Urgent pic nitrite /ammonium

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Julie67

Re: Urgent pic nitrite /ammonium

Message par Julie67 »

Je vais refaire les mesures des que j'aurais récupéré les tests qui manquent (une malette soit disant complète achetée hier par mon homme et pas les nitrites....)

Le bassin fait dans les 14 m3 et contient 4 Kois de 40 à 50 cm.

Le pic ne doit pas être trop élevé non plus sinon quand le vendeur est venu dimanche mesurer , il nous aurait dit de les sortir.

J'ai regardé pour les tests électronique mais c'est pas donné ces appareils. Sont ils seulement fiable en effet...

François

Message par François »

Combien ton PH ? Ca peut jouer sur l'effet nocif du tau d'ammoniaque.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Julie......

Guillaume de Koïconnect te pose quelques questions...
En plus il est dans ta région et t'as proposé de lui téléphoner....
C'est un "vrai pro", pas comme ton revendeur qui me parait vraiment pas fiable et surtout pas un grand connaisseur... :think:

Prends donc contact avec lui, il te conseillera bien mieux que moi-même ou tout ce que tu peu lire dans ton sujet....
Certains te donnent des conseils, mais ils n'ont même pas de bassin..... :think:

Tu as la chance d'avoir quelqu'un de compétent près de toi, profites-en!!!

Pour info...Le test des nitrites se fait sérieusement avec des gouttes, les bandelettes ne sont pas assez précises pour être fiables.
Deux marques que je connais:
Colombo ou JBL...Perso j'ai colombo et c'est très facile de faire la mesure......
Un peu d'eau du bassin, 5mml dans un flacon, 5 gouttes du produit et tu secoues...
Tu laisses reposer le flacon, 5mn après tu poses sur la carte des couleurs et tu as le résultat.
Bon, le test JBL est encore plus précis et c'est certainement celui que je prendrai après avoir épuisé celui que je possède...
(Un test qui permet au moins un vingtaine de mesure coute environ 10€)

A notre niveau, je ne connais pas de test électronique qui donne directement le niveau des nitrites....
(Il existe certainement du matos de pro, mais à des prix certainement inabordables pour un simple amateur).....
J'ai vu un truc qui coute une cinquantaine d'euros ou tu mets de l'eau, une pastille et tu lis la mesure sur un écran digital....
Mais aucune idée si c'est un truc fiable..... :think:
Par contre, pour le PH, il en existe des petits appareils électroniques (pour piscine) que l'on trouve facilement pour une trentaine d'euros...
Tu plonges le bout dans l'eau et ils te donnent en lecture directe le PH.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Gariwald

Message par Gariwald »

Oui, j'ai aussi vu un tout petit objet de poche de 70 €, mais il s'utilise avec un réactif en poudre dans des petits sachets, j'ai peur que ce ne soit pas très précis, car il est toujours difficile de verser la totalité d'un tel sachet.

En l'occurrence, je pensais à quelque chose comme ça : http://www.normandiekoi.com/nos-carpes- ... hanna.html

Si quelqu'un a des retours, ça m'intéresserait.

Julie67

Message par Julie67 »

Merci à tous !
OK je vais essayer de tel a Guillaume .
Le vendeur du rayon était pas top mais celui qui m'a vendu les kois est un pro. Il importe du japon et à un bassin. Il s'est quand même déplacé pour testé la koi qui se frottait.

Le vendeur qui nous a suivi pour l'élaboration du bassin semble aussi connaître le sujet. Il m'a proposé de lui ramener de l'eau du bassin pour tester.

Maintenant on a aussi fait une erreur : on a de suite mis l'UV après la mise des bactéries. ..

Je viens de tester l'eau moi même et j'ai ces résultats
Mallette JBL

Ph : 7,5 (mais pas sûr c'est tellement clair que difficile de déterminer une couleur c'est bleuté)

KH : 8

GH : 10

CO2 : 10 à 13 selon les tableaux

NO2 : 0,2

NH4 : <0.05

D'après les valeurs exigées pour un bassin avec poissons c'est pas si mal finalement ou bien?

Bweissach

Message par Bweissach »

Les valeurs optimales de nitrites et ammoniaque sont de zéro.

Là tu en as trop mais ce n'est pas la grosse catastrophe.

Suis les conseils donnés plus haut en attendant l'avis de Guillaume et ça devrait aller. Vu ton premier message, je m'attendais à des taux stratosphériques!!!

Julie67

Message par Julie67 »

Oui c'est vrai car je n'avais pas les valeurs. Et aucune références.
Mon mari m'a dit pic de nitrite ammonium j'ai de suite flippé.
Du coup j'ai fait toutes les mesures moi même aujourd'hui .
Je téléphone à Koiconnect demain.

Ce que je ne comprends pas c'est que ma Sanke se vrille sur le côté assez souvent. Pourtant lors du test pas de parasites...
Je vous mets une vidéo
https://youtu.be/49wFWbuV7Is

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Gariwald a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais en Alsace, le 14 septembre, c'est peut-être un peu optimiste non, d'espérer un développement des bactéries… ? Non ?
Bonjour,

Avec 24 ° en journée, on arrive à tenir assez facilement 20 °C dans le bassin. Pour les bactéries c'est nickel, de plus les poissons mangent bien (ils n'ont plus la tête à faire des galipettes et ont moins à se battre mettre contre les fortes chaleurs) et rejettent ce qu'il faut pour le développement des bactéries. C'est le mois le plus important de l'année. Dans un mois, les températures baissent et il faudra tout doucement se calmer sur les protéines animales dans la nourriture.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je viens de regarder ta vidéo......

Un frottement de temps en temps, cela arrive et n'est pas alarmant, mais là.....
Au vu des deux frottements, et surtout si ils sont très fréquents, ton Koï est parasité j'en suis persuadé!!! :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Julie67

Message par Julie67 »

Yves83 a écrit :Je viens de regarder ta vidéo......

Un frottement de temps en temps, cela arrive et n'est pas alarmant, mais là.....
Au vu des deux frottements, et surtout si ils sont très fréquents, ton Koï est parasité j'en suis persuadé!!! :whistle:
Oui à chaque fois que je regarde , Elle le fait au moins une fois. Plus qu'hier ...
Comment se fait il qu'on ait rien vu au microscope?
Cedric ,(d'où viennent les kois) a prélevé sur le corps et dans une branchies.

Répondre

Retourner vers « L'eau »