probleme de nitrites

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Rinini

probleme de nitrites

Message par Rinini »

bonjour ,

cet hiver j'ai du remplacer ma bâche EPDM et par la même occasion j'ai remblayé le bassin passant de 32m3 (1.60) a 20m3 (1.20)
et depuis je n'arrive pas stabiliser les nitrites !

Les kois étaient dans le petit bassin, j'ai attendu 7 semaines avant de les transférer, ok pas de nitrite durant 4 mois, entre-temps mon uv 105 W a lâché, pas grave n'ayant plus trop les moyens (1200€ la bâche ...)
je me dis que je ferai sans pour cette année, l'eau verdit et je m'aperçois des premiers signes d'une montée de nitrite, j'arrête de nourrir et procède au changement d'eau avec de l'eau de ville.

Et depuis malgré mes changements d'eau ça remontre toutes les semaines sans savoir pourquoi ?

juju18
Membre associatif

Re: probleme de nitrites

Message par juju18 »

Tu as quoi en bio? Pas de poisson de mort au fond ? C'est quoi le taux mini et quand ça monte ? Les tests sont faits avec quoi ? Pas périmé?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

difficile de te répondre, trop d'inconnus dans l'équation
population ?
type de bassin ?
filtration ?

tu as des nitrites...c'est quoi, c'est combien ? depuis combien de temps ? tu nourris ?
l'uv (eau verte) tu oublies c'est pas le soucis
tu as attendu 7 semaines (si c'est en plein hiver, tu as perdu 7 semaines)...

Là on a un vrai coup de chaud...bien brutal pas une montée progressive
mes kois ont frayé, l'eau est dégueulasse, je teste pas les nitrites car je connais d'avance le résultat
je sais surtout que je peux rien faire...

j'observe les fish (c'est pas terrible) mais j'ai arrêté de vouloir contrôler ce pic...je connais les remèdes (changements d'eau, arrêt de la bouffe) mais j'ai compris aussi que quand ça part en C... faut du temps

il est vraiment con ce Fred
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rinini

Message par Rinini »

Oui Fred c'est presque ça 😂

Rinini

Message par Rinini »

fred68 a écrit : 22 juin 2025, 20:38 difficile de te répondre, trop d'inconnus dans l'équation
population ?
Oui certainement car j'ai baissé mon volume mais pas mes koi 32 au total

type de bassin ? Bassin enterré carré

filtration ? 2 pompes 16 000l chacune + 2 filtre a grille + filtre maison en béton avec 4 compartiments rempli de tapis japonais

tu as des nitrites...c est quoi c est combien ?
Nitrite 0.6/0.8 et la apres le changement d'eau de cette nuit je suis redessendu a 0.2/0.4
kh 9
gH 15
depuis combien de temps ?
1mois

tu nourris ?
Non depuis 1 mois
l'uv (eau verte) tu oublis c'est pas le soucis
tu as attendu 7 semaines (si c'est en plein hiver, tu as perdu 7 semaines)...
Non au printemps et sur les 20 M3 4 provenait du petit bassin

Là on a un vrai coup de chaud...bien brutal pas une montée progressive
Non c'est direct
mes kois ont frayé, l'eau est dégueulasse, je teste pas les nitrites car je connais d'avance le résultat
je sais surtout que je peux rien faire...

j'observe les fish (c'est pas terrible) mais j ai arrêté de vouloir contrôler ce pic...je connais les remèdes (changement d'eau, arrêt de la bouffe) mais j ai compris aussi que quand ça part en C... faut du temps

il est vraiment con ce Fred

Rinini

Message par Rinini »

IMG_20250418_200825.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rinini

Message par Rinini »

IMG_20250623_165118.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rinini

Message par Rinini »

juju18 a écrit : 22 juin 2025, 19:29 Tu as quoi en bio? Pas de poisson de mort au fond ? C'est quoi le taux mini et quand ça monte ? Les tests sont faits avec quoi ? Pas périmé?
pas de poisson mort ? non je ne pense pas et l'eau et verte donc ... j'ai brassé eau avec une épuisette mais RAS

et les teste sont en goute et les valeurs sont bonnes je teste régulièrement avec le petit bassin

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu as fait quoi comme changement d'eau ? Tu rajoutes juste de l'eau ou tu enlèves et remets ? Combien de pourcentage ? D'où vient l'eau remise ? 32 kois ça fait du monde effectivement mais tu as quand même une filtration qui est correcte à priori.
Remonter si vite c'est étrange par contre. Tu as bien vérifié la date de péremption des tests ? Les autres paramètres sont à combien ?

Rinini

Message par Rinini »

juju18 a écrit : 23 juin 2025, 17:29 Tu as fait quoi comme changement d'eau ? Tu rajoutes juste de l'eau ou tu enlèves et remet ? Combien de pourcentage ? D'où vient l'eau remise ? 32 kois ça fait du monde effectivement mais tu as quand même une filtration qui est correcte à priori. Remonter si vite c'est étrange par contre. Tu as bien vérifié la date de péremption des tests ? Les autres paramètres sont à combien ?
j'ai fait une réponse à fred avec les valeurs

concernant l'eau je vide 7 à 8 m3 que je remplace par l'eau de ville

Répondre

Retourner vers « L'eau »