L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Avatar du membre
aquatechnobel
Messages : 460
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:28
Localisation : Sart Bernard
Contact :

L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par aquatechnobel »

Je vous propose de découvrir le ProSCAN de chez JBL, une nouvelle approche des mesures de l'eau douce pour aussi bien les aquarium que l'eau du robinet ou encore l'eau du bassin de jardin

avec la participation de JBL https://www.jbl.de/fr


youtu.be/jFlCRmn452c

Fab91
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:06
Localisation : Essonne-Champcueil

L'analyse de l'eau de votre bassin via smartphone

Message par Fab91 »

https://www.youtube.com/watch?v=jFlCRmn452c

Pas mal comme technique, pas cher 15.90TTC

JeremyClaude67
Messages : 118
Enregistré le : 03 sept. 2014, 01:34

Re: L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par JeremyClaude67 »

Une belle mer.. ;)
Je l'utilise plus rien de tel que les tests gouttes ;)

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

PROSCAN de JBL

Message par RAS »

L'application PROSCAN de JBL de test de votre eau
JBL PROSCAN-APP veut transformer votre Smartphone (iPhone ou Android) ou iPad en PHOTOMETRE!

JBL simplifie les tests d’eau et fait de votre Smartphone votre centre d’analyse d’eau personnel grâce à une appli gratuite.
proscan 2.jpg
ANALYSE · DIAGNOTIC · SOLUTION
■ Téléchargez l’application gratuite JBL PROSCAN-App
■ Plongez votre languette d’analyse dans l’eau de votre aquarium, bassin ou du robinet
■ Placez la languette d’analyse sur le nuancier JBL PROSCAN Color Card et scannez avec votre Smartphone
■ L’analyse de l’eau est affichée
■ Vous recevez des conseils d’optimisation pour les analyses d’eau d’aquarium et de bassin
■ Rapide, simple et précis!

Fonctionnement
Apres avoir téléchargé l'application sur Apple store (Ipad ou IPhone) ou Android. Le kit comprend les 2 QRcodes facilitant la connection aux sites de téléchargement.
Sélectionnez votre type d’eau dans l’appli JBL ProScan App (aquariophilie, eau douce, bassin de jardin ou eau du robinet).
Plongez la languette d’analyse JBL ProScan dans l’eau (et non votre smartphone [cheesy.gif] ) 1 a 2s
Appuyez sur Start dans l’appli JBL ProScan App et votre smartphone commence un compte à rebours de 60 secondes.
Secouez la bandelette.
Posez la languette d’analyse JBL ProScan sur la JBL ProScan Colorcard (nuancier).
Au bout de 60s, votre smartphone passe en fonction caméra et scanne comme un code QR.
Vous obtenez alors un affichage des valeurs obtenues pour :
- les nitrites (NO2),
- les nitrates (NO3),
- la dureté totale,
- la dureté carbonatée,
- le pH,
- le chlore
- la teneur en dioxide de carbone (CO2)
Tous les résultats du test vous sont donnés directement sous forme de chiffres et de plus sont analysés (bon, moyen, mauvais).
Dans les cas d’aquariums d’eau douce et de bassins de jardin, vous serez conseillé pour optimiser ces valeurs.

Contenu du package
- un tube de 24 languettes
- le nuancier (JBL PROSCAN Color Card ) utilisé pour la photométrie

Résultat des tests effectué
- C'est un moyen simple (le scan est automatique plus simple qu'une photo et l'application est très simple), rapide (60 seconde) et précis (le même résultat a été obtenu avec 2 bandelettes tests, et avec deux appareils IPhone et Ipad ) d’analyser votre eau et de bien identifier les problèmes.
- Plus de problème d'interprétation des couleurs, l'application identifie un PH 7,4 quand vous avez du mal visuellement a identifier votre résultat entre deux couleurs 7,2 - 7,6 de votre nuancier.
- l'application vous donne les résultats sur un tableau clair, et vous informe de ce qui ne va pas et conseil comment le corriger (identique a des applications type net)
- le tableau peut être enregistré pour être consulté ou montré, et peut être envoyé par mail, MMS...
JBL-PROSCAN3.jpg
JBL-PROSCAN4.jpg
Conseils d'utilisations
- le nuancier doit être placé sur une feuille blanche pour ne pas influencer la couleur lors de la prise photo.
- très important, la lumière………la photométrie, est très sensible a un excès de lumière ou l'inverse.
- nettoyer préalablement l'objectif du téléphone ...

Evolutions Suggestions
- une évolution précieuse de l'application serait de conserver un historique des tests, évitant une ressaisie dans un logiciel de surveillance. Ce qui permettrait de fournir des courbes d'évolutions des différentes valeurs dans une période sélectionnable, afin de suivre l'évolution dans le temps d'une mesure, et une comparaison à l'année antérieure.
- une sauvegarde des données dans un cloud permettrait d'avoir les résultats et sur son IPad et sur son IPhone et éventuellement de les récupérer en cas de changement d'appareils. A default une exportation/importation du fichier historique du résultat des mesures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par Saintloup34 »

sur le papier c'est vraiment , dans la réalité ça ne fonctionne pas !

3 tests fait à 20 min d'intervalles , jamais les mêmes valeurs , et surtout pas les mêmes que les test en gouttes ????

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par Yves83 »

Saintloup34 a écrit :sur le papier c'est vraiment , dans la réalité ça ne fonctionne pas !

3 tests fait à 20 min d'intervalles , jamais les mêmes valeurs , et surtout pas les mêmes que les test en gouttes ????
Voila au moins un essai.... [number-one-45.gif] ...Merci pour ce retour.... [asiatique.gif]
Cela à le mérite d’être clair!!!!!!
Maintenant, ce n'est qu'un seul essai et avis...Si il y en a d'autres, ne vous gênez pas pour le dire....Image...

Bon ou mauvais, cela nous permettra d'avoir un avis plus tranché sur ce produit et de l'acheter..... [tongue.gif]
Ou de le fuir comme la peste........ [angry.gif]
et aussi d'informer nos amis, c'est un peu le rôle d'un forum..... [asiatique.gif]

Pour l'instant....

Image :.....: 0

Image........: 1
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par xavier76 »

A mon tour de donner mon avis :
J’ai effectué la lecture avec mon téléphone sur une petite table de jardin blanche dehors, mais comme le temps était comme ça (Ciel couvert et du vent) je n’ai pas eu besoin de trop faire sécher la bandelette
IMG_1005.JPG
Pour lire, bien mettre le support avec la bandelette dans ce sens et pas l’inverse (j’ai eu bon du premier coup :liar: )
IMG_1006.JPG
Voici les résultats au bout des 60 /70 secondes :
09-05-2015-1min.jpg
La même bandelette lue au bout de 4 minutes environ :
IMG_1007.JPG
Ensuite j’ai testé avec des gouttes :

La dureté carbonatée KH : résultat=6

Les Nitrites NO2 : résultat = 0
IMG_1009.JPG
Donc une erreur du simple au double pour la lecture de la dureté carbonatée mais une lecture identique pour les Nitrites.
Peut être que le modèle de téléphone (qualité de l'appareil photo) y est pour quelque chose aussi.... :think:
Je referais les tests avec un autre ensoleillement enfin disons avec du Soleil (mais pas en plein soleil) [cool.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par Saintloup34 »

peut être aussi que les test a gouttes ne sont pas assez précise ????

ton test fais soit 0 ou 0,5 donc à 0,15 pas sur que ton test a goutte le détecte !!!!!!

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par xavier76 »

Saintloup34 a écrit :peut être aussi que les test a gouttes ne sont pas assez précise ????

ton test fais soit 0 ou 0,5 donc à 0,15 pas sur que ton test a goutte le détecte !!!!!!
Pour les nitrites, les deux tests sont d'accord; mais c'est pour le KH que le résultat va du simple au double ! [huh.gif]

Aujourd'hui il fait plein soleil et donc plus lumineux qu'hier, je vais donc refaire le test pour voir :!:

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: L’analyse d’eau par smartphone ProScan de JBL

Message par xavier76 »

Je n'ai pas refait le test avec les gouttes : qu'il fasse beau ou pas beau ça ne change rien. Donc on garde comme valeurs celles d'hier.

Au moment du test, Il faisait beau mais pas de soleil directement sur le test.
J'ai mis une feuille A4 dessous pour ne pas que l'environnement perturbe la lecture.
Donc voici les résultats:
IMG_1013.JPG
La même bandelette lue 4 minutes après :
Le KH qui passe de 3 à 6
Le PH qui passe de 6.8 à 7.2
IMG_1015.JPG
Entre hier et aujourd'hui:
Au bout des 60 secondes j'ai la même lecture.
Au bout de 4 minutes (hier) et 5 minutes (aujourd'hui) j'ai une évolution vers ma valeur de mon test goutte (KH).

Je contrôlerais plus la bande vers les 5 minutes ce qui est plus proche de mon résultat avec les gouttes
Voilà voilà, ça ne vous avance pas plus :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « L'eau »