Page 1 sur 2

Paille d'orge

Posté : 24 juin 2015, 10:47
par GibsonS6
Bonjour,

J'avais lu que la paille d'orge pouvait être utilisée au bassin. Dans le temps ça servait à colmater des fuites d'eau, car les micro-organismes que ça fait développer dans l'eau colmatent les fissures et autres brèches -l'ancêtre du colmagel, en somme- ; et que sa décomposition dans l'eau aurait un effet anti-algues.

Avez-vous déjà essayé ? Si c'est vraiment efficace au moins contre les algues, alors ça serait le bon moment pour que j'aille en piquer une brassée dans le champ du voisin [cheesy.gif]

Re: Paille d'orge

Posté : 24 juin 2015, 14:02
par christine
Oui, j'ai lu que certains produits anti-algues bio, étaient à base de paille d'orge, mais je n'en ai jamais utilisé.

Re: Paille d'orge

Posté : 24 juin 2015, 15:49
par GibsonS6
Je pense que je vais essayer, j'ai l'eau verte dans un des mes bassins, et puis je ne veux pas bouleverser la biologie de l'eau avec des fortes doses de peroxyde, ou avec du permanganate...au moins avec la paille il n'y a pas de risque...

Je dirais si ça marche bien ou pas chez moi ;)

Re: Paille d'orge

Posté : 24 juin 2015, 22:50
par Yannick
comment va tu l'utiliser ?

Re: Paille d'orge

Posté : 24 juin 2015, 23:43
par GibsonS6
Selon ce que j'ai lu, on en fait un petit ballot, et on l’immerge dans l'eau. Ensuite faut que ça brasse un peu, pour que l'infusion fasse effet dans tout le bassin.

Je dois encore voir quels sont les dosages, les durées de traitement...en tout cas, ça semble intéressant, j'ai lu que dans certains bassins les algues avaient totalement disparu...

Je commence dès demain, je pourrais faire suivre l'expérience ;)

Re: Paille d'orge

Posté : 25 juin 2015, 09:31
par plouf
Attention aux pesticides, l'orge à certainement été traité.

Re: Paille d'orge

Posté : 25 juin 2015, 09:34
par Yannick
A ce que j'ai lu sur le net, il faut mieux la changer tous les dix jours, afin de ne pas avoir l'effet contraire avec la décomposition.

Re: Paille d'orge

Posté : 25 juin 2015, 13:18
par GibsonS6
Ce matin j'ai mis un ballot de paille devant l'arrivée d'eau, 800 grammes pour 15m3 ( apparemment c'est le dosage qui se fait), on verra bien si l'eau se clarifie dans les prochains jours.

C'est de l'orge qui a été traité, mais la dernière fois remonte à plusieurs mois, ça va

Re: Paille d'orge

Posté : 14 juil. 2015, 15:16
par GibsonS6
Après plusieurs semaines d'essai, rien de très concluant, l'eau est toujours relativement verte...peut être un peu moins mais c'est pas flagrant.

Ça marche pour d'autres, alors ça aurait pu marcher pour moi, c'est à mon avis une question de dosage, j'ai pas du en mettre assez.

J'ai lu a plusieurs reprise que la paille d'orge dans l'eau apporte de l'oxygène, ce qui me semble possiblement vrai car au bout de quelques jours de traitement les poissons étaient plus vifs, et leur appétit semblait s'être décuplé, comportements qui s'observent généralement avec la montée du taux d'oxygène.

Re: Paille d'orge

Posté : 14 juil. 2015, 22:07
par RVé
La paille d'orge, dans de bonnes conditions , produit effectivement, après quelques semaines, du H2O2, plus communément appelé eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène. Pour avoir expérimenté les 2, je dois avouer que j'ai choisi le plus efficace et le moins chère ! [huh.gif]