Il y a deux écoles :
1 L’une considérant que aucun traitement n'est anodin et préférant faire un changement d’eau à titre préventif (procéder par des changements successifs). Voir nettoyage du bassin. Et ne traitant qu’a titre curatif les poissons en bac de quarantaine
2 L’autre traitant de façon préventive ou curatif et se subdivisant en :
- Traitement des poissons de manière préventive dans des bacs de quarantaine, avec ce type de produit avant l’introduction en bassin (cas de revendeurs)
- Traitement des bassins avec des produits ciblés considérant que les antibiotiques ne sont pas un traitement de fond, ils doivent être ciblés, contre un microbe déterminé.
Le comportement :
En l’absence d’examen clinique , le frottement des KOI contre les surfaces est due soit aux parasites soit aux nitrites irritant la peau.
Le test de l’eau éliminant les nitrites, reste les parasites.
Il conviendrait, bien sûr, d’établir un diagnostic par un spécialiste (examen au microscope). Les infections parasitaires ne nécessitent pas toujours un traitement selon gravité.
Les parasites :
Parasites microscopique : protozoaires
-
Costia (Ichthyobodo) : Eau >2° <30° . Voile blanchâtre sur le corps, saut et grattage. Danger sur les branchies et affaiblissement du poisson
-
Chilodanella piscicola : Eau >5° <10° . Ne réagit pas au traitement au sel. S’accompagne de bactérioses et mycoses
-
Ichtyophtirius multifiliis : (maladie des points blancs) . Contamination rapide du bassin. Kystes et peau qui se détache. Perturbation du système d’osmorégulation.
-
Trichodina : Ne se nourrit pas des cellules du koi mais des particules nutritive dans la couche de mucus. Production de mucus. Problème gestion du bassin.
Parasites visibles :
-
Ver a encre et le pou. Traitement a plus de 20°.
Votre bassin :
Récent, bien oxygéné par une cascade, filtration top, test de l’eau OK, pas de flore.
Le produit évoqué :
« Sera omnipur » est un produit désinfectant général à vaste champ d'action.
Effet : Il est plus généralement utilisé pour les poissons d’aquarium ou il est vanté comme combat les maladies les plus fréquentes des poissons d’ornement dans les aquariums d'eau douce.
SERA le préconise pour traiter les infections bactériennes (p.ex. Columnaris, Aeromonas, Pseudomonas, pourriture des nageoires et des branchies), les mycoses (p.ex. Saprolegnia), les parasites de la peau unicellulaires (p.ex. Ichthyobodo, Chilodonella, Trichodina) ainsi que les vers de la peau et des branchies
Donc un spectre très large autant vermifuge que bactéricide
Conditionnement : 50 ml pour 1 000 l
Composition : hydrochlorure de 9-aminoacridine 105 mg, chlorure d'acriflavine 600 mg, lactate d'éthacridine 3 375 mg, oxalate de vert malachite 79 mg, eau purifiée.
Inconvénients : Colore l'eau en vert fluo. Fragilise les plantes vertes à feuillage tendre, (effet secondaire : avantage pour éliminer les algues filamenteuses )
Utilisation : Avant faire un changement d'eau ainsi qu’après. Si l'eau reste colorée au-delà de 7jours, faire un changement d'eau total car les poissons vont rester trop longtemps dans le produit
La t° de l'eau devrait être supérieure à 10°c.
Veillez à une bonne oxygénation durant le traitement. Arrêtez les lampes UV,
Risque : devant être filtré sur du charbon pour en éliminer les traces en aquarium, risque de destruction des bonnes bactéries filtrantes dans un bassin actif. Donc réintroduction de bactéries ensuite dans votre filtre.
Spécialiste : Vous avez la chance d'être en Belgique, ou la passion du KOI est répandue, donc plusieurs magasins sont équipés pour faire un frottis.
De surcroit vous disposez d'un vétérinaire spécialisé dont on dit grand bien, qui se déplace, analyse votre bassin, et traite :
Dt VERBINNEN ,
son numéro est le 0032(0)476889703.
site:
http://www.vissendierenarts.be
Mail:
info@vissendierenarts.be