L'eau du bassin, est à quelle température ?

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par xavier76 »

Ici en Normandie : 26°C.
Certains pourrons raconter plus tard à leurs petits enfants : qu'une "Légende Normande" parle d'une température d'eau d'un bassin dépassant les 20°C :occasion-snowman:

Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par mahipe »

Mdr
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par nicolas65 »

moi c'est un four, la pelouse est cramée et séchée, le bassin j'y étais dedans ! cet après midi pour y rentrer, de la soupe, aucune sensation froid

et la actuellement l'eau est à 31.0°C undecided.gif] [lipsrsealed.gif]

j'ai fais quelques mesures :

dans le bassin la température est homogène que ce soit au fond ou à la surface j'ai 31.0°C

ensuite j'ai mesuré à la sortie de la bio j'ai 30.9°C, je pense que c'est du à l'évaporation avec la forte aération de la bio

puis j'ai mesuré à la sortie de mon petit capteur géothermique : 30.2 °C

puis à la fin des rivières et cascades(à l'ombre le soir) : 30.7°C la journée ca doit sortir chaud [rolleyes.gif]


voici quelques endroits où j'ai mesuré :

bon je vous met pas les mesures dans les divers endroits du bassin, partout 31°C donc voici que la sortie de la bonde de fond, la aussi 31°C du coup
IMG_20170619_193057.jpg
la fin des rivières et cascades, enfin juste avant la fin [embarrassed.gif]
IMG_20170619_193753.jpg
sortie mini capteur :
IMG_20170619_194102.jpg

j'ai plusieurs solutions, la première que je me refuse, malgrés mon métier, refroidissement de l'eau avec un circuit frigo, en plus il m'arrive de remplacer les condenseurs titanes de PAC piscine à cause de legere fuite(d'eau), acceptable en bassin, je pourrais m'en recuperer un et me faire une pac, en plus j'ai un compresseur 12v, ou alors acheter une PAC Hayward(les meilleures selon moi)
mais je me refuse à cela :naughty:


seconde solution, ombrager le bassin [number-one-45.gif] admettons qu'il soit totalement à l'ombre l'eau serrait à combien ? 26 ? et beaucoup moins énergivore, au lieu de sortir la chaleur avec une pac, je pense qu'il est préférable d'éviter les apports de chaleur [embarrassed.gif]

donc demain je vais voir pour acheter 2 ou 3 voiles supplémentaires à mon voile de 4.5x4.5x4.5m mais avec un bassin aussi grand il va en falloir !!!


3eme solution rentrer le bassin dans la maison que je climatise [cheesy.gif]
IMG_20170619_204031.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par christine »

Le bassin est en cours de remplissage. je ne suis pas encore au tiers...
Aujourd'hui j'ai mis 2 voiles d'ombrage, je chercherai la 3ème un jour, mais ça où rien, c'est pareil !.
Par contre j'ai regroupé les quelques îles flottantes végétalisées sur la zone la moins profonde et les kois s'y cachent.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par nico »

je soupçonne les feuilles de nénuphar d'être sacrément efficace pour fournir un ombrage important l'été.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par nicolas65 »

pour cela que j'en ai plein

mais ! un feuille de nénuphar fait de l'ombre mais est en contact avec l'eau et chauffe, également elle bloque l'évaporation sous la feuille, un voile d'ombrage n'a pas ces 2 points noirs [tongue.gif]
tiens c'est bizarre !

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par Lorenzo76 »

Voilà pour les températures du bassin sur le mois de juin...........pas de voile d'ombrage et au soleil toute la journée. ........ allez comprendre :think:
Pour aujourd'hui 25,2 °c
Screenshot_20170619-224953.png
Voilà pour les relevés de la journée, amplitude de 2,5°c c'est pas mal je trouve
Screenshot_20170619-224926.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par D&G »

Aujourd’hui 17h;
Eau 31° air °37... "frai" mais très orageux [cool.gif]

Il pourrait être intéressant de faire une corrélation entre les T°de l'eau et de l'air: voir les différences avec un bassin isolé ou non, hors sol-pleine terre, profond ou pas, bassine ou étang, plein soleil et a l'ombre, jour-nuit :think:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par nicolas65 »

très très très variable en fonction du bassin du courant d'air, de l'altitude(evaporation de l'eau), taux d'humidité, ensoleillement, profondeur, couleur de la bache, etc etc ....
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: L'eau du bassin, est à quelle température ?

Message par nicolas65 »

j'ai remplacé mon voile triangle de 4.5x4.5x4.5 par un carré de 5x5m donc quasiment le triple de surface !!!!
mais en comptant les rivières, le bassin avec le fat, la bio cela ne représente que 1/4 de la surface [angry.gif]

eau 30°C pour l'instant, hier et avant hier à 31 en fin de journée, je vais voir si il y a un changement :think:


regardez l'ombre dans l'eau :doh:
IMG_20170621_112121.jpg
IMG_20170621_112144.jpg
IMG_20170621_172944.jpg
IMG_20170621_172954.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « L'eau »