Paille d'orge

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Paille d'orge

Message par jp67 »

Tu ne l"a peut être pas laissé asse longtemps et pas mis a la bonne période [smiley.gif]
http://creaa.pagesperso-orange.fr/doc/1 ... algues.pdf

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Paille d'orge

Message par Yannick »

Document très intéressant, je retiens :
La recherche a montré l’effet algistatique : des composés dérivant de la décomposition de la paille d’orge inhiberaient la croissance des nouvelles cellules algales, sans éliminer les cellules existantes... Cest un effet algistatique plus qu’algicide. L’algue n’est pas détruite mais
la formation des nouvelles cellules est inhibée.
...
S’il s’agit de petits bassins ornementaux : petites quantités placées au milieu du bassin, densité de 12g/m², dans un sac ou un filet, dans une eau oxygénée. Si le problème d’algues est important : 25,5 g/m².
...
L’ensemble des auteurs est d’accord de mettre la paille au printemps notamment mi-avril, ou à l’automne, avant le développement des blooms algaux. En mai la température de l’eau augmentant, les algues filamenteuses seraient trop développées pour permettre de limiter le développement des nouvelles cellules. Pour un meilleur contrôle des algues, il faut renouveler la paille vers le mois de juillet afin d’éviter l’explosion des blooms en août dés
la fin des émissions de produits inhibiteurs dans l’eau. Il faut retirer l’ancienne paille 1 mois après la mise à l’eau de la nouvelle.
...
La vitesse de décomposition est fonction de la température de l’eau. Il est généralement admis que la paille est active 1 mois après sa mise à l’eau, et pendant 4 à 6 mois, en milieu oxygéné. 8 Selon Newman (1999), la décomposition est un processus microbien qui est dépendant de la température de l’eau. Une eau à moins de 10°C demandera 6 à 8 semaines pour activer la paille. Une eau à 20°C demandera seulement 1 à 2 semaines. La décomposition totale se fait au bout de 4 à 6 mois.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Paille d'orge

Message par RVé »

Je vais tâcher de prendre le temps de lire le rapport de cette étude. Merci pour cette communication Jp [wink.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Paille d'orge

Message par GibsonS6 »

En effet, je n'ai pas du la laisser assez longtemps. Je vais retenter l'expérience.

L'eau verte est finalement pas un gros problème pour moi, d'autant que comme je commence à apprivoiser mes poissons, ils viennent quand je les appelle, donc eau verte ou pas les vois "à la demande"

Par contre il y a un renouvellement d'eau permanent dans mon bassin, il est probable que ça limite l'effet de la paille
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « L'eau »