Utilisation du biotec 30

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
loutre79
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015, 19:07
Localisation : Deux sevres

Utilisation du biotec 30

Message par loutre79 »

Bonjour,
J ai un bassin de 18 m cube avec une fosse d'environ 1,70m. Au moins profond, 1,10m.
Un systeme de filtration biotec30, un uv bitron 72 et une pompe aquamax premium de 16000. La bonde au fond de la fosse et le skimmer sont reliés à la pompe de 16000 litres.

En parallele, j ai une deuxieme pompe de 8000 l/h qui alimente une lame d'eau.

Donc un systeme que je crois est bien voire surdimensionne par rapport au bassin.
Dans ce bassin, j ai pour l instant 4 carpes kois entre 50 et 60 cm. A terme, il n y aura que 6 poissons.

Ce bassin est recent. Il a ete mis en eau en septembre 2014. Les poissons sont arrivés en mai 2015.

Malgre les fortes chaleurs de cet été, je n ai pas eu de probleme d'algues. Lorsque je teste mon eau, tout est ok.

Mon pb est le suivant : je n arrive pas a avoir une eau tres claire et je pense que mon probleme vient que je ne sais pas bien utiliser mon filtre - . En effet, des que je nettoie c est a dire vide mon filtre les jours suivants, l eau devient plus claire puis au bout de quelques jours se resalie.

J ai mis bien sur des bacteries mais j ai l impression que cela ne marche pas trop bien. Pourtant des que je les mets, je coupe la pompe et l uv pendant quelques heures puis remets la pompe. L uv est rébranche 24 h apres.
Je voudrais entrer en contact avec des personnes qui ont un biotec pour savoir comment il l'utilise. Le filtre doit il être vider regulierement ou pas ? J utilise le robinet de purge pour alleger mon filtre. Dois je sortir ou lever avant les systemes de tamis ou les laisser en permanence en place ?
Faut il utiliser regulierement la purge ? Etc...
Il doit y avoir quelquechose que je fais pas dans les normes, mais quoi ?

Merci beaucoup pour votre aide

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Utilisation du biotec 30

Message par esso1 »

bonjour voisin ,
pour les bacteries si elles n’étaient pas pressente tu aurais des soucis.
tu ne vois pas le fond ?
trop de micro particule ?
peut tu donner les paramétre .
je préconise de mettre des bactérie dans le bassin.
si soucis, as tu essayer biobooster et bactogéne, et voir si cela tien.
nourriture , quantité. ?
merci de donner les paramètre de ton eau .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation du biotec 30

Message par D&G »

Je suis inquiet quand je lis :
"En effet, des que je nettoie c est a dire vide mon filtre les jours suivants, l eau devient plus claire puis au bout de quelques jours se resalie."
Çà demande quelques précisions.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Utilisation du biotec 30

Message par ardec60 »

Tu rencontre le problème de tous les possesseurs de biotecs. A savoir; nettoyage des mousses obligatoire tous les 4 à 5 jours. Voici comment procéder pour ce nettoyage. Point important; toujours faire ce nettoyage en utilisant l'eau du bassin. Jamais au jet d'eau.


youtu.be/LmoHTCIMKOI


youtu.be/NLRHXH-tmLg
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

loutre79
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2015, 19:07
Localisation : Deux sevres

Re: Utilisation du biotec 30

Message par loutre79 »

Merci pour ces reponses. A la reflexion, je crois que je n utilisais que la partie mecanique du filtre. Je viens d ensemencer mon bassin avec des bacteries en coupant bien sur pendant 48 h mon uv. De plus j ai rajoute un systeme complementaire d oxygenation de l eau pour developper rapidement ces bacteries. Je pense que le pb va se resoudre de cette façon. Je voud tiens au courant de l evolution

Gil366
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:08
Localisation : Namur

Re: Utilisation du biotec 30

Message par Gil366 »

Bonjour à tous
Nouveau membre, je viens d avoir l’acces.
Je voulais juste rebondir sur ce que je lis concernant le Biotec 30. Je l utilise depuis 3ans sur un bassin de 28 mètres cubes avec un UV 110 watts - pompe 20000 litres heure sur variateur et 1 petit skimmer
Population : 12 Kris de 50 à 60cm.
Et bien, j.ai un super résultat.eau christalline toute l’année...
Donc juste une question pour vous : êtes-vous sûr du débit de pompe à l’entrée du filtre. D’après les systèmes Oase, c est important.
Voilà c était juste pour partager mes infos.
Nb : je nettoye mon filtre tous les 2 mois et 1x mois en période chaude...et c est nettoyage léger
Bonne journée

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Utilisation du biotec 30

Message par Revers-76- »

Des photos! des photos! des photos!

Gil366
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:08
Localisation : Namur

Re: Utilisation du biotec 30

Message par Gil366 »

Hello,
Je promets de les mettre. J’en ai sur plusieurs saisons mais à chaque fois, c est galère pour les attacher...suis très nul en informatique.
Nb: ma pompe de filtre commence vieillir...Oase restant fort cher sur ce type de puissance . Quelqu’un a déjà essayer d autres marques et vérifier les puissances réellement absorbées.
Nb 2 : désolé si je ne réponds pas vite mais travail énormément pour l’instant

Répondre

Retourner vers « L'eau »