Acide salicylique comme anti-algue filamenteuse

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Acide salicylique comme anti-algue filamenteuse

Message par Yannick »

L'Acide salicylique (INCI: Salicylic acid)

L’Acide salicylique est utilisé dans des cosmétiques et en tant que conservateur d'alliments : c'est un conservateur qui possède des vertus purifiantes, astringentes, exfoliantes et anti-inflammatoire. Il adoucit et lisse le grain de peau : Petit à petit les impuretés et les cellules mortes sont éliminées.
Il permet aussi de normaliser le pH de la surface de la peau pour maintenir une bonne hydratation.
L’Acide salicylique est l’un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH.

Dans nos bassins, il a une vertu anti-algue filamenteuse (dosage à respecter).
Pour l'avoir testé, je le trouve assez efficace : au bout de deux jours, les algues se détachent et meurent, efficacité totale après 3 traitements à une semaine d'intervalle puis une fois par mois en entretien.

Il est absolument sans danger pour les humains et les animaux, les plantes et les bactéries du filtre. Il est donc respectueux de l'environnement.
Il se disperse rapidement dans l'eau après lequel les algues sont rapidement prises par le produit. Peu de temps après le squelette de calcium de la mauvaise herbe se dissout et les algues commencent à se détacher et peuvent être filtré.

Conservation: A l'abri de la lumière et de la chaleur

Préparation du produit : Diluer 5g/L d'Acide salicylique.

Utilisation et dosage :

Bien agiter avant utilisation.
Les 3 premières semaines utiliser une dose hebdomadaire de 100 ml pour 3000 litres d'eau du bassin.
Pour l'entretien 100 ml par 3000 litres d'eau de bassin au moins une fois par mois.
Verser le produit (dilué, pas en poudre) directement dans l'étang (sur le pourtour de l'étang). Enlever les algues morte régulièrement et maintenir propre les filtres et skimmers, qui seront très sollicités par ces déchets.

Ce produit est parfaitement adapté pour les bassins de natation naturels comme il est totalement inoffensif pour les humains et les animaux (en respectant le dosage).

Coût indicatif :

L'acide salicylique se trouve en pharmacie en sachet de 1g et 5g, ou sur internet dans des boutiques de cosmétique, pharmacie, cuisine...
Je l'ai trouvé à 3€50 les 30gr sur internet, ma commande s'est élevé à 8€50 pour 60g (2x3€50 + 1€50 de frais de ports), soit de quoi préparer 12l de produits, sachant que 1l traite un volume de 30m3, j'ai de quoi faire...

Ça vaut le coût d'essayer, d'autant que c'est inoffensif à ce dosage.

L'Acide salicylique (INCI: Salicylic acid) est le composé actif du produit de traitement contre les algues filamenteuses AlgStop de la marque Aquaforte.

Tarif approximatif :
Algstop liquide 2.5 litres € 25 à 30
AlgStop liquide 5 litres € 50 à 55
AlgStop liquide 10 litres € 100
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par RAS »

Bien vu
C'est un retour au source
l'acide salicylique est produit par des végétaux, notamment par le saule et était utilisé avant l'invention de l'aspirine (qui en est un dérivé)

A retenir le dosage que tu a testé
- Diluer 5g de produit d'Acide salicylique/ par litre d'eau .
- Soit on obtient 1 litre de décoction pouvant traiter 30m3 de bassin en une fois

ou par tiers en 3 passage hebdomadaire pour un bassin de 10m3

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par phikoi »

Yannick a écrit :L'Acide salicylique (INCI: Salicylic acid)

Ça vaut le coût d'essayer, d'autant que c'est inoffensif à ce dosage.

L'Acide salicylique (INCI: Salicylic acid) est le composé actif du produit de traitement contre les algues filamenteuses AlgStop de la marque Aquaforte.
bien vu
essaye et si ça fonctionne je m'y colle [cool.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par Yannick »

Je vous ferais part du résultat du test, que je réaliserais avec le protocole de traitement indiqué plus haut (dosage et fréquence). Je commence dés que j’aurais de nouveau un peu d'algues (j'ai épuisé ce qui me restait de traitement autre).
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par Francis55 »

bonjour,

en tous cas je n'ai pas d'algues dans le bassin qui ...se trouve sous un saule!!! ;)

Francis

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par Yannick »

Merci de ce retour pour le saule, je ne sais pas si c'est lié, a confirmer si d'autres sont dans le même cas.

A propos de l'Acide salicylique, le test n'as pas été concluant malheureusement.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par Yves83 »

Franciss a écrit :bonjour,

en tous cas je n'ai pas d'algues dans le bassin qui ...se trouve sous un saule!!! ;)

Francis
C'est marrant ce que tu dis....Je n'avais jamais fait le rapprochement mais.......
Mon beauf.....A un bassin sous un saule....7m3....Et pas un petit!!!!!..Heu....Le saule!... [wink.gif]

Image

Il y a une filtration d'enfer!!!!... [number-one-45.gif] ..... [cheesy.gif]
Un "truc" Oase qui fait au moins....25Litres, en place depuis au moins 7/8ans, dont les mousses rouges et bleues sont nettoyées au moins.... une fois par an et un UV de ...Bof...Je dirait 15w et dont la lampe est toujours en fonction mais jamais changé depuis son installation il y a....Ba 7/8 ans... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Quatre Kois et deux poissons rouge la dedans depuis la création et......

...Il n'a jamais vu une algue filamenteuse!!!!!...... [shocked.gif]
Yannick a écrit :Merci de ce retour pour le saule, je ne sais pas si c'est lié, a confirmer si d'autres sont dans le même cas.

A propos de l'Acide salicylique, le test n'as pas été concluant malheureusement.
Dommage pour l'acide, undecided.gif] .....J'attendais les résultats, c'était un bon plan!!!!!.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par phikoi »

je vais encore essayer d'étaler ma confiture enfin ma science

Acide salicylique, ça ne vous dit rien

c'est une composante de l'aspirine comme ça vous savez que vos Koïs n'ont pas mal à la tête
et avantage vous aurez des reproductions dans votre bassin
le "chéri pas ce soir, j'ai mal à la tête" ça ne marche pas dans votre bassin [cheesy.gif]

en fait l'aspirine c'est de l'acide Acéthylsalicylique une dérivé de Acide salicylique
L'acide acétylsalicylique est obtenu par acétylation de l'acide salicylique. Son nom vient du latin salix « saule »
acétylation : tout le monde a compris, moi non plus

après ce blabla sans importance dans notre cas sauf de trouver le ph de ce corps
en bref, c'est quand même un acide
140803_aspi.jpg
et ton eau doit être acide, ce qui n'est guère propice aux filamenteuses
prend le PH et tu vas voir

si ça se trouve, tu as des feuilles en décomposition au fond de ton bassin ce qui acidifie l'eau

si j'ai dit une conn.. dites le moi, je me plaindrai à Wikipedia [cool.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par Francis55 »

ce qui est marrant Yves c'est que mon bassin à PR est la copie conforme de celui de ton beau!!
quoique mon saule est plus gros ;forcément il a 40 ans et fait 12 à 15 m de haut et idem en largeur.
en tous cas mes ides de 10 ans d'âge ne s'en plaigne pas .je retesterais à l 'occasion le pH, mais je n'avais jamais rien noté d'anormal quand je vérifiais la 1 ère année ( il y a 20 ans ! ..)

Francis

sauf le banc: il est à l'opposé!! [rire.gif]
SDC12112~1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Acide salicylique comme anti-algue filmenteuse

Message par jp67 »

Non phikoi, un ph au dessus de 7 favorise la prolifération des algues et quand elles sont en place elle font encore augmenter le ph.
Dans un bassin avec beaucoup d'algues tu peux avoir un ph de 7 le matin et de 9 le soir [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »