quel choix de bulleur

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

quel choix de bulleur

Message par libellule08 »

Amis bassinophiles bonjour!

Ma question est dans le titre mais quelques précisions s'imposent. Par ses fortes chaleurs et pour la biologie générale de mon petit plan d'eau, je me décide enfin à acheter un aérateur. :dance:
Evidemment je n'y connais rien :doh: et je viens vers vous pour des conseils sur les marques à privilégier et sur le débit à choisir. J'ai parcouru le forum à la recherche de réponse mais comme la plupart d'entre vous ont des aerateurs intégrés à la filtration ( si j'ai bien compris), je ne trouve pas la solution adaptée à mon cas.

Pour le résumer:

- mare naturelle sans filtration ni cascade (pour le moment, à voir dans un an ou deux quand je serai riche [huh.gif] )
- volume d'environ 70 m3
- ensoleillé toute la journée
- mare plantée et présence de poissons "classiques" (gardons, tanches principalement)

Les problèmes que j'espère résoudre en partie grâce à un aérateur:
- faire circuler l'eau pour destratifier les couches d'eau
- limiter l'envasement via le développement des bonnes bactéries
- éviter les hécatombes de poissons annuelles
- éviter l'envahissement pas les lentilles d'eau et autre invasives de surface

est ce qu'un aérateur pourrait vraiment aider à améliorer les choses?


Après quelques recherches sur la toile, je pensais opter pour un aérateur à diffusion avec un débit d'environ 100 l/min. Est ce assez selon vous?

Concernant les marques, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je vais eviter oase, mais il reste plusieurs marques comme silenta, secoh, koi pro air blow,... Avez vous des retours d’expérience sur les différentes marques?

Merci par avance

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: quel choix de bulleur

Message par Yves83 »

Si tu est riche...Nitto sans hésitation:
C'est la roll Roce de pompes à air; Y'a pas mieux: J'en ai deux, pour savoir si elles marchent, je pose la main dessus pou sentir les vibrations... [number-one-45.gif]
J'en ai aussi des "moins cher".....Hailea...Une 30L et une 60L Pour l'instant ça marche bien et c'est correct au niveau du bruit..
A priori, un bon rapport qualité/prix.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: quel choix de bulleur

Message par Gariwald »

Je ne suis pas certain que cela te protège des lentilles et des hécatombes par contre, si tu n'as pas de filtration. Si c'est une question de budget et que tu es motivé, pour bricoler un peu, ça se fabrique assez facilement avec les moyens du bord tout de même. Et ce soir je pense plus efficace d'acheter un compte qu'un aérateur, étant donné que la pompe va aérer en plus de servir pour filtrer !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: quel choix de bulleur

Message par christine »

Je pensais à une pompe tube, qui laisserait sortir l'eau au dessus de la surface, créant ainsi de l'oxygène et brasserait l'eau.

Je me suis aperçue, dans le petit bassin, que dès les grosses chaleurs, les rotengles meurent par poignées si je ne mets pas de bulleur et de pompe pour brasser l'eau.


Image



http://koiconnect.com/pompe-aquaking/54 ... dele-22000
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: quel choix de bulleur

Message par RVé »

J'utilise depuis pas mal d'années les hailea, v20, v30 et v60, très bon rapport qualité/ prix mais un peu bruyantes en vieillissant et comme j'ai un voisin un peu ...! Ma prochaine pompe sera une secoh jdk-s 60, une hiblow hp 60 ou une koipro airblow 50, selon les promos !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: quel choix de bulleur

Message par xavier76 »

Pour mon bassin qui fait 18 m3 exposé en plein soleil aux heures les plus chaudes, j'ai:
1 pompe Aquaforte Hailea Hi-Flow V-60 (3 ans) pour le filtre
1 pompe Aquaforte Hailea Hi-Flow V-20 (4 ans) pour le disque diam 200mm dans le bassin

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: quel choix de bulleur

Message par christine »

herveus a écrit :J'utilise depuis pas mal d'années les hailea, v20, v30 et v60, très bon rapport qualité/ prix mais un peu bruyantes en vieillissant et comme j'ai un voisin un peu ...! Ma prochaine pompe sera une secoh jdk-s 60, une hiblow hp 60 ou une koipro airblow 50, selon les promos !


Secoh-60 = 259€
Nitto = 261€
Pas besoin d'être riche... [cheesy.gif]
http://koiconnect.com/27-pompe-a-air-nitto
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: quel choix de bulleur

Message par libellule08 »

merci pour vos réponses! ça va bien m'aider pour choisir. [number-one-45.gif]
Peut-être bien une nitto alors... Quitte à s'équiper, autant être tranquille pour le plus longtemps possible (tant pis pour le budget vacances...). Et dans le cadre où se situe la mare, ce serait dommage d'entendre le bulleur tourner.

Pour la solution des pompes à eau/ filtration, j'y ai bien réfléchi et je ne veux pas me lancer dans un achat tout de suite puisqu'il faut que je potasse le projet cascade, un filtre à bricoler, un local technique... Tout ça va demander beaucoup de temps, chose qui me manque cruellement en ce moment. Petit à petit...

J'espère qu'un bon aérateur limitera déjà un peu les problèmes que j'ai avec une eau complètement stagnante et qui chauffe vite.

Pour le débit vous pensez que 100l/min suffirait ?

je pensais mettre le diffuseur au beau milieu de la mare, à environ 1,50 m de profondeur (au fond), pour créer un maximum de mouvement d'eau en plus de l'oxygenation

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: quel choix de bulleur

Message par christine »

Difficile de faire bouger l'eau d'un bassin de 70 tonnes avec un bulleur, même avec un modèle 100... [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: quel choix de bulleur

Message par libellule08 »

Bon après mûre réflexion, j'ai opté pour l'aquaking JKP proposé par Christine. J'ai privilégié en premier le brassage mais je garde précieusement ce sujet en mémoire pour un prochain achat de bulleur. Merci à tous pour vos réponses

Je vous montre l'installation provisoire d'urgence:
IMG_3517 (Copier).JPG
Comme vous pouvez le voir j'ai toujours un gros problème de lentilles/fougeres même avec un gros nettoyage toutes les semaines. ça revient à une vitesse [sad.gif] [sad.gif] [sad.gif] . Peut-être que le brassage aidera

Par contre, j'ai pris le 33000... et ça fait un sacré boucan! d'où la position à fleur d'eau, ça limite le bruit. En tout cas pour brasser, ça brasse! Mon souci principal sera de replacer la pompe à chaque variation du niveau de l'eau (jamais vu le niveau aussi bas...) et de rendre le tout esthétique... Je réfléchis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « L'eau »