Eau rouge de la Margelle JULINO

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par Yannick »

si tu plante dans de la terre, met des galets en surface pour éviter aux poissons de fouiller la terre.

Je ne met que de la terre végétale, qui est assez lourde/argileuse chez moi, si elle est trop légère, tu peux acheter du terreau plante aquatique, certaines terres végétales du commerce fond aussi l'affaire.
Tu peux mélanger à la terre un peu de corne broyé, qui sert d'engrais longue durée.
je met aussi un feutre géotextile avant de mettre la terre pour ne pas qu'elle parte par les trous, il existe aussi a présent des bacs pour plate de bassin qui sont directement en sorte de géotextile.

Si tu veux planter des iris, juste de la pouzzolane ou à défaut petits cailloux suffit comme substrat.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Angele
Membre associatif
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2013, 11:05
Localisation : Californie

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par Angele »

Des styles de plantes différentes, des méthodes de culture différentes, des terres différentes...

La méthode évoquée par Yannick dans le post lagunage correspond a certaines plantes, qu'il cite. Celles ci se plantent racine nue dans des godets en faibles profondeurs. Avantage puisqu'elles n'ont pas de substrat, elles se nourrissent des nitrates présents dans l'eau et contribue a purifier celle ci. Donc vous pouvez utiliser sur votre berge.
Maintenant comme cela n'est valable que pour certaines plantes vous pouvez mélanger avec d'autres plantes tout autour par massifs.

On peut classer les plantes aquatiques selon le type, la fonction (oxygénante - filtrante) , leur décoration. Ou pourquoi pas selon la zone de plantation

Quelques informations sommaires :

Les plantes flottantes
Vous les jetez dans l'eau. Pas de plantation. Ce sont souvent des plantes oygénantes : Myriophyllum, Ceratophillum, jacinthe, laitue.... (attention certaines sont envahissantes)

Les plantes en zone profonde
Nénuphars : se plantent dans des paniers ajournées (voir post nénuphar) avec terre végétale argileuse a profondeur 40cm a plus ...

les plantes de berges 10cm sous l'eau
Souvent plantes marécageuses ; donc récréer leur substrats d'origine (terreau aquatique) a mettre en panier ou dans des feutres géotextiles. Ne pas mettre la terre en contact direct avec l'eau... Sinon elle devient .. rouge ? [grin.gif]
Sinon des dizaines
Iris
Trèfle d'eau
Sagittaria
Prèles...
Choix selon la fonction oxygénante, la hauteur, la floraison

les plantes autour du bassin en pleine terre
astilbes
campanule

Bref beaucoup de choix.. et selon celles-ci plantez en terre végétales, terreau, ou... rien
Peut être dans un premier temps regarder dans votre jardinerie. Ce qu'ils ont ... Faire un choix feuillages décoratifs, fleurs, formes...
Et nous dire vos possibilités, on vous dira alors comment .. Ah dans le choix ne pas trop mélanger. Faire des massifs, bouquets, par zone de la même plante. Regardez taille adulte.. Faire un croquis ;) a taille adulte

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par christine »

Pour avoir acheter toutes les plantes que je voyais en jardinere au rayon bassin, et espérer les voir grandir autour de mon bassin, j'ai fait la constatation suivnte :
Iris d'eau (jaunes), menthe, glycéria, carex riparia, orties d'eau, myriophylum, nuphars et nénuphar, sont les seules plantes qui résistent avec le temps, sans demander d'entretien ni de réel investissement.

Regardez la photo, le bassin avait été refait à zéro, en bâche, moins de 2 ans avant.


Image

Je réitère ma proposition, je peux t'envoyer des boutures. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

Merci, à mes gentils correspondants… je digère vos informations… il me faut étudier les plantes avec des noms (botaniques) OK pour les plants, ça peut voyager ? mais il me faut préparer leur lieu de plantation, il y a peut être une saison…vous allez vite…
Je n'ai qu'un trou de 6 x 6 m, plein d'eau avec autour 50 cm de caoutchouc qui déborde… voir mon petit dessin précédent…
Autrement dit "Ne coupez pas, je reviens"
Merci
PS belle photo, depuis combien de temps a-t-elle été établie ?
©©

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par christine »

C'était mon ancien bassin. J'ai déménagé et en 2011, nous avons creusé de nouveau.
En 2012, soit un an après, sans AUCUN entretien ni dépenses, regarde la partie plantée à 50cm de profondeur [wink.gif]


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Eau rouge de la Margelle JULINO

Message par LeTuron »

J'aimerais obtenir le même résultat… avec des poissons… au départ, c'est pour faire pécher mes petits enfants…
je n'ai pas trop le temps de m'en occuper beaucoup,il y a beaucoup de chose à faire dans la propriété en ce moment…
Merci
©©
[smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »