Eau rouge de la Margelle JULINO

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par christine »

C'est tout de même très étonnant ! [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par RAS »

LeTuron a écrit : Les petits poissons rouge sont toujours bien vivant… la couleur brunit…
Merci.
©©
Alors l' hypothèse du laboratoire si alarmante (algues Cyanophyceae) ne se justifie plus
Si l'eau perd cette couleur il faut penser plus a une coloration de type tanin, rouille ...
D'autant plus si les PR s'en accommodent

Mauvaise nouvelle tout de même en ce cas il faut vous prémunir du héron ....

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

OK,
Ce matin l'eau est claire, à 50 cm on voit le fond… je pense que sa teinte maintenant brune provient de la couleur du fond… du dépôt qui s'y est fait et sans doute comme vous le dites, d'une raison genre tanin en suspension…l'arbre qui est proche est un chêne…je n'avais pas retenu cette idée, car mon voisin qui a une vieille mare sous des chênes n'est pas rouge… j'ai mis à tremper une branche de ce chêne dans un seau d'eau de mon puits, et elle n'a pas rougit…bon, on va voir comment ça va évoluer…
Mille mercis à tous…
©©

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par christine »

Alors, cela évolue comment ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

Merci de vous inquiéter au sujet de mon eau…l'eau a bruni en premier, lentament… et finalement elle est devenue normale, je crois…pour sa nocivité je vais refaire un test avec des poissons rouges, je ne vois plus ceux qu j'avais mis, mais je pense qu' un grands héron est venu les manger ainsi que les deux grenouilles que j'avais vues… je n'en ai pas vu de mort, maintenant je vais essayer de la décorer décor et flore… je vais aller voir sur le forum pour des idées… car je n'y connais absolument rien… je suis jardinier mais terrien…
Amicalement à tous
©©

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par christine »

Y a-t-il un dépot au fond du bassin ?

Fais des cachettes au fond du bassin, pour les poissons comme pour les grenouilles, cela les rassurent et évite de finir dans le ventre du héron. Une pierre plate san bord tranchants, posée sur des briques par exemple...

Pour les plantes DANS le bassin :
Oxygénante : exemple myriophylum, à lester avec une pierre. J'en ai jeté une brouette pleine hier, je peux t'en envoyer.
Attention il faut des plantes oxygénantes, pas pas trop, car la nuit elles rejettent du gaz carbonique.
Indispensable pour l'ombre : un nénuphar à petit développement ou écuelle d'eau, etc...
Attention de ne pas couvrir plus des 2/3 de la surface, car là, l'échange air-eau ne se ferait plus.
Pour la couleur et l'odeur: iris jaunes, et menthe, poussent les pieds dans l'eau. Il suffit pour les iris de les planter dans une cagette plastique calée avec des pierres.

Pour les berges, c'est une histoire de goût.
Surtout pas de massettes ou de bambous qui percent à coup sûr, la bâche... :naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

Merci Christine,
Je vais suivre tes conseils avisés, pas de bambous ni de massettes, c'est le premier truc que je voulais faire.
Pour les plantes aquatiques comme j'ai du caoutchouc en rab sur les bords, j'ai pensé faire un bricolage comme sur le dessin ci-joint… je n'ai sans doute rien inventé, mais dis moi ce que tu en penses…
Merci de ta gentillesse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par RAS »

Jetez un cil sur le post lagunage de yannick
viewtopic.php?f=17&t=234
une idée a prendre ?
Exécuter tel que votre projet, avec une brique d'arrêt sur le pourtour, comme vous le prévoyez
et pourquoi pas installer, plutôt que de la terre, ces supports avec des plantes dedans
Plus nécessaire de faire alors un support de retenue compliqué Les plaques peuvent s'attacher sur le bord
Ce lagunage de berge sera un plus pour le bassin
Les plantes aideront a obtenir un bon équilibre qui aidera le filtre

Les bambous peuvent cacher l'arrière du bassin. Mais les planter loin et surtout dans une fosse avec une barrière anti rhizome. Le mieux une fosse bétonné.

PS Joli dessin [smiley.gif]

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

OK merci,
Ma brique me sert à tenir mon caoutchouc à niveau sans quoi le niveau du bassin va baisser… je vais essayer de lire tout ça, mais pour un néophyte comme moi, ça va être dur et long à digérer…je découvre…
©©

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

C'est très technique et mon but est de faire pousser des plantes autour de mon bassin… tout bêtement Je n'ai pas encore étudié le problème de la terre…quel mélange dois-je mettre ? J'ai aussi dans ce bassin une marche sur un bord où il y a 50 cm d'eau… je pensais poser dessus des bacs immergés remplis de terre dans les quels je vais planter…je ne sais pas trop quoi…je suis vraiment un débutant…je ne pensais pas que c'est aussi compliqué…
Cordialement
©©

PS mon eau est devenue normale… et j'ai repéré à nouveau mes grenouilles en vie…

Répondre

Retourner vers « L'eau »