qualité eau pour Koi

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

qualité eau pour Koi

Message par Guillaume45 »

Bonjour

je pose une question, ce n'est pas dans un but de provoquer les puristes (je préfère annoncer la couleur) mais par simple méconnaissance….

Est-il envisageable d'avoir un bassin sans filtration et peuplé de quelques koï ?

J'ai déjà vu des douves de château avec des KoÏ , sans filtration, et une eau plutôt troubles… pourtant les KoÏ étaient de sacrées mémère, et pleines de vie.

Sans vouloir lancer un débat polémique dont je le répète ce n'est pas le but de ma question….

Mais l'eau super filtrée, limpide, c'est plus pour les yeux que pour le poisson ou quoi au final?

Merci

ps: mon projet de bassin comporte bien une partie filtration, mais certainement pas cette année

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: qualité eau pour Koi

Message par GibsonS6 »

L'eau filtrée sert autant à garder la propreté de l'eau, du bassin, que pour bien voir ses poissons. C'est aussi une question de santé car de mauvaises bactéries peuvent se développer quand il y a trop de déchets, causant des maladies.

Le volume d'eau joue un très grand rôle, plus il est grand plus l'eau est équilibrée, raison pour laquelle les poissons se portent bien dans des douves, c'est parce que c'est un volume d'eau bien plus grand qu'un bassin de taille normale.

J'ai trois bassins et aucun filtre, ils sont alimentés par une source donc le renouvellement de l'eau est permanent. J'ai des koï et des carassins, qui se portent bien, et l'eau est limpide car la population de poissons est assez faible.

Après chez les puristes, il y en a qui dépensent des milliers d'€ dans la filtration mais qui donnent une alimentation monotone à leurs poissons, avec les conséquences que ça a au long terme...c'est un tout, en somme.

Donc mon avis sur cette question, c'est que l'on peut avoir un bassin à koi sans filtre, mais il faut très peu de poissons, un maximum de plantes, une nourriture qui soit de qualité et complète, et faire le nécessaire pour avoir un bon taux d'oxygène. Mais il faut pas espérer y mettre grand chose comme poissons, pour te donner une idée je vais introduire cette année seulement deux koï adultes dans 25M3 sans filtre, c'est à mon avis un maximum
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: qualité eau pour Koi

Message par Guillaume45 »

Merci Gibson pour ton point de vue

bon jsuis pas novice novice concernant le milieu aquatique car je suis un ancien aquariophile (840 l planté, Discus)

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: qualité eau pour Koi

Message par GibsonS6 »

Aquariophile aussi ;)

Justement on peu faire un rapprochement direct avec les aquariums; dans un bocal de 5l c'est quasi impossible de trouver un bon équilibre de l'eau, dans 50l c'est limite, dans 250l c'est déjà plus aisé...en bassin c'est pareil, plus il est grand plus il sera possible d'avoir un bon équilibre de l'eau et de se passer de filtre, si on y met peu de poissons, autrement dit avoir la même population /m3 que dans un étang .

Tout se résume dans la capacité de l'écosystème du bassin à se réguler de lui même ou pas, d’où la nécessité absolue d'une filtration quand on dépasse une certaine population
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: qualité eau pour Koi

Message par Guillaume45 »

oui je connais la problématique.

tu fais quoi comme style d'aquarium?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: qualité eau pour Koi

Message par GibsonS6 »

En ce moment j'ai un 240L avec Guppy, pléco et corydora, et un 120L qui sert à faire grossir quelques dizaines de Guppy (qui iront ensuite dans un bassin). Et un projet d'aquascaping dans le 240L, pour en faire un joli bac tropical très planté ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: qualité eau pour Koi

Message par ardec60 »

Ma réponse est que si on ne possède pas un étang dans lequel un écosystème est installé, si l'on ne veut pas que les poissons finissent par souffrir, voir mourir empoisonnés par leurs déjections ..... Un filtration est indispensable et plus le bassin est petit plus le rapport Volume du bassin/Volume de la filtration doit être importante. En gros, pour un petit bassin le volume de la filtration fera 10% du volume du bassin. Pour un bassin de 100 m3 on descendra peut être à 5% (chiffres très approximatifs). D'autre part il faut également relativiser les chiffres avancés pour le rapport; Nombres de Koï/ Volume d'eau. On parlait pendant longtemps de 1 Koï/ m3. Il y a ces derniers temps une escalade et on entant parler de 2, voir 3m3 par Koï. Je me demande jusqu'à quel point ces données sont influencées par le discours des vendeurs de matériel. :think: Mon avis est qu'il faut relativiser ceci. D'une part, il est plus adapté de parler de Kg de poissons/m3. D'autre part le ratio; Kg de poissons/volume d'eau peut augmenter si le volume de masse filtrante est lui aussi plus important. Les changements d'eau et les nettoyages du filtre plus fréquents.... J'en fait le constat depuis quelques années dans mon petit bac de grossissement pour Tosaï.
Un autre point est à définir; le but recherché. Les éleveurs et donc de plus en plus de passionnés font une fixation sur la taille des habitants de leur bassin (ceci aurait il un rapport quelconque avec un signe de virilité [smiley.gif] ). Dans ce cas là, il vaut mieux limiter le plus possible le nombre de Koï. Par contre il existe également, par exemple, des collectionneurs de variétés pour lesquels des Koï de 50/60cm sont de taille respectable.... Il me semble donc simpliste d'annoncer des chiffres en disant que la norme est celle-ci.
Pour ce qui est de l'eau super transparente, le coté visibilité des Koï est en effet important. D'autre part, il y a également le coté "tu as vu, j'ai une super filtration, on voit le fond de mon bassin". Je dirai qu'une eau claire n'est pas forcement une eau saine. Au japon, les breeders mettent justement les Koï durant l'été dans des étangs dont l'eau est chargée de boue pour amélioré; leur aspect, leur croissance, leur santé .... Par contre dans nos bassins, une eau trop chargées peu créer des problèmes; d'accumulation de matières en décomposition au fond du bassin, une saturation des masses filtrantes qui pourraient asphyxier les bactéries nitrifiantes .... Il faut donc, à mon humble avis, limiter les MES (matières en suspension).
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: qualité eau pour Koi

Message par Guillaume45 »

Bonsoir Ardec, analyse intéressante et Juste ! ( enfin je retranscris mon ancienne passion du Discus sur le Koï…)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: qualité eau pour Koi

Message par christine »

J'ai eu dans le passé un grand bassin d'environ 100m3, bien planté où se trouvaient des poissons rouges et quelques koïs.
Pas ou peu de filtration, mais un courant d'eau et surtout beaucoup d'oxygène, car les plantes si elles oxygènent le bassin le jour, dégagent du gaz carbonique la nuit, et c'est au petit matin que les poissons étouffent, c'est terrible à voir !

C'est pour cela que je suis pas pour un bassin, creusé au fond du jardin, où l'on ne peut pas avoir de branchement électrique à proximité.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: qualité eau pour Koi

Message par nef »

Sujet lointain
mais j'aime bien ton analyse ardec
et suis tout a fait d'accord avec toi et c'est comme ca que je vois les choses
merci pour l'info sur la taille du filtre
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »