Quand mettre les bactéries dans un bassin tout neuf.

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Patrick82

Re: Quand mettre les bactéries dans un bassin tout neuf.

Message par Patrick82 »

J'ai les deux types de test mais là je me réfère aux gouttes.
Non je n'ai pas mis de bactéries, j'attends d'avoir mis les masses filtrantre en place.
Merci pour tous ces conseils.
Question subsidiaire, pensez vous qu'il soit réellement intéressant de mettre un partie des bactéries dans le bassin ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Pour ma part, je mets une partie des bactéries dans le filtre et l'autre à la surface du bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui c'est ce qui est recommandé par les fabricants, cela dit je m'interroge, vu que c'est dans le filtre que le gros du travail est sensé se faire [wink.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

c'est bien pour les gouttes

et c'est dans le bassin que t'as le plus souvent les sources de soucis, pour moi c important aussi de mettre des bactérie dedans ;) le travail ce fait partout ... .

je te conseillerai de mettre un peu de bactérie que tu ais mis les masses filtrante ou pas. et perso il faudrait que ton filtre soit en route pour qu'il puisse etre colonisé si tu ne veux pas de soucis a la mise en eau des poissons .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

ardec60

Message par ardec60 »

J'ai souvent lu que le plus grand filtre du bassin est le bassin lui-même (parois, supports de plantations ...). Je pense donc, de ce fait, que dans ton cas je mettrais des bactéries dans le bassin le plus rapidement possible et comme il te l'a déjà été conseillé d'en remettre dans les masses filtrantes une fois qu'elles seront misent en place.
Il ne faut pas, par ailleurs, oublier que les médias de filtration mettent un certain temps, voir parfois un temps certain (par exemple les H-lix) à être colonisés. Pour accélérer leur colonisation tu peux remplir ton filtre avec de l'eau sale (nourriture, urine ...) et faire tourner cette eau à l'intérieur en circuit fermé durant quelques jours en prenant soin de bien oxygéner ce boillon.
Une solution supplémentaire est que; je suppose qu'a l'heure actuelle l'eau du contenant dans lequel se trouvent tes poissons est filtrée. [huh.gif] Lorsque tu introduira les habitants tu pourra, parallèlement, faire passer l'eau du bassin par ce filtre le temps d'être sûr que tout soit mis en place.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Ok je vais en mettre dans le bassin, j'ai du mal à trouver du temps pour mettre les masses filtrantes en place, pas évident entre le boulot et la famille, cela dit, j'espère bientôt.
Pas bête d'utiliser le filtre qui fonctionne actuellement [number-one-45.gif]
Hier soir j'avais zéro nitrites.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

je suis bien d'accord avec ardec, sur l'importance de mettre des bactéries dans le filtre et dans le bassin... perso, par exemple, je n'arrête pas l'uv sauf si je veux accélérer le taff des bactéries, avec ou sans celaa fonctionne .. .. et je ne mets pas forcement la dose donnée , cela dépend des conditions .. températures, etc.. mais je mets tjrs des bactéries dans le bassin...
et actuellement mon bassin est filtré comme cela, en l’absence de filtration, le bassin fait office de support ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Patrick82

Message par Patrick82 »

C'est bon, les hélix et les tapis Japonais sont en place mais sans oxygénation pour le moment, j'en ai besoin ailleurs pour le moment, j'ai versé quelques bactéries dans le bassin et dans le filtre, une dose pour 10000 l de bassin, (qui en fait 21000) j'en remet ce soir .

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

non laisse pas de + de bacterie ;)

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oups, je viens juste de le faire [huh.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »