Bulleurs dans le bassin.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger

aérez vous votre bassin avec des bulleurs ?

Oui j’ai des diffuseurs, ils sont indispensables.
28
78%
Non je n’en vois pas l’utilité.
8
22%

Nombre total de votes : 36

papybike

Re: Bulleurs dans le bassin.

Message par papybike »

Je vois que certains répondent qu'ils n'en voient pas l'utilité......Mais pas de commentaires.... [lipsrsealed.gif]
C'est dommage, j'aimerai bien connaitre leurs motivations.......[huh.gif][/quote]

En fait j'ai voté "je n'ai pas de bulleur dans mon bassin", mais j'aimerai en connaître l'utilité [smiley.gif]

ardec60

Message par ardec60 »

Patrick 82 a écrit :
Il paraît qu’ils améliorent beaucoup la diffusion de l’air dans l’eau, au fond surtout selon un commercial de chez eux.
La réponse est dans la question. [cheesy.gif] Celui ci a t'il au moins avancé des arguments pour soutenir cette affirmation ?

Pour ma part, je n'ai pas non plus de bulleurs dans mon bassin. Tout comme T45 j'ai 2 cascades qui brassent bien et les bulleurs sont dans la filtration (2X80 L/min). Mon avis est qu'ils sont plus efficaces à cet endroit car; d'une part ils favorisent grandement le développement de la bio et d'autre part, la remontée des bulles est fortement ralentie part les fibres des tapis japonais et de ce fait elles restent plus longtemps au contacte de l'eau avant d'éclater en surface. Ceci favorisant l'oxygénation. Ensuite, il est vrai, si on part du principe que l'eau n'est jamais trop oxygénée pour les koï. On peut toujours rajouter plein de bulleurs dans le bassin. On peut même rendre ce système plus efficace en installant au dessus de chacun d'entre-eux une turbine de brassage qui va diviser les grosses bulles en dizaines de plus petites et les propulser à l'horizontale créant en même temps un flux dans le bassin ..... A chacun de voir à quel moment il faut arrêter l'escalade d'installation de matériel et donc de dépenses par rapport aux avantages réels que cela apporte.
Modifié en dernier par ardec60 le 28 mai 2015, 09:35, modifié 3 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

xavier76

Message par xavier76 »

Si c'est un commercial de Oase qui l'a dit, alors ça doit être vrai :whistle:
Perso, utilise un disque "standard " diamètre 200 MM et je trouve ça bien [wink.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Pour ma part, j'utilise des bulleurs dans la bio, pour les AL, .....

Le principale est d'avoir de l'air dans l'eau. L'air est utile pour les poissons, pour le filtre et en plus peut avoir des intérêts mécaniques. AL, FAGI etc...
J'ai des gens que je connais, ayant une marre avec bien trop de poissons. en gros le 3M3 avec 10 koi de jardiplouf, les PR qui ont reproduit ...
et arrive l'été, et là, comme Jésus, les poissons marchent sur l'eau, mais sur le dos.. et par paquet de 10... ..
sans parler de l’absence de filtre conforme. Le bulleur aurait pu éviter un carnage...
Ensuite, si l'eau n'est pas aérée, les bactéries , y en a pas que dans le filtre, y en a partout, ont besoin d'air.
Dans le bassin par contre on n'est pas en surpopulation de bactéries, donc de l'air dans le filtre ou dans le bassin, c'est pour moi identique en rapport aux besoins.
une cascade, un venturi,....
Je vais essayer de tester l'apport d'air sous la lagune.. en espérant que ça marche, on verra bien , mais l'air est bien essentiel à la vie aquatique.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ca reste un commercial et j e vois pas ou techniquement ca apporterait quelque chose. surtout sur le beaucoup.... il pouvait dire un peu...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82

Message par Patrick82 »

ardec60 a écrit :
La réponse est dans la question. [cheesy.gif] Celui ci a t'il au moins avancé des arguments pour soutenir cette affirmation ?
.[/
Oui un peu quand même quand à savoir si ils sont pertinents ?
Les bulles d'air s'accrocheraient aux fibres de la fausse herbe et se diviseraient en bulles plus fines qui en gros remonteraient moins vite.
De plus ces fibres deviendraient un très bon nid bactérien.
En gros voilà l'argumentation.
Après j'ai vu une vidéo qui ne met pas vraiment le phénomène en évidence [wink.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

non
nid a bactérie en rapport surface taille aucun interet meme si c'est un super nid, 2 punaises urinent dans le bassin et t'ais au taquet de la surface de traitement.

interet des micro bulle ? et la encore je ne pense pas que les bulle ce divisent
pour moi cela n'est que de la deco....

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui d'autant que comme je disais, sur la vidéo, les mini bulles ne sautent pas aux yeux.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui d'autant que comme je disais, sur la vidéo, les mini bulles ne sautent pas aux yeux.

ardec60

Message par ardec60 »

esso1 a écrit :
interet des micro bulle ?
Plus de surface de contact avec l'eau, donc meilleure oxygénation de cette dernière.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « L'eau »