quel choix de bulleur

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

quel choix de bulleur

Message par libellule08 »

Amis bassinophiles bonjour!

Ma question est dans le titre mais quelques précisions s'imposent. Par ses fortes chaleurs et pour la biologie générale de mon petit plan d'eau, je me décide enfin à acheter un aérateur. :dance:
Evidemment je n'y connais rien :doh: et je viens vers vous pour des conseils sur les marques à privilégier et sur le débit à choisir. J'ai parcouru le forum à la recherche de réponse mais comme la plupart d'entre vous ont des aerateurs intégrés à la filtration ( si j'ai bien compris), je ne trouve pas la solution adaptée à mon cas.

Pour le résumer:

- mare naturelle sans filtration ni cascade (pour le moment, à voir dans un an ou deux quand je serai riche [huh.gif] )
- volume d'environ 70 m3
- ensoleillé toute la journée
- mare plantée et présence de poissons "classiques" (gardons, tanches principalement)

Les problèmes que j'espère résoudre en partie grâce à un aérateur:
- faire circuler l'eau pour destratifier les couches d'eau
- limiter l'envasement via le développement des bonnes bactéries
- éviter les hécatombes de poissons annuelles
- éviter l'envahissement pas les lentilles d'eau et autre invasives de surface

est ce qu'un aérateur pourrait vraiment aider à améliorer les choses?


Après quelques recherches sur la toile, je pensais opter pour un aérateur à diffusion avec un débit d'environ 100 l/min. Est ce assez selon vous?

Concernant les marques, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je vais eviter oase, mais il reste plusieurs marques comme silenta, secoh, koi pro air blow,... Avez vous des retours d’expérience sur les différentes marques?

Merci par avance

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: quel choix de bulleur