Urgent pic nitrite /ammonium

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Julie67 »

Alors c'est la panique ; nos kois sont là depuis seulement 8 jours et on galère avec l'eau .

Apparemment hausse de nitrites et ammonium.

Certaines carpes nageait un peu en biais par moment et très ralenties... une carpe semblait se frotter sur le fond.
On a de suite tel au vendeur qui est passé chez nous.

Il a testé l'eau avec son matériel. Il a sorti la koi qui se frottait pour l'endormir un.peu et tester si parasite au microscope.

Pas de parasites.

On a fait ensemble changement d'eau , il a mis du sel , on a sorti la zeolite du filtre pour la nettoyer toute la nuit dans une bassine de sel.
Pas de nourrissage .

Franchement hier soir elles allaient mieux .
Elles ont faim et sont plus actives de nouveau

Mais ce soir , on en trouve de nouveau certaine bizarre.

Mon mari a cherché une autre valise de test plus complète JBL mais franchement c'est pas simple.
Pour le ph , on arrive même pas à identifier la couleur. ...

Le vendeur nous dit que peut être pas assez de bactéries. Il va nous en donner.

Là de suite on fait quoi?
Changement d'eau encore.

Suis un peu dépitée. On a beau lire plein d'informations, la pratique c'est autre chose ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Yves83 »

Si pas de parasites, c'est déjà une bonne chose...

Tu viens de mettre des Koïs dans ton bassin.....Il a été rempli quand???
Pour l'instant, tu surveilles les nitrites!!!!
Tant que tes nitrites ne seront pas bons, Aucun nourrissage!!!!!!!!!!.... :naughty:
Changement d'eau régulier, 10% par jour et ensuite une fois que tes paramètres seront normaux...10% par semaine.....

Après, on verra........Et la reprise du nourrissage devra être légère et bien mesurée......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par papives »

Je ne peux rien ajouter à ce que te dit Yves sinon que les bactéries feront probablement baisser les nitrites et ammoniacs mais pas en deux jours, il faudra leur laisser le temps de se développer..

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Bweissach »

Si tu as une piscine gonflable tu peux la sortir, il faudra faire de gros changements d'eau chaque jour. Tu as combien de nitrites/ammoniaque?

virginie41

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par virginie41 »

Bweissach a écrit : il faudra faire de gros changements d'eau chaque jour
combien de % par jour et sur combien de temps svp ?
Modifié en dernier par virginie41 le 25 sept. 2015, 18:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par koiconnect »

Bonsoir,

Les nitrites sont dangereux pour les ouis des poissons et peuvent laisser de graves séquelles. Quelles étaient les valeurs nitrites et ammonium ?

Quel est votre filtre ? avoir des nitrites ok, mais avoir de l'ammonium, c'est plus bizarre, ça veut dire que le filtre ne fonctionne pas du tout et /ou trop de nourrissage ou mauvaise nourriture qui n'est assimilée par les kois : trop de rejet que le filtre n'absorbe pas.

Dans un premier temps, plus de nourriture pendant 5-7 jours, changement d'eau de 25 %, puis 10-15 % tous les jours avec une eau stable en paramètre. ensuite il faut surveiller les valeurs tous les jours ou 2 jours, pour voir comment baissent les valeurs.

Je ne n'aurai pas mis de sel tant qu'il a de l'ammoniac, uniquement changement d'eau et rajout de bactérie type instant ou liquide qui vont aider tout ça.
La zéolithe était plus utile que le sel pour faire baisser les nitrites.
Couper aussi l'UVC et pas d'ozone.
Pour la galère de trouver une valise, je suis presque vexé... :) on a jbl et Sera. :dance: http://koiconnect.com/20-mesure-et-regulation

Ensuite, se trouver un livre tel que le Lamens qui explique bien le cycle de l'eau et quoi faire en cas de dérèglement.

Sinon, passez-moi un coup de fil. On est tard dans la saison et c'est en ce moment qu'il faut donner un max de nourriture pour bien les préparer à l'hiver et ce jeûne forcé n'est pas génial pour leur métabolisme.


Guillaume

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Gariwald »

Je vais peut-être dire une connerie, mais en Alsace, le 14 septembre, c'est peut-être un peu optimiste non, d'espérer un développement des bactéries… ? Non ?

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Julie67 »

OK donc on a arrêté le nourrissage hier.

Le bassin est en route depuis environ 2 mois.
On y avait mis les bactéries fournies avec le filtre mais semble t-il insuffisantes ou trop peu développées.

Le vendeur a mis en route des bactéries hier qu'on récupère mercredi .

L'eau a été mal testée. J'aurais du vérifier moi même.
Mon mari s'était fait conseiller en animalerie un kit de test qui ne mesure que 3 valeurs ph dureté et autre choses.
Donc forcément tout semblait parfait...
Soit disant suffisant alors même pas de mesure nitrite et tout le reste .... (je lui réserve une visite de courtoisie très prochainement à celui là! )

Donc OK pour changement d'eau .
Sont quand même pas évident ces tests niveau couleur ... J'ai même pas su déterminer le ph tellement la couleur était clair..... c'est louche aussi ça .

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Gariwald »

Julie67 a écrit : Sont quand même pas évident ces tests niveau couleur ... J'ai même pas su déterminer le ph tellement la couleur était clair..... c'est louche aussi ça .
Moi j'ai énormément de mal avec le test de nitrites… Je pense que dès que j'aurai le bassin, j'investirai dans un bon système électronique, si on me confirme que c'est relativement fiable.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Bweissach »

virginie41 a écrit :
Bweissach a écrit : il faudra faire de gros changements d'eau chaque jour
combien de % par jour et sur combien de temps svp ?
L'ammoiaque monte très vite, après moi je fais ça en aquario sur bac hotpial, là il faut avoir un test et tester pour voir comment ça monte. Ca dépend du volume et de la taille des poissons.

Pour le moment il faut savoir combien il y a de nitrites et ammoniaque, si c'est c'est juste une petite montée ou si les poissons baignent dedans.

Répondre

Retourner vers « L'eau »