Déluge !.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Déluge !.

Message par christine »

En ce moment, c'est le déluge, nous avons des quartiers entiers inondés.
Pour le bassin, avec 150m² de surface, je ne veux même pas compter combien de m3 d'eau de pluie sont tombés dedans... ça déborde !!! [sad.gif]
En hiver, d'ordinaire, je fais peu de changements d'eau, mais là, que doit-on faire dans un cas pareil ? vidanger et laisser le robinet couler, sachant que cela sera identique demain ?.
[asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Déluge !.

Message par nicolas65 »

c'est un coup à noyer les poissons ça !
une petite raison de plus de réveiller ton FAT ! en le mettant en gravitaire la goulotte d'évacuation fait office de trop plein [cheesy.gif]

moi perso je laisse couler l'appoint d'eau, l'eau de pluie fait un déséquilibre qui n'est pas forcément dans le bon sens....
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Déluge !.

Message par papives »

Je ne paniquerais pas trop, mis à part l'absence de minéraux dans l'eau de pluie, elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre eau et sur le volume, l'équilibre se refera vite.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Déluge !.

Message par Yves83 »

Image avec Papives...

Et en plus, si cela déborde comme tu le dis, une partie de l'eau de pluie passe directement......Dehors!!!.... [wink.gif]

Aucun risque!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Déluge !.

Message par plouf »

index.jpg
Yves voila une référence qui nous parle, alors les petits jeunes on est largués..... [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Déluge !.

Message par Bweissach »

Moi ça me parle aussi....Mince...Je me croyais jeune... ^^

Sebastien
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:05

Re: Déluge !.

Message par Sebastien »

Je complète a la demande de R une explication déjà donnée

L’inadéquation de l’eau de pluie pour remplir un bassin qui était evoquée ici
viewtopic.php?f=22&t=1885&p=25466#p25466


L'eau de pluie est
- acide (PH bas ), déminéralisée, polluée

Un apport d'eau de pluie par ruissellement (toit) risque d'apporter, en sus, des lichens, des traces de zincs, voire des traces de produits chimiques (anti mousse..) etc etc ..

Maintenant qu'elle est l'influence des eaux de pluies en direct sur un bassin ?
Il faut raison garder [cheesy.gif] , les étendues d'eau sont arrosées par la pluie pour autant la vie animale n'est pas sauf exception menacée.

Quelles sont les impacts et les conséquences dans ton cas :
- La première pluie : Aux molécules solubilisées dans les nuages s'ajoute les particules présentes dans l'air traversé,
  • un déluge sera donc moins chargé en polluants que le début de l’averse
- Selon la zone géographique : en zone agricole les pluie peuvent être chargées de pesticides, en zone industrielle de divers produits polluants. Selon les régions les taux de nitrates dissous d'ammonium sont très différents.
  • Zone sans industrie de proximité
- Selon la saison : de mai en juillet on observera de plus importantes traces de pesticide en zone agricole
  • Période sans traitement agricoles
- Selon les vents : ….
  • Si des vents nord-est, dans ton cas ils proviendront d’une zone avec des valeurs de taux de nitrates et d'ammonium plus élevés que certaines autres régions
  • La proximité du littoral, donc si vents venant de ce sens moins de charges en pesticides
- Et selon le bassin... un bassin de type vivier de faible contenance sera plus impacté qu'un grand bassin planté voir chargé en argile…
  • Une grande étendue d'eau 140m2, un bassin minéralisé planté, une profondeur d'eau importante. Donc un impact assez faible
Surveille le vent, rajoute de l'argile, test le PH et le Kh après la pluie... et après la pluie, le bon temps [cool.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Déluge !.

Message par christine »

Merci Sébatien pour ces détails [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Déluge !.

Message par RVé »

Et après le déluge, la tempête, vos groupes électrogènes sont prêt ? Le mien oui ! [lipsrsealed.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Déluge !.

Message par papives »

Sebastien a écrit :Je complète a la demande de R une explication déjà donnée

..............................................

Selon la zone géographique : en zone agricole les pluie peuvent être chargées de pesticides,
...........................
Les pesticide de l'agriculture ne seront présents que dans l'eau de ruissellement mais pas dans la pluie tombante directement des nuages.

Et pour l'acidité des pluies, il y a une forte amélioration par rapport aux années 70 qui ont étés désastreuses pour les forêts de conifères. La situation s'est améliorée suite à l'obligation de placer des systèmes de filtration des fumées dans les industries les plus polluantes. Mais rien n'est encore parfait malheureusement undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »