelle chance tu as d'avoir un si bel étang !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par GibsonS6 »

De toutes façons je ne me fais pas de soucis, les poissons se mettent à la profondeur qu'ils souhaitent, je pense que si l'eau refroidit encore plus, les koï iront plus profond.

Oui c'est bien d'avoir un étang, surtout quand dedans il y a des centaines de koï que l'on peut voir tous les jours ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Oly »

Oly a écrit : 05 févr. 2018, 20:32 Bien que je compte isoler mon futur vivier par un toit l'hiver, composé de plaques de polycarbonate, je constate que depuis le mois de novembre, les rayons de soleil (pas souvent présents depuis quelques mois...) ne se dirigent pas sur le bassin. Bien qu'exposé plein sud, le soleil est trop bas et ma haie de cyprès fait le reste. Heureusement, aux beaux jours, le bassin sera ensoleillé. J'ai bien peur que l'hiver, un fil chauffant dans le fond du bassin, sera obligatoire pour la survie et le bien être de mes futures pensionnaires. J'espère que ça n'explosera pas ma facture d'électricité... Un petit retour de ceux qui ont installé ce type de chauffage, merci...
Pas de retour concernant ce type de chauffage ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par mahipe »

Bassin à 5.7° ce matin. Encore quelques jours de froid et ça va remonter. ;)
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par PLANTAQUA »

J'ai bien peur que l'hiver, un fil chauffant dans le fond du bassin, sera obligatoire pour la survie et le bien être de mes futures pensionnaires. J'espère que ça n'explosera pas ma facture d'électricité... Un petit retour de ceux qui ont installé ce type de chauffage, merci...
Je ne voulais pas en parler car cela ne correspond pas vraiment à ce que tu attends, mais puisque tu n'as pas de réponse, je me lance.
Pendant la réfection de mon bassin, j'avais installé 2 piscines hors sol pour y loger les koïs.
Le chantier ayant duré beaucoup plus longtemps que ce que j'avais imaginé, les poissons ont dû passer l'hiver dernier dans ces piscines.
Comme l'hiver s'annonçait très rude, j'avais anticipé l'achat d'un câble chauffant.
La puissance était de 120W, je l'avais disposé en forme de plusieurs "S", espacés d'environ 15 cm ce qui couvrait une surface d'environ 2 à 3 m².
Je n'ai jamais pû constater la moindre évolution de température, le volume de l'eau était d'environ 8 m³, en revanche les poissons se tenaient toujours au-dessus de cette zone, ils devaient donc être sensibles à ce dégagement de "chaleur".
Malgré tout, cela n'a pas empêché la glace de se former sur toute la surface de l'eau, sauf à l'endroit des bulleurs.
Pourtant les piscines étaient couvertes et j'avais installé une rangée de bottes de paille tout autour des piscines.
Sur le forum, il y a un Belge qui met en place un câble chauffant au fond de son bassin tous les hivers, mais je ne me rappelle plus qui est cette personne.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1225
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Ninia »

"chauffant" dans la recherche Plusieurs post de DEGO qui utilise un câble chauffant dégivreur de toit au lieu de la chaufferette plus usité au canada
il est canadien non Belge Chacun sait qu'il fait chaud en Belgique , comme dans le Noooooorrrrdddd [rire.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »